J6. Faux départ pour Montpellier

Septième de l'exercice précédent après avoir longtemps tutoyé l'Europe, le MHSC, qui aspirait à vivre une saison aussi sereine, a manqué son début de championnat comme en atteste sa 19e place au bout de cinq journées. Toujours à la recherche d'un premier succès, le club de l'emblématique président "Loulou" Nicollin se présentera, samedi, à d'Ornano, avec un maigre point à son tableau de chasse.
Forfait contre Saint-Etienne à cause d'une élongation au mollet, Jonas Martin réintègre le groupe héraultais. Le milieu du MHSC devrait même figurer dans le onze de départ.
Forfait contre Saint-Etienne à cause d'une élongation au mollet, Jonas Martin réintègre le groupe héraultais. Le milieu du MHSC devrait même figurer dans le onze de départ.

Le meilleur classement depuis le titre de champion de France en 2013, des jeunes pousses qui se sont révélées en Ligue 1 à l'image de Morgan Sanson, Jonas Martin ou Bryan Dabo et d'autres qui ne demandent qu'à éclore comme Ellyes Skhiri, Quentin Cornette ou Anthony Ribelin, un mercato moins agité que les années passées, tous les clignotants semblaient au vert sur les bords de la Méditerranée avant le coup d'envoi du championnat.

"NOUS ALLONS VIVRE UNE SAISON COMPLIQUÉE"

Au point que le MHSC nourrissait le secret espoir d'accrocher une qualification pour une Coupe d'Europe. Quasiment deux mois plus tard et quatre défaites pour un nul, cette ambition a été rangée au placard. "Nous savons que nous allons vivre une saison compliquée. Nous sommes conscients que, maintenant, nous jouons le maintien", se montrait, lucide, Laurent Nicollin, le président délégué de la formation héraultaise, à la sortie du revers concédé à domicile contre Saint-Etienne le week-end dernier.

Avec une unité engrangée sur les 15 mises en jeu, La Paillade réalise sa pire entame de championnat depuis l'exercice 1994-1995. A l'époque, cela n'avait pas empêché les Montpelliérains de se sauver. Un heureux présage ? Seul l'avenir pourra répondre à cette interrogation. "Le début de saison est raté, je le concède", ne cache pas Rolland Courbis. "Je suis le premier à le reconnaître et à en assumer la responsabilité".

PREMIÈRE TITULARISATION POUR MUSTAPHA YATABARÉ

Malgré ce bilan comptable guère reluisant, tout n'est pas à jeter dans les prestations des coéquipiers de Vitorino Hilton. "Ce n'est que mon avis, mais la seule rencontre de vraiment loupée, c'est celle face à Angers (en ouverture de la L1)", analyse le coach du MHSC. "On noircit plus le tableau qu'il ne l'est en réalité. Il nous manque juste un peu de précision, de justesse, d'efficacité. Mais, nous avançons".

"ON NOIRCIT PLUS LE TABLEAU QU'IL NE L'EST EN RÉALITÉ"

Si les hommes de Rolland Courbis se retrouvent dans la zone rouge aujourd'hui, c'est principalement à cause de leur déficit d'adresse et/ou de réussite devant les cages adverses. En réduisant le score dans les arrêts de jeu aux dépens des "Verts" lors de la journée précédente, Joris Marveaux a mis fin à 360' d'abstinence offensive. Auparavant, les Héraultais n'avaient pas inscrit le moindre but depuis le lancement de cette saison.

Pour remédier à cette lacune, les dirigeants de La Paillade se sont fait prêter dans les ultimes heures du marché des transferts le Malien Mustapha Yatabaré, frère aîné d'un certain Sambou bien connu sur les hauteurs de Venoix. Encore à court de forme contre Saint-Etienne où il n'a disputé qu'une mi-temps, l'ex-attaquant de Trabzonspor qui avait marqué 11 réalisations en L1 avec Guingamp il y a deux ans devrait figurer, pour la première fois, dans le onze de départ du technicien sudiste.

Retour dans le groupe de Jonas Martin

L'ex-entraîneur, entre autres, de Bordeaux, Marseille et l'AC Ajaccio enregistre également le retour de Jonas Martin, remis de sa légère élongation au mollet qui l'avait éloigné des terrains quelques jours. "Sa présence dans le groupe est importante", explique le patron technique du MHSC à propos de l'un de ses maîtres à jouer qui devrait également débuter.

"En attente d'une amélioration dans tous les secteurs"

Une bonne nouvelle loin de constituer un luxe pour Rolland Courbis qui sera privé pour ce déplacement en Normandie de Morgan Sanson (en phase de reprise après son opération du genou), Jamel Saihi (en délicatesse avec son genou), Souleymane Camara (déchirure des adducteurs) ou encore de son portier Geoffrey Jourdren (luxation de l'épaule). "Avec la blessure de Geoffrey, la situation des gardiens a changé et ce n'est pas facile à gérer".

Dans ce contexte et au terme d'une si longue attente, La Paillade espère, enfin, débloquer son compteur de victoire. Pour atteindre cet objectif, son coach, pour qui cette semaine de travail a été "bénéfique", attend "une amélioration dans tous les secteurs". "C'est indispensable", conclut celui qui a réduit ses interventions sur la radio RMC où il officie comme consultant pour mieux se concentrer sur sa tâche au MHSC.

• L1. J6 - SM Caen / Montpellier, samedi 19 septembre à 20 heures au stade Michel-d'Ornano.

Montpellier HSC

> Président : Louis Nicollin.
> Entraîneur : Rolland Courbis.
> Budget : 42 M€.
> Stade de La Mosson (32 900 places).

  • Arrivées : Mustapha Yatabaré (MAL, Trabzonspor, TUR, p), Casimir Ninga (TCH, Mangasport, GAB), Ryad Boudebouz (ALG, Bastia), William Rémy (Dijon, L2), Ramy Bensebaïni (ALG, Paradou, D2, p), Jérôme Roussillon (Sochaux, L2, rp).
  • Départs : Anthony Mounier (Bologne, ITA), Steven Mounié (Nîmes, L2, p), Lucas Barrios (PAR, Spartak Moscou, RUS, rp), Siaka Tiené (CIV, fc), Seraf (fc), Karim Aït-Fana (MAR, fc), Yassine Jebbour (MAR, Bastia), El Abdelhamid Kaoutari (MAR, Palerme, ITA), Nicolas Saint-Ruf (Orléans, N, p).
  • Effectif

> Gardiens : Dimitry Bertaud, Geoffrey Jourdren, Jonathan Ligali, Laurent Pionnier.
> Défenseurs : Ramy Bensebaïni, Daniel Congré, Mathieu Deplagne, Gissi (SUI), Vitorino Hilton (BRE), Mamadou N'Diaye (SEN), William Rémy, Jérôme Roussillon.
> Milieux : Ryad Boudebouz (ALG), Teddy Chaouche, Bryan Dabo, Paul Lasne, Jonas Martin, Joris Marveaux, Jamel Saihi (TUN), Morgan Sanson, Ellyes Skhiri, Sébastien Wüthrich (SUI).
> Attaquants : Djamel Bakar, Kévin Bérigaud, Souleymane Camara (SEN), Quentin Cornette, Casimir Ninga (TCH), Anthony Ribelin, Florian Sotoca, Mustapha Yatabaré (MAL).

Partager cet article sur :

À lire également

16 mai 2025

Groupe pro
Le Stade Malherbe Caen souhaite un joyeux anniversaire à Mickaël Le Bihan. L'attaquant des "rouge et bleu" fête aujourd'hui ses 35 ans.
En savoir

12 mai 2025

Groupe pro
Alors que la saison 2024 / 2025 touche à sa fin, le Stade Malherbe Caen tient d'ores et déjà son entraîneur pour débuter le prochain exercice. Après...
En savoir

11 mai 2025

Groupe pro | Ligue 2 BKT : Bastia 2 - 1 SM Caen
En savoir