J7. Le Stade Malherbe à l'épreuve du synthétique

Sur une surface de jeu artificielle redoutée, les hommes de Patrice Garande, 4e avant cette septième journée, essaieront de prolonger leur excellente entame de championnat face à une formation lorientaise qui reste sur deux victoires consécutives. Un déplacement en terre bretonne pour lequel l'entraîneur du SMC pourrait procéder à quelques rotations au sein de son onze de départ.
Pour le déplacement au Moustoir, Patrice Garande récupère ses deux défenseurs centraux de retour de suspension, Damien Da Silva et Syam ben Youssef.
Pour le déplacement au Moustoir, Patrice Garande récupère ses deux défenseurs centraux de retour de suspension, Damien Da Silva et Syam ben Youssef.

Il suffit de jeter un coup d'œil au classement pour s'apercevoir que les saisons se suivent, mais ne se ressemblent pas pour les Caennais. Avec 12 unités au bout de six journées, il ne manque plus que trois longueurs au club du président Jean-François Fortin pour compter autant de points qu'à l'issue de la phase aller de l'exercice précédent. Un changement de statut que les "Bleu et Rouge" apprennent à gérer.

"La préparation des matches n'est pas la même"

"La préparation des matches n'est pas la même. Les garçons ne doivent pas s'installer dans un confort en se disant que si nous en perdons un, ils auront la possibilité de se rattraper sur le suivant. Après chaque rencontre, il faut se remettre en question. Nous ne devons pas oublier d'où l'on vient. Jamais rien n'est acquis", prévient Patrice Garande ne voulant pas que son équipe perde ce qui a fait sa force.

"Un bloc compact qui avance sur le porteur, qui impulse du rythme dans son jeu en le verticalisant au maximum quitte à avoir du déchet", rappelle le coach normand. Vainqueurs de leurs deux dernières sorties, les coéquipiers de Julien Féret aimeraient bien poursuivre cette série, ce qu'ils n'avaient pas réussi à réaliser en août(1). Pour atteindre cet objectif, le Stade Malherbe devra rapporter un résultat du Moustoir.

Adapter sa technique à la surface de jeu

Tout sauf une mince affaire contre des Merlus qui viennent de battre Monaco à l'extérieur. "Nous connaissons leurs principes : un football offensif basé généralement sur un 4-4-2 avec une grande participation des latéraux, des appels croisés et des individualités qui créent des différences à l'image de Waris", décrit le technicien caennais ne croyant pas que les 24 heures de récupération en moins des Bretons(2) favoriseront son collectif.

"Ce terrain synthétique est passé d'âge"

"En général quand il y a un enchaînement de trois matches en une semaine, c'est plutôt sur le dernier que les conséquences physiques se ressentent. Comme ils ont gagné avec un scénario particulier(3), la récupération est plus rapide". Indépendamment de la qualité de l'adversaire, Patrice Garande se méfie énormément de la pelouse synthétique morbihannaise, annoncé dans un piètre état.

"Tous les observateurs, entraîneurs et joueurs que j'ai pu contacter me disent que c'est déjà compliqué de tenir debout sur un tel terrain. Il a passé l'âge, il est usé, il est râpé. De plus, il est beaucoup arrosé pour faciliter la vitesse du jeu. C'est un autre football". Une surface délicate sur laquelle les Normands devront adapter leur technique tant en attaque qu'au niveau de leur arrière-garde.

Quelques changements à prévoir

"Il faudra défendre debout en restant sur ses appuis et dans l'utilisation du ballon, nous devrons proposer des déplacements coordonnés et trouver les intervalles". Une aire de jeu couplée à un calendrier programmant trois journées en l'espace de huit jours (le Stade Malherbe recevra le Gazélec Ajaccio samedi soir) qui pourrait inciter le patron technique du SMC, craignant la blessure de l'un de ses éléments, à faire tourner son effectif.

"Je vais tenir compte du synthétique pour ma composition"

"Je vais tenir compte du synthétique, car certains joueurs ont déjà été victimes de nombreux pépins physiques par le passé sur cette surface", développe Patrice Garande qui n'entend pas bouleverser, pour autant, l'intégralité de son onze de départ. Un coach des "Bleu et Rouge" qui n'a pas voulu en dévoiler plus sur ses intentions à l'occasion de la conférence de presse d'avant-match.

Seule certitude, le retour de suspension dans le groupe des deux défenseurs centraux : Damien Da Silva et Syam Ben Youssef. A l'inverse, Florian Le Joncour et Alexandre Raineau sortent des "18". Pour en savoir plus, il faudra attendre mercredi soir aux alentours de 18 heures et l'officialisation des compositions d'équipes.

(1)Les deux succès initiaux aux dépens de Marseille et Toulouse avaient été suivis de deux revers contre Nice et Lyon.

(2)Alors que les Caennais ont joué samedi soir, les Lorientais ont disputé leur match à Monaco dimanche à 17 heures.

(3)Menant 2-0 après 18', les Lorientais s'étaient fait rejoindre au retour des vestiaires avant d'inscrire un troisième but à l'heure de jeu.

• L1. J7 - Lorient / SM Caen, mercredi 23 septembre à 19 heures au stade du Moustoir.

Arbitrage de M. Said Ennjimi.

  • Lorient : Benjamin Lecomte (g), Florent Chaigneau (g) - Lamine Gassama, Zargo Touré, Lamine Koné, Wesley Lautoa, François Bellugou, Raphaël Guerreiro, Vincent Le Goff - Raffidine Abdullah, Didier Ndong, Maxime Barthelmé, Yann Jouffre (cap), Romain Philippoteaux, Moryké Fofana - Majeed Waris, Benjamin Moukandjo, Alain Traoré.
  • SM Caen : Rémy Vercoutre (g), Paul Reulet (g) - Dennis Appiah, Chaker Alhadhur, Alaeddine Yahia, Damien Da Silva, Syam Ben Youssef, Emmanuel Imorou - Nicolas Seube, Jordan Adéoti, Jordan Leborgne, Julien Féret (cap), Jordan Nkololo, Vincent Bessat - Jeff Louis, Andy Delort, Hervé Bazile, Ronny Rodelin.
Partager cet article sur :

À lire également

16 mai 2025

Groupe pro
Le Stade Malherbe Caen souhaite un joyeux anniversaire à Mickaël Le Bihan. L'attaquant des "rouge et bleu" fête aujourd'hui ses 35 ans.
En savoir

12 mai 2025

Groupe pro
Alors que la saison 2024 / 2025 touche à sa fin, le Stade Malherbe Caen tient d'ores et déjà son entraîneur pour débuter le prochain exercice. Après...
En savoir

11 mai 2025

Groupe pro | Ligue 2 BKT : Bastia 2 - 1 SM Caen
En savoir