J5. Le Stade Malherbe puissance "Troyes"

Dans le sillage d'un Alaeddine Yahia infranchissable, d'un Julien Féret diabolique à la mène et d'un Andy Delort infatigable sur le front de l'attaque, les Caennais, en inscrivant, notamment, trois buts, ont retrouvé le chemin de la victoire. Un succès, le troisième en Ligue 1, avec la manière qui permet à la troupe de Patrice Garande de pointer le bout de son nez au pied du podium (5e) avant les rencontres de dimanche.

En marquant la troisième réalisation juste après l'expulsion de Ben Youssef, Vincent Bessat, auteur de son premier but sous le maillot caennais, a scellé le succès du SMC.
En marquant la troisième réalisation juste après l'expulsion de Ben Youssef, Vincent Bessat, auteur de son premier but sous le maillot caennais, a scellé le succès du SMC.

Le contexte

Le Stade Malherbe veut passer la troisième

Hasard du calendrier, le Stade Malherbe affrontera sur les quatre prochains matches toutes les formations encore en quête d'une première victoire au soir de la quatrième journée : Troyes, Montpellier, Lorient et Ajaccio. "Si nous nous projetons jusqu'à Saint-Etienne (jusqu'à la nouvelle trêve internationale), nous aurons une photo plus précise des capacités de l'équipe", admet Patrice Garande. Un constat mathématique qui n'est pas lié à l'identité des futurs adversaires du SMC selon le technicien caennais.

Avec trois nuls pour un revers, l'ESTAC, promue au sein de l'élite, cherchait, donc, à débloquer son compteur. Une confrontation que Patrice Garande abordait, lui, sous un angle différent. "Les Troyens n'ont perdu qu'une fois durant les quatre premières rencontres et leur défaite 6-0 à Marseille n'est pas du tout révélatrice de leurs prestations. Elle ne va pas changer sa manière de jouer sous prétexte qu'elle n'a toujours pas gagné"indiquait l'entraîneur des "Bleu et Rouge".

"La difficulté dans ces parties réside dans la présentation extérieure qui en est faite. C'est pourquoi mon travail consiste à mettre les garçons en garde : n'écoutez pas, ne lisez pas". Paradoxalement, bien que restant sur unlourd revers contre Lyon (0-4), les partenaires de Julien Féret entendaient s'appuyer, pour décrocher un troisième succès cette saison, sur leur première période face à l'OL, la meilleure depuis le début du championnat au niveau de la qualité de jeu proposée.

Les compositions

Première pour Rodelin, retour de Yahia et Imorou

A l'exception de Damien Da Silva (suspendu) et Valentin Voisin (nez cassé), Patrice Garande disposait de l'intégralité de son effectif avec les retours de blessure d'Emmanuel Imorou et Alaeddine Yahia. Deux arrières qui figuraient, d'ailleurs, dans le onze de départ. L'international béninois retrouvant le côté gauche de la défense tandis que le Tunisien formait la charnière centrale avec son compatriote : Syam Ben Youssef.

Dernière recrue du mercato malherbiste, Ronny Rodelin était également lancé dans le grand bain par le coach du SMC. L'ex-lillois se positionnait, au départ, sur le flanc droit de l'attaque caennaise même s'il jouissait d'une grande liberté de mouvements au cours de la partie. A noter, enfin, la présence de Jordan Adéoti, préféré à Nicolas Seube en sentinelle.

Du côté troyen, compte tenu des forfaits de Rincon (en phase de reprise) et Mory Koné (rupture du tendon rotulien du genou), les deux habituels titulaires dans l'axe de la défense, l'entraîneur de l'ESTAC donnait sa chance au Serbe Dusan Veskovac, arrivé dans l'Aube lors de l'ultime jour du marché estival. Dans une situation identique, le Sud-Africain Anélé Ngcongca s'asseyait, lui, sur le banc.

Le film du match

Féret, Ben Youssef et Bessat à la conclusion

  • 6'. Coup dur pour le Stade Malherbe avec la sortie prématurée de Jonathan Delaplace. Sur une accélération, le milieu caennais a ressenti une pointe derrière la cuisse droite. Son remplacement par Nicolas Seube oblige Patrice Garande à un réajustement tactique avec un passage en 4-2-3-1 au lieu du 4-1-4-1.
  • 21'. A la suite d'une récupération haute de Dennis Appiah, Ronny Rodelin adresse une louche subtile au-dessus de la défense troyenne que Julien Féret reprend de volée. Une tentative du capitaine normand qui lobe Denis Petric, le portier des locaux. Troyes 0-1 SM Caen
  • 24'. Le tir enroulé du droit à l'entrée de la surface de réparation de Corentin Jean contraint Rémy Vercoutre à se détendre de tout son long.
  • 34'. Sur un décalage côté gauche, Corentin Jean adresse un ballon dans l'espace à Chaouki Ben Saada. Le n°18 de l'ESTAC, après un crochet intérieur éliminant Jordan Adéoti, place une frappe sèche à ras de terre sur laquelle le gardien du SMC se montre impeccable.
  • 38'. Après un corner de Féret, le premier "coup de boule" d'Alaeddine Yahia est repoussé sur sa ligne par Petric, mais Syam Ben Youssef a parfaitement suivi et pousse de la tête le "cuir" au fond des filets. Troyes 0-2 SM Caen
  • 45'. Les hommes de Patrice Garande passent à deux doigts de tripler la mise. Sur un contre rondement mené par Rodelin et Andy Delort, le meilleur buteur des "Bleu et Rouge" adresse un centre au cordeau que Vincent Bessat tacle sur le poteau. Toutefois, pas de regret pour le club du président Jean-François Fortin, le n°11 des visiteurs ayant été signalé en position de hors-jeu.
  • 51'. Vercoutre manque de se faire prendre à contre-pied sur une frappe flottante de Court, mais l'ultime rempart du Stade Malherbe se remet sur ses appuis.
  • 57'. Récoltant un second avertissement pour une faute plus maladroite que méchante, Ben Youssef est expulsé et laisse ses coéquipiers en infériorité numérique pendant plus d'une demi-heure.
  • 63'. Après une récupération de Nico "ce héros" Seube, Féret décale Bessat qui s'engouffre dans les 16,50 mètres adverses avant de croiser son tir, offrant trois buts d'avance à sa formation. Troyes 0-3 SM Caen
  • 74'. Le portier caennais est, une nouvelle fois, infranchissable sur une demi-volée de Court, consécutive à un corner mal dégagé.
  • 86'. A la suite d'un service de l'inusable Delort, Hervé Bazile, rentré en jeu quelques instants auparavant, perd son duel face à Petric. Deux minutes plus tôt, le gardien troyen, du bout des gants, avait déjà ôté de sa lucarne un missile du n°9 du SMC.
  • 91'. Dans les arrêts de jeu, l'ESTAC est récompensée de sa volonté de toujours produire du jeu en réduisant la marque par l'intermédiaire de Quentin Othon. Troyes 1-3 SM Caen

L'info

Baptême du feu pour Jordan Leborgne

"Jordan progresse de jour en jour, son attitude me plaît, il accomplit des choses très positives à l'entraînement. S'il continue comme ça, on ne tardera pas, à un moment, à le voir jouer en Ligue 1". Les propos de Patrice Garande en conférence de presse d'avant-match étaient visiblement prophétiques puisque le n°19 du SMC a disputé ses premières minutes chez les professionnels au stade de l'Aube.

Profitant des circonstances (expulsion de Ben Youssef, large avantage pour Caen) et de sa polyvalence (il peut évoluer sur tout le côté droit comme latéral ou en ailier), Jordan Leborgne, pur produit du centre de formation du Stade Malherbe, a connu son baptême du feu en Ligue 1. Rentré à l'heure de jeu à la place de Ronny Rodelin, le néo-professionnel a livré une dernière demi-heure pleine de promesses pour l'avenir.

Troyes - SM Caen 1-3

Stade de l'Aube. 10 795 spectateurs.

Mi-temps : 0-2.

Arbitrage de M. Bartolomeu Varela.

Buts : Othon (91') pour Troyes ; Féret (21'), Ben Youssef (38'), Bessat (63') pour Caen.

Avertissements : Mavinga (34'), Pi (57'), Court (65'), Veskovac (89') à Troyes ; Ben Youssef (43', 57') à Caen.

Expulsion : Ben Youssef (57') à Caen.

  • Troyes : Denis Petric (g) - Lossémy Karaboué, Matthieu Saunier, Dusan Veskovac, Chris Mavinga (Quentin Othon, 40') - Jessy Pi, Benjamin Nivet (cap), Chaouki Ben Saada, Fabien Camus (Babacar Gueye, 80'), Yoann Court - Corentin Jean (Henri Bienvenu, 66'). Remplaçants : Matthieu Dreyer (g) - Anélé Ngcongca, Karim Azamoum, Xavier Thiago. Entraîneur : Jean-Marc Furlan.
  • SM Caen : Rémy Vercoutre (g) - Dennis Appiah, Alaeddine Yahia, Syam Ben Youssef, Emmanuel Imorou - Jordan Adéoti, Jonathan Delaplace (Nicolas Seube, 6'), Julien Féret (cap) - Ronny Rodelin (Jordan Leborgne, 61'), Andy Delort, Vincent Bessat (Hervé Bazile, 75'). Remplaçants : Paul Reulet (g) - Chaker Alhadhur, Jordan Nkololo, Jeff Louis. Entraîneur : Patrice Garande.
Partager cet article sur :

À lire également

04 juil 2025

Groupe pro
Après une grosse séance de travail ce vendredi matin, le staff du groupe professionnel a décidé de laisser au repos les joueurs cet après-midi. L'...
En savoir

01 juil 2025

Noé Lebreton et les Caennais s'entaîneront qu'une seule fois ce mardi sur les terrains de Venoix
Groupe pro
Suite aux fortes chaleurs qui touchent actuellement toute la France, l'entraînement prévu ce mardi après-midi à 16h30 est annulé. 
En savoir

30 juin 2025

Groupe pro
Après une première séance ce samedi matin, les joueurs du Stade Malherbe Caen vont connaître leur première semaine complète de travail à partir de...
En savoir