J37. Malherbe tient sa "finale" pour la 9e place

Jamais classés dans la seconde moitié du tableau cette saison, les partenaires de Julien Féret, en cas de succès à La Beaujoire lors de cette avant-dernière journée de Ligue 1, récupéreraient la neuvième place, actuellement en possession… du FC Nantes. Mais pour l'ultime sortie à domicile de leur entraîneur Michel Der Zakarian, les Canaris poursuivent le même objectif.

Absent depuis trois semaines à cause de douleurs intercostales, Damien Da Silva, compte tenu, qui plus est, du forfait d'Alaeddine Yahia, va retrouver une place de titulaire.
Absent depuis trois semaines à cause de douleurs intercostales, Damien Da Silva, compte tenu, qui plus est, du forfait d'Alaeddine Yahia, va retrouver une place de titulaire.

"Nous aurons l'occasion de reprendre la neuvième place à Nantes en gagnant chez eux le week-end prochain". Dans la zone mixte de d'Ornano il y a huit jours, quelques minutes après le nul face à Bastia, Dennis Appiah se projetait déjà sur l'enjeu de cet avant-dernier rendez-vous de la saison. A égalité avec 48 unités au compteur à deux étapes du terme du championnat, Caennais et Canaris possèdent une ambition similaire : terminer dans le Top 10.

"gagner nos deux derniers matches Pour finir dans le Top 10"

"Je suis très attaché à cet objectif, partagé par les joueurs, car nous n'avons jamais été classés au-delà la dixième place", rebondissait Patrice Garande en conférence de presse. "Pour nous, c'est comme une finale. Ça ne dépend que de nous. Notre goal-average (-15) ne nous permet pas de spéculer sur un autre résultat qu'une victoire. Si nous voulons finir dans la première partie, compte tenu des équipes qui nous suivent derrière, il faut remporter les deux rencontres qui nous restent".

Outre le Stade Malherbe et la "Maison jaune", cette bataille concerne également une dizaine de formations. Au regard de la densité du classement, tout le monde, jusqu'à Lorient, 16e avec 43 points, peut encore espérer accrocher un Top 10 alors que Rennes, septième, et Angers, huitième, respectivement crédités de 50 et 52 unités, ne se trouvent pas à l'abri de basculer dans la seconde moitié.

La der de Michel Der Zakarian à La Beaujoire

S'ils partagent le même nombre de points et un but identique, ces deux clubs aborderont cette confrontation dans un contexte différent. Pour son ultime sortie devant son public, il régnera comme un parfum de fin cycle autour du collectif de Michel Der Zakarian ; le coach nantais ayant annoncé il y a deux semaines qu'il ne serait plus sur le banc de la "Maison jaune" la saison prochaine après quatre ans à la tête des Canaris.

"Si nous avions réalisé un parcours inverse..."

Dans l'hypothèse d'un sans-faute durant ce money time, le championnat des "Bleu et Rouge", déjà exceptionnel avec un maintien acquis au début du mois de mars, revêtirait, de leur côté, un caractère historique. Rappelons qu'en cas de succès à La Beaujoire, les coéquipiers de Julien Féret égaleraient le record de points du SMC en Ligue 1 depuis l'inauguration de d'Ornano en 1993. Une référence qui remonte à l'exercice 2007-2008 avec 51 unités (et une 11e position).

"Après une phase aller, peut-être, au-delà de nos espérances, nous avons la possibilité de prendre 24 points sur les matches retours ce qui nous en ferait un total de 54. Pour moi, ce serait synonyme de superbe saison", indique le patron technique normand. "Si nous avions réalisé le parcours inverse, tout le monde penserait que c'est formidable. Aujourd'hui, ce n'est pas le cas, car, à un moment (au soir de la 31e journée), nous avons été sixièmes…".

Une cascade de forfaits de part et d'autre

Un technicien caennais qui se rendra en terre nantaise avec un groupe diminué ; une mauvaise habitude depuis quelques semaines. Alaeddine Yahia, touché aux adducteurs, et Hervé Bazile, qui souffre toujours des tendons, ayant rejoint une infirmerie déjà copieusement garnie. L'ailier franco-haïtien se trouve même sur le flanc jusqu'à la fin du championnat tout comme Emmanuel Imorou (tendon d'Achille), Chaker Alhadhur (genou), Jean-Victor Makengo (genou) et Christian Kouakou (talon).

"Nous avons eu trop de pépins physiques. ça interpelle et Ça me préoccupe"

"A mon goût, nous avons eu trop de pépins physiques avec des blessures que je n'avais jamais vues. Les douleurs intercostales, je les ai marquées sur mon paperboard… Ça interpelle. C'est aussi la première fois que j'ai trois-quatre joueurs forfaits jusqu'à la fin de la saison un mois avant son terme. C'est quelque chose qui me préoccupe", s'interroge Patrice Garande qui devrait opérer deux changements dans son onze de départ par rapport à la réception du Sporting lors de la journée précédente avec les retours de Damien Da Silva et Nicolas Seube en lieu et place du défenseur franco-tunisien et d'Ismaël Diomandé.

"Les raisons ? Avec Jean-Marc (Branger), le préparateur physique et le staff médical, nous avons commencé à analyser. Je possède ma petite idée, mais vous me permettrez de ne pas l'évoquer devant vous (les journalistes) tant que je n'en ai pas la certitude". Au moins, les Canaris sont dans une situation identique au niveau de l'effectif avec une dizaine d'absents dont Lorik Cana (blessé), Kolbeinn Sigthorsson (en phase de reprise) et Yacine Bammou (suspendu).

  • L1. J37 - Nantes (9e) / SM Caen (10e), samedi 7 mai à 21 heures au stade de La Beaujoire.

Arbitrage de M. Johan Hamel.

  • Le groupe caennais : Rémy Vercoutre (g), Paul Reulet (g) - Dennis Appiah, Damien Da Silva, Syam Ben Youssef, Jordan Adéoti, Alexandre Raineau - Nicolas Seube, Ismaël Diomandé, Jordan Leborgne, Jonathan Delaplace, Vincent Bessat, Julien Féret (cap), Jordan Nkololo - Andy Delort, Ronny Rodelin, Saidi Ntibazonkiza, Jeff Louis.
  • Le groupe nantais : Maxime Dupé (g), Rémy Riou (g, cap) - Youssouf Sabaly, Léo Dubois, Koffi Djidji, Enock Kwateng, Ermir Lenjani, Anthony Walongwa - Rémi Gomis, Guillaume Gillet, Alexis Alegue, Alejandro Bedoya, Adrien Thomasson, Adryan, Abdoulaye Touré - Johan Audel, Hicham M'Laab, Emiliano Sala.
Partager cet article sur :

À lire également

16 déc 2025

Groupe pro
Le Stade Malherbe Caen souhaite un joyeux anniversaire à Maxime d'Ornano. L'entraîneur des "rouge et bleu" fête aujourd'hui ses 45 ans.
En savoir

15 déc 2025

Anthony Mandréa fait partie des joueurs sélectionnés pour disputer la Coupe d'Afrique des Nations avec l'Algérie
Groupe pro
Pour la deuxième fois de sa carrière, Anthony Mandréa est convoqué pour disputer la Coupe d'Afrique des Nations. Le gardien du Stade Malherbe Caen...
En savoir
Groupe pro
Derniers entraînements avant la trêve pour le Stade Malherbe Caen cette semaine. Après une dizaine de jours loin des terrains, les Caennais se...
En savoir