J37. Le Stade Malherbe retrouve le chemin du succès

A la recherche d'un succès depuis le 19 mars, les hommes de Patrice Garande, efficaces devant les cages nantaises, solides derrière et généreux dans l'effort, ont mis fin à une série de cinq matches sans victoire, la plus longue période de disette depuis le début de l'année 2016. Avec ces trois unités supplémentaires, le club normand qui égale son record de points en Ligue 1 depuis l'inauguration de d'Ornano en 1993 remonte à la huitième place à une journée de la fin.

D'une tête croisée sur une merveille de centre de Jonathan Delaplace, Ronny Rodelin a ouvert le score, signant au passage sa dixième réalisation de la saison en championnat.
D'une tête croisée sur une merveille de centre de Jonathan Delaplace, Ronny Rodelin a ouvert le score, signant au passage sa dixième réalisation de la saison en championnat.

Le contexte

Une "finale" pour la neuvième place

"Nous aurons l'occasion de reprendre la neuvième place à Nantes en gagnant chez eux le week-end prochain". Dans la zone mixte de d'Ornano il y a huit jours, quelques minutes après le nul face à Bastia (0-0), Dennis Appiah se projetait déjà sur l'enjeu de cet avant-dernier rendez-vous de la saison. A égalité avec 48 unités au compteur à deux étapes du terme du championnat, Caennais et Canaris possèdent une ambition similaire : terminer dans le Top 10.

"Très attaché à l'objectif de finir dans les dix premiers"

"Je suis très attaché à cet objectif, partagé par les joueurs, car nous n'avons jamais été classés au-delà la dixième place", rebondissait Patrice Garande en conférence de presse d'avant-match. "Pour nous, c'est comme une finale. Ça ne dépend que de nous. Notre goal-average (-15) ne nous permet pas de spéculer sur un autre résultat qu'une victoire. Si nous voulons finir dans la première partie, compte tenu des équipes qui nous suivent derrière, il faut remporter les deux rencontres qui nous restent".

S'ils partagent le même nombre de points et un but identique, ces deux clubs aborderont cette confrontation dans un contexte différent. Pour son ultime sortie devant son public, il régnera comme un parfum de fin cycle autour du collectif de Michel Der Zakarian ; le coach nantais ayant annoncé il y a deux semaines qu'il ne serait plus sur le banc de la "Maison jaune" la saison prochaine après quatre ans à la tête des Canaris. De leur côté, les partenaires de Julien Féret, en cas de succès à La Beaujoire, égaleraient le record de points du SMC en Ligue 1 depuis l'inauguration de d'Ornano en 1993 (51 en 2007-2008).

Les compositions

Retour de Da Silva et de Seube dans le onze de départ

Avec seulement 20 éléments disponibles dont trois gardiens, Patrice Garande dont l'effectif est frappé par une cascade de blessures (Alaeddine Yahia, adducteurs, Hervé Bazile, tendons, Emmanuel Imorou, tendon d'Achille, Christian Kouakou, talon, Chaker Alhadhur et Jean-Victor Makengo, tous les deux au genou) ne disposait guère de l'embarras du choix pour former son groupe.

Six blessés à Caen, huit absents à Nantes

Un coach du Stade Malherbe qui avait annoncé la couleur dès la conférence de presse d'avant-match pour sa composition ; le technicien normand procédant à deux changements dans son onze de départ par rapport à la précédente sortie de son équipe avec les retours de Damien Da Silva en charnière centrale et de Nicolas Seube en sentinelle. Deux élements remplaçants poste pour poste Alaeddine Yahia, forfait donc, et Ismaël Diomandé, sur le banc ce samedi soir au coup d'envoi.

Du côté nantais, Michel Der Zakarian se retrouvait dans une situation similaire avec une dizaine d'absents : Oswaldo Vizcarrondo, Yacine Bammou, suspendus, Wilfried Moimbé, Valentin Rongier et Kolbeinn Sigthorsson, tous les trois en phase de reprise, alors que Birama Touré, Lorik Cana et Jules Iloki étaient touchés respectivement, à la cuisse, au dos et aux adducteurs. Dans ce contexte, l'entraîneur des Canaris offrait sa première titularisation à Anthony Walongwa dans l'axe de la défense.

Le film du match

Ronny Rodelin et Andy Delort ont encore frappé

  • 5'. Aucun round d'observation entre les deux équipes avec des Caennais qui ouvrent le score sur leur première opportunité. Une merveille de centre du gauche du droitier Jonathan Delaplace, suite à une touche de Dennis Appiah, est reprise, au second poteau, d'une tête croisée par Ronny Rodelin. La dixième réalisation, cette saison, en championnat du Réunionnais. Nantes 0-1 SM Caen
  • 6'. La réaction des Canaris est immédiate. Lancé par Adryan, Emiliano Sala résiste à Vincent Bessat avant de voir son extérieur du pied droit heurté la base du montant gauche de Rémy Vercoutre. A la récupération, Guillaume Gillet manque de promptitude pour pousser le ballon au fond des filets.
  • 14'. Parti dans le dos de la défense des visiteurs après une déviation de la tête de Sala, Alejandro Bedoya s'essaie au lob ; une tentative freinée par le gardien du SMC, épaulé dans un deuxième temps par Syam Ben Youssef qui écarte le danger à hauteur de la ligne des 5,50 mètres.
  • 31'. Sur une récupération dans son camp, Bessat, après un relais avec Julien Féret d'une magnifique talonnade, remonte tout le terrain avant de buter sur l'arrière-garde locale. Le "cuir" est récupéré par Jeff Louis dont la frappe flottante des 25 mètres n'attrape pas le cadre.
  • 45'. Sur un centre d'Appiah, consécutif à une ouverture de Damien Da Silva, Andy Delort remet, de la poitrine, dans la course de Féret. Alors qu'il pénètre dans la surface de réparation adverse, le capitaine du SMC voit son action interrompue par le bras d'Anthony Walongwa. L'arbitre n'hésite pas en désignant le point de penalty. Une sanction transformée sans trembler par Delort. Le premier but d'AD9 depuis le 28 février qui lui permet de redevenir le meilleur goleador du club normand avec 11 réalisations. Nantes 0-2 SM Caen
  • 53'. Profitant d'une glissade de Léo Dubois, Rodelin tente, une nouvelle fois, sa chance, sans succès cette fois-ci ; le n°23 du Stade Malherbe ayant été gêné au moment d'armer par le retour du latéral gauche de la "Maison jaune".
  • 60'. Après un décalage, Johan Audel, tout juste rentré sur le pré, inquiète le portier des "Bleu et Rouge" qui repousse la menace avant de voir Bedoya rater totalement sa reprise.
  • 78'. Sur une longue ouverture dans la profondeur, Vercoutre devance, à la limite de ses 16,50 mètres, Sala, mais le ballon dégagé ensuite par Ben Youssef retombe dans les pieds d'un Nantais qui sollicite immédiatement Bedoya dont la reprise, quasiment à bout portant, ne laisse aucune chance à l'ultime rempart caennais. Nantes 1-2 SM Caen

La réaction

Patrice Garande : "Nous avons retrouvé des vertus"

"Il y avait beaucoup de joie dans le vestiaire. C'est normal, ça faisait longtemps que nous n'avions pas gagné. Les joueurs ont abordé ce match comme une "finale" pour la neuvième place, car cela nous tient à cœur de rester dans les dix premiers. Ce soir (samedi), nous avons revu une équipe avec un jeu un peu plus conforme par rapport à ce que nous avons proposé dans la première partie de championnat. Nous avons retrouvé des vertus. Tout le monde s'est mis au diapason, y compris les remplaçants. Même dans les moments plus compliqués du match, quand Nantes a beaucoup poussé, nous n'avons jamais lâché".

Nantes - SM Caen 1-2

Stade de La Beaujoire. 30 321 spectateurs.

Mi-temps : 0-2.

Arbitrage de M. Johan Hamel.

Buts : Bedoya (78') pour Nantes ; Rodelin (5'), Delort (45') pour Caen.

Avertissements : Djidji (49'), Sala (92') à Nantes ; Delaplace (61'), Adéoti (76') à Caen.

  • Nantes : Rémy Riou (g, cap) - Youssouf Sabaly, Anthony Walongwa, Koffi Djidji, Léo Dubois - Rémi Gomis (Ermir Lenjani, 61'), Guillaume Gillet - Adrien Thomasson (Abdoulaye Touré, 79'), Alejandro Bedoya, Adryan (Johan Audel, 55') - Emiliano Sala. Remplaçants : Maxime Dupé (g) - Enock Kwateng, Alexis Alegue, Hicham M'Laab. Entraîneur : Michel Der Zakarian.
  • SM Caen : Rémy Vercoutre (g) - Dennis Appiah, Damien Da Silva, Syam Ben Youssef, Vincent Bessat - Nicolas Seube (Jordan Adéoti, 73') - Ronny Rodelin (Jordan Nkololo, 84') Jonathan Delaplace, Julien Féret (cap), Jeff Louis (Saidi Ntibazonkiza, 70') - Andy Delort. Remplaçants : Paul Reulet (g) - Alexandre Raineau, Ismaël Diomandé, Jordan Leborgne. Entraîneur : Patrice Garande.
Partager cet article sur :

À lire également

18 mai 2024

Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 3 - 0 Valenciennes
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 3 - 0 Valenciennes
En savoir

17 mai 2024

Tidiam Gomis a inscrit ses deux premiers buts en professionnel ce soir lors de la 38e journée de Ligue 2 BKT
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 3 - 0 Valenciennes
Dans un stade Michel d'Ornano plein comme un œuf, le Stade Malherbe Caen a terminé de la meilleure des manière devant son public (3-0). Un doublé de...
En savoir