
Ils pensaient (enfin) la tenir cette précieuse victoire. Mercredi, lors de la réception du Stade Rennais, pour le compte de la 7e journée, les coéquipiers de David Ducourtioux, grâce à un coup franc excentré de Mohamed Larbi que personne n'a effleuré, menaient 1-0 alors que le temps réglementaire touchait à sa fin. Malheureusement pour eux, les "Gaziers" ont fini par céder à la dernière minute, concédant finalement le nul.
Le deuxième point décroché par Ajaccio après celui obtenu en ouverture du championnat à Troyes. Entre-temps, les hommes de Thierry Laurey ont subi cinq défaites de rang. Conséquence à la veille de se déplacer en Normandie, le Gazélec occupe la 19e et avant-dernière position du classement avec déjà cinq longueurs de retard sur le premier non-relégable (cinq équipes sont à égalité à la 17e place avec sept unités).
"Notre retard à l'allumage est embêtant", reconnaissait le coach corse dans les colonnes de L'Equipe avant d'accueillir les Bretons. En dépit de ce bilan comptable assez maigre, l'entraîneur insulaire n'est pas spécialement préoccupé par la situation de sa formation. "Il n'y a pas une inquiétude particulière. Si dans trois quatre rencontres, nous en sommes au même point, là, ce sera différent".
Recrutement tardif et blessures de cadres
Il faut dire qu'avec un recrutement tardif à l'image des arrivées de Jacques Zoua et Issiar Diar au cœur du mois d'août et les absences de plusieurs éléments cadres au coup d'envoi du championnat pour cause de blessures comme Jérémie Bréchet et Kader Mangane, le Gazélec s'attendait à souffrir dans cette entame d'exercice 2015-2016.
"Nos recrues s'adaptent progressivement", indique Thierry Laurey qui pourrait être privé, pour défier les Caennais, d'Alassane Touré (mollet) et Amos Youga (ischio-jambiers). "Après, Kader (Mangane) a été arrêté cinq mois avec sa rupture des ligaments croisés. Il faut un peu de temps pour remettre la machine en route. Pareil pour Jérémie (Bréchet) qui a été indisponible trois mois. Ça va se mettre en place".
"Il nous manquait de la maîtrise, nous l'avons eue face à Lille (0-1, J4). Il nous manquait des occasions, nous nous les sommes créées contre Monaco (0-1, J5). Notre premier but ? Nous l'avons marqué aux dépens de Guingamp (1-2, J6)", énumère Clément Maury, le gardien des "Gaziers", constatant la montée en puissance de son collectif. Contre le Stade Rennais, les Corses ont réalisé la course en tête pour la première fois. Ne reste plus qu'à décrocher une victoire !
Se souvenir de la saison dernière
Pour abonder dans le sens des Ajacciens, il faut reconnaître qu'ils n'ont jamais été outrageusement dominés par leurs adversaires ; leur plus large revers n'ayant été concédé que par deux buts d'écart (2-0 contre le PSG, J2, et Angers, J3). "Nous ne sommes pas à la rue", confirme le technicien du GFCA. "Nous savions que nous aurions un calendrier difficile avec quatre déplacements et la réception de Monaco".
"En termes de jeu, certaines prestations nous ont satisfait. Mais quand nous les revoyons à la vidéo, nous constatons que nous sommes déficitaires au niveau de la vivacité, de la vitesse, de l'impact. Sans parler de l'efficacité", pointe comme axes de progression Thierry Laurey dont la positive attitude, d'une manière générale, s'explique, peut-être, par l'historique récent du club du président Olivier Miniconi.
Durant l'exercice précédent, les "Gaziers" qui venaient juste d'accéder à l'antichambre de l'élite avaient aussi connu, toutes proportions gardées, un départ poussif (sept points après six matches). Ce n'est qu'à partir de la 7e journée que la saison du promu corse avait réellement décollé avec trois succès consécutifs et cinq en l'espace de sept rencontres. Le Gazélec rêve d'un bis repetita, mais le Stade Malherbe ne l'entend pas de cette oreille.
• L1. J8 - SM Caen / Ajaccio, samedi 26 septembre à 20 heures au stade Michel-d'Ornano.
Gazélec FC Ajaccio

> Président : Olivier Miniconi.
> Entraîneur : Thierry Laurey.
> Budget : 13,8 M€.
> Stade Ange Casanova (5 000 places).
- Arrivées : Issiar Dia (SEN, Lekhwiya, QAT, l), Kader Mangane (SEN, Kayseri Erciyesspor, TUR), Jacques Zoua (CAM, Hambourg, ALL, l), Alexandre Coeff (Udinese, ITA, p), Jérôme Le Moigne (Lens, l), Alassane Touré (Tours, L2, l), Issiaga Sylla (GUI, Toulouse, p), Damjan Djokovic (CRO, Bologne, ITA).
- Départs : Yoann Andreu (Angers, fc), Florian Fabre (Nîmes, L2, fc), Cyriaque Rivieyran (Clermont, L2, fc), Rafik Boujedra (Bourg-en-Bresse, L2, fc), Lucas Libbra (Vitré, CFA, fc), Matar Fall (fc), Julien François (fc), Ali M'Madi (fc), Pierre-François Sinapi (fc).
- Effectif
> Gardiens : Jules Goda (CAM), Clément Maury.
> Défenseurs : Jérémie Bréchet, Rodéric Filippi, Kader Mangane (SEN), Pablo Martinez, Issiaga Sylla, Alassane Touré.
> Milieux : Alexandre Coeff, Damjan Djokovic, David Ducourtioux, Mohamed Larbi (TUN), Jérôme Le Moigne, Louis Poggi, Amos Youga (RCA).
> Attaquants : Khalid Boutaïd, Issiar Dia (SEN), Kevin Mayi, Grégory Pujol, John Tshibumbu (RDC), Jacques Zoua (CAM).