J4. Nabil Fekir terrasse le Stade Malherbe

A cause, notamment, d'un triplé de Nabil Fekir, le Stade Malherbe qui s'est, pourtant, créé de nombreuses opportunités d'égaliser en première période quand il ne comptait qu'une longueur de retard a cédé face à la puissance offensive des Lyonnais. Après cette lourde défaite, les hommes de Patrice Garande virent donc à l'issue de la quatrième journée avec six points comme la saison dernière.
Face à Nabil Fekir, auteur d'un coup du chapeau, et l'attaque lyonnaise, Damien Da Silva, expulsé en fin de match, et l'arrière-garde caennaise ont passé une sale soirée.
Face à Nabil Fekir, auteur d'un coup du chapeau, et l'attaque lyonnaise, Damien Da Silva, expulsé en fin de match, et l'arrière-garde caennaise ont passé une sale soirée.

Le contexte

Le Stade Malherbe bête noire de l'OL à d'Ornano

Dans un stade à guichets fermés, le club du président Jean-François Fortin recevait sa victime favorite : l'Olympique Lyonnais. Aussi incroyable que cela puisse paraître, le Stade Malherbe présente des statistiques impressionnantes à domicile face aux Gones, pourtant abonnés quasiment sans discontinuité au podium depuis 20 ans, avec neuf victoires, deux nuls pour seulement trois défaites. "Tout ce que je souhaite, c'est que l'histoire se répète samedi", plaisantait Patrice Garande à l'évocation de ces chiffres.

Pour autant, le coach du SMC ne comptait pas s'en servir dans la préparation. "Ce n'est parce que nous avons gagné 3-0 la saison passée que cela va automatiquement recommencer. Le contexte est complètement différent et je ne peux pas préparer un match sans en évoquer les données psychologiques", prévient l'entraîneur caennais pour qui, toutefois, la dernière victoire acquise au détriment de l'OL constituait "une référence au niveau de l'investissement et de la qualité du jeu proposée".

"Si nous voulons de nouveau nous imposer, une chose est sûre, il faudra reproduire, au minimum, une prestation identique", expliquait le patron technique du SMC. Bien que les Gones viennent de concéder un revers chez eux contre Rennes et ne comptent que quatre unités après trois rencontres, le technicien normand ne sous-estimait pas son futur adversaire. "La situation des Lyonnais n'est pas aussi catastrophique que la presse veut bien la présenter. Les observateurs sont un peu sévères avec eux. Comme de nombreuses équipes, ils sont encore à la recherche d'un équilibre".

Les compositions

Jeff Louis titulaire, jordan Adéoti aussi

Patrice Garande a plus d'un tour dans son sac. Et le coach des "Bleu et Rouge" l'a, une nouvelle fois, démontré en titularisant à la surprise générale Jeff Louis. Après avoir connu son baptême du feu à Nice en rentrant sur le terrain à la 80', l'international haïtien figurait dans le onze de départ pour la première fois de la saison en lieu et place de Lenny Nangis.

Privé des services d'Alaeddine Yahia (coup au mollet) et d'Emmanuel Imorou (en phase de reprise à la suite de son élongation au mollet), l'entraîneur normand procédait également à un autre changement dans sa composition par rapport à celle alignée sur la Côte d'Azur avec le retour de Jordan Adéoti en sentinelle ; Nicolas Seube étant remplaçant.

Du côté lyonnais, compte tenu du forfait d'Alexandre Lacazette, le meilleur buteur de la Ligue 1 lors de l'exercice précédent avec 27 réalisations souffrant du dos, aucune surprise, par contre, à signaler. De nouveau dans le groupe après de longues semaines d'absence à cause de pépins physiques aux adducteurs et au genou, Christophe Jallet et Milan Bisevac s'asseyaient sur le banc.

Le film du match

Le triplé de Fekir, le chef-d'œuvre de Beauvue

  • 3'. Après un service en retrait de Chaker Alhadhur intercepté par Nabil Fekir, le n°18 de l'OL fixe la défense centrale caennaise puis décale Claudio Beauvue. Au lieu de tirer dans un angle légèrement fermé, l'ex-Guingampais préfère rendre l'appareil à son coéquipier, mais sa passe est dans le dos de Fekir qui ne peut exploiter cette munition.
  • 18'. A la suite d'une perte de balle au milieu, Fekir récupère le cuir, provoque Damien Da Silva balle aux pieds avant de déclencher une frappe croisée imparable pour Rémy Vercoutre. SM Caen 0-1 Lyon
  • 20'. Sur un coup de pied arrêté de Julien Féret, la tête de Da Silva est claquée au-dessus de sa transversale par Anthony Lopes. Sur le corner qui suit, la reprise à la "Luis Fernandez" de Vincent Bessat est sauvée quasiment sur sa ligne par Samuel Umtiti.
  • 24'. La tentative des 20 mètres de Mathieu Valbuena contrée par Da Silva manque de prendre à contre-pied l'ultime rempart du SMC.
  • 25'. Sur une contre-attaque éclair orchestrée par Jeff Louis, Jonathan Delaplace se présente en face-en-face devant Lopes, mais le milieu relayeur normand, en perte d'équilibre, perd son duel. Un gardien lyonnais qui s'illustre de nouveau quelques instants plus tôt en enlevant le ballon de sa lucarne à la suite d'une tête de son propre arrière, Samuel Umtiti (27').
  • 38'. Un coup franc magnifique des 25 mètres d'Andy Delort s'écrase sur la transversale de Lopes ! Trois minutes plus tard, l'avant-centre normand s'essaye dans le même exercice, mais trouve cette fois-ci le portier visiteur sur sa route.
  • 44'. Fekir décidément dans un grand soir double la mise. Après avoir donné le tournis à Chaker Alhadhur, l'international tricolore place un nouveau tir croisé qui avec la complicité du montant droit de Vercoutre finit au fond des filets. SM Caen 0-2 Lyon
  • 48'. Le "coup de boule" de Syam Ben Youssef, consécutif à un corner de Bessat est sauvé au poteau par Jordan Ferri.
  • 57'. Valbuena se joue de la défense du SMC avant de servir dans la surface de réparation Fekir qui d'une frappe surpuissante du gauche fusille Vercoutre. SM Caen 0-3 Lyon
  • 74'. Le match tourne au cauchemar pour le Stade Malherbe avec l'expulsion sévère de Damien Da Silva pour un tacle, certes par derrière sur Claudio Beauvue. Le défenseur central sera donc automatiquement suspendu pour le déplacement à Troyes lors de la prochaine journée de championnat dans deux semaines.
  • 79'. Sur un corner au second poteau d'Hervé Bazile, la reprise acrobatique de Jordan Adéoti, après une déviation de Ben Youssef, est sauvée par Lopes.
  • 87'. Les locaux boivent le calice jusqu'à la lie en encaissant un quatrième but œuvre de Beauvue d'une frappe flottante de l'angle de la surface de la réparation. Le Guadeloupéen visiblement pas perturbé par son un contre un arrêté par Vercoutre une poignée de minutes auparavant. SM Caen 0-4 Lyon

Le chiffre

6

Comme le nombre de points dont dispose le club normand après quatre journées. Vainqueurs en ouverture du championnat à Marseille, les partenaires de Julien Féret qui avaient confirmé une semaine plus tard contre Toulouse viennent d'enchaîner un deuxième de revers de rang. La saison dernière, le Stade Malherbe qui disposait d'un total identique était sorti du mois d'août dans les mêmes temps de passage.

"Nous n'avons pas joué les mêmes adversaires", nuance Patrice Garande. "Rendez-vous dans trois matches pour faire un nouveau point. Après sept journées l'année dernière, nous ne comptions que sept unités". Au regard des précédentes prestations, le Stade Malherbe est largement capable de mieux faire.

La réaction

Patrice Garande : "Tout n'est pas négatif"

"Le score est sévère, notamment, à la vue de la première période. Si on m'avait dit que nous en prendrions quatre après nos 45 premières minutes, je ne l'aurais pas cru. Malheureusement, ce deuxième but nous tue. Mais même à 2-0 contre nous, le match n'était pas fini. C'est le discours que j'ai tenu aux joueurs à la mi-temps. Mais pour cela, il aurait fallu marquer. Tout n'est pas négatif. Malgré cette défaite, je retiens beaucoup de points positifs".

SM Caen - Lyon 0-4

Stade Michel-d'Ornano. 19 795 spectateurs.

Mi-temps : 0-2.

Arbitrage de M. Nicolas Rainville.

Buts : Fekir (18', 44', 57'), Beauvue (87').

Avertissement : Alhadhur (66') à Caen.

Expulsion : Da Silva (74') à Caen.

  • SM Caen : Rémy Vercoutre (g) - Dennis Appiah, Damien Da Silva, Syam Ben Youssef, Chaker Alhadhur - Jordan Adéoti, Jonathan Delaplace, Julien Féret (cap, Nicolas Seube, 77') - Jeff Louis (Hervé Bazile, 63'), Andy Delort, Vincent Bessat. Remplaçants : Paul Reulet (g) - Florian Le Joncour, Jordan Leborgne, Jordan Nkololo, Lenny Nangis. Entraîneur : Patrice Garande.
  • Lyon : Anthony Lopes (g) - Rafael (Christophe Jallet, 73'), Mapou Yanga-Mbiwa, Samuel Umtiti, Jérémy Morel - Maxime Gonalons (cap), Jordan Ferri, Corentin Tolisso (Arnold Mvuemba, 69'), Mathieu Valbuena (Maxwel Cornet, 81') - Claudio Beauvue, Nabil Fekir. Remplaçants : Mathieu Gorgelin (g) - Milan Bisevac, Steed Malbranque, Aldo Kalulu. Entraîneur : Hubert Fournier.
Partager cet article sur :

À lire également

27 avr 2024

Ali Abdi a eu de nombreuses situations sur son côté gauche cet après-midi sur la pelouse de Geoffroy Guichard
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne 1 - 0 SM Caen
Que de regrets pour le Stade Malherbe Caen après ce revers face à l'AS Saint-Étienne (1-0). Après cinq minutes complètement manquées et l'ouverture...
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne 1 - 0 SM Caen
AS Saint-Étienne / SM Caen : 1-0 (MT) Stade Geoffroy Guichard But : Aïmen Moueffek (5') pour l'ASSE Avertissement : Ali Abdi (44') pour le SMC...
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne 1 - 0 SM Caen
AS Saint-Étienne : Gautier Larsonneur - Yvan Maçon, Dylan Batubinsika, Mickaël Nadé, Léo Pétrot - Thomas Monconduit, Aïmen Moueffek, Dylan Chambost...
En savoir