J37. Emiliano Sala : "M'accrocher a toujours été ma force"

Malgré une alerte derrière la cuisse cette semaine, Emiliano Sala qui s'est engagé pour cinq ans en faveur de Nantes cet été devrait conduire l'attaque des Canaris, samedi soir, contre le Stade Malherbe. Un club normand où il s'est révélé en Ligue 1 la saison dernière. Auteur de cinq buts dont quatre en février, l'Argentin, prêté par les Girondins de Bordeaux au SMC durant le mercato d'hiver 2015, avait été l'un des artisans de la formidable remontée des "Bleu et Rouge".

Auteur de six réalisations en Ligue 1 cette saison, l'ex-Caennais Emiliano Sala qui s'est engagé pour cinq ans avec le FC Nantes cet été est le meilleur buteur des Canaris.
Auteur de six réalisations en Ligue 1 cette saison, l'ex-Caennais Emiliano Sala qui s'est engagé pour cinq ans avec le FC Nantes cet été est le meilleur buteur des Canaris.

A deux "étapes" de la fin du championnat, comment jugez-vous le parcours du FC Nantes, actuellement neuvième alors que votre formation pointait encore au sixième rang au soir de la 30e journée ?

"Il ne faut pas oublier que notre objectif, au début du championnat, était de terminer dans la première moitié de tableau. Et nous pouvons toujours le remplir. Après, nous sommes ambitieux et nous pouvions mieux faire. Pendant deux mois (janvier et février), nous avons connu une très bonne période, mais ensuite, ça a été tout l'inverse. Que ce soit devant ou derrière, nous avons manqué de régularité. C'est dommage, car nous restions sur une très bonne dynamique".

"les dirigeants nantais m'ont montré qu'ils comptaient sur moi"

Personnellement, vous êtes l'un des éléments les plus utilisés (33 matches toutes compétitions confondues pour 22 titularisations, 2 027' de temps de jeu) et le meilleur buteur des Canaris avec six réalisations pour trois passes décisives…

"Au départ, j'ai traversé quelques moments difficiles, mais je me suis accroché et j'ai continué de travailler. Ça a toujours été ma force. Au mercato d'hiver, j'ai reçu une offre intéressante de Wolverhampton (D2 anglaise), mais les dirigeants nantais m'ont montré leur attachement. Ils m'ont dit qu'ils comptaient sur moi. Ça m'a donné un supplément de confiance et derrière j'ai très bien joué. Depuis le début de ma carrière, j'ai beaucoup bougé(1). J'ai aussi besoin d'un peu de stabilité même si dans le football, on ne sait jamais…".

Il y a deux semaines, Michel Der Zakarian a officialisé qu'il ne serait plus l'entraîneur du FC Nantes la saison prochaine. Cette annonce a-t-elle perturbé le groupe ?

"C'est un super coach. Comme Patrice Garande, il aime presser l'adversaire, aller le chercher haut. Depuis que je suis arrivé ici, j'ai passé de très bons moments avec lui. Maintenant, ça ne doit pas rentrer dans nos têtes (celles des joueurs). Il faut rester concentré pour finir la saison du mieux possible. C'est de cette manière que nous pourrons lui offrir une belle fête".

"Fier d'avoir aidé le Stade Malherbe à se maintenir la saison dernière"

Comment envisagez-vous la confrontation entre le FC Nantes et le Stade Malherbe, samedi ?

"Je m'attends à une rencontre très compliquée. Caen a réalisé de très belles choses cette saison. Maintenant, pour notre dernière sortie devant notre public, nous devons tout donner pendant 90' pour l'emporter. Nous devons mettre les mêmes ingrédients que lors de notre match contre Nice (victoire 1-0)".

Quel(s) souvenir(s) conservez-vous de votre passage de cinq mois au Stade Malherbe la saison dernière ?

"Je n'en ai pas un en particulier. Ce que je retiens, c'est l'engagement et l'investissement que nous avons mis pour nous sauver. Nous avons joué le coup à fond. Pas beaucoup de clubs n'auraient réussi à faire ce que nous avons accompli. Quand je suis parti, j'ai été fier d'avoir aidé le Stade Malherbe à se maintenir. D'ailleurs, je suis très heureux, samedi, de recroiser le staff et mes anciens coéquipiers. J'ai vraiment passé de très bons moments à Caen".

  • L1. J37 - Nantes (9e) / SM Caen (10e), samedi 7 mai à 21 heures au stade de La Beaujoire.

(1)Orléans en 2012-2013, Niort en 2013-2014, six mois à Bordeaux puis la seconde partie de la saison à Caen en 2014-2015 avant de signer à Nantes cet été.

FC Nantes

  • Président : Waldemar Kita.
  • Budget : 38 M€.
  • Stade de La Beaujoire (37 473 places).
  • Palmarès : champion de France en 1965, 1966, 1973, 1977, 1980, 1983, 1995 et 2001 ; vainqueur de la Coupe de France en 1979, 1999 et 2000 ; vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2004 ; vainqueur du Trophée des Champions en 1965, 1999 et 2001 ; demi-finaliste de la Ligue des Champions en 1996, de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes ; quart de finaliste de la Coupe UEFA en 1986 et 1995.
  • Cette saison : 9e avec 48 points (12V-12N-12D) ; 19e attaque avec 32 buts marqués, 5e défense avec 38 buts encaissés.
  • A domicile : 8e avec 29 points en 18 journées (8V-5N-5D) ; 16e attaque avec 19 buts marqués, 8e défense avec 18 buts encaissés.

Partager cet article sur :

À lire également

05 mai 2024

Groupe pro
Le Stade Malherbe Caen souhaite un joyeux anniversaire à Hugo Vandermersch. Le défenseur prêté à Elversberg fête aujourd'hui ses 25 ans.
En savoir
Plus de 18 000 personnes étaient présentes vendredi soir pour la réception du Stade Lavallois à d'Ornano
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 1 - 0 Stade Lavallois
J36 - SM Caen / Stade Lavallois : l'album-photo...
En savoir

04 mai 2024

Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 1 - 0 Stade Lavallois
En savoir