Jonathan Delaplace vient muscler l'entrejeu caennais

Moins de 24 heures après l'arrivée de l'attaquant Andy Delort, le Stade Malherbe a officialisé le recrutement de Jonathan Delaplace. En provenance de Lille où il lui restait un an de contrat, ce milieu de terrain polyvalent (29 ans) s'est engagé avec le club normand jusqu'en 2019.
Septième recrue de ce mercato pour le Stade Malherbe, Jonathan Delaplace a parachevé un contrat de quatre saisons.
Septième recrue de ce mercato pour le Stade Malherbe, Jonathan Delaplace a parachevé un contrat de quatre saisons.

Patrice Garande partira en stage à Carnac (Morbihan) avec le sourire. L'entraîneur caennais qui souhaitait boucler les renforts de deux éléments avant le départ en Bretagne a vu débarquer en l'espace de 24 heures Andy Delort et Jonathan Delaplace. "Nous sommes tombés d'accord avec trois joueurs : un avant-centre, un ailier et un milieu", rappelait le coach du SMC en début de semaine. Après le n°9, c'est donc au tour du n°6, comme son futur numéro de maillot, de signer avec le SMC.

Originaire du Var, Jonathan Delaplace rejoint pourtant le sport-études de Lambesart. Mais dans le Nord où réside une partie de sa famille, ce natif de La Seyne-sur-Mer ne parvient pas à accrocher le wagon du haut niveau en n'étant, entre autres, pas conservé par le centre de formation du RC Lens. "Selon les responsables lensois, je n’avais pas le gabarit nécessaire pour percer. Cette petite taille (1,67 m pour 60 kg) m’a desservi. On m’a fait comprendre que physiquement, je ne passerai pas le cap du niveau pro", déclarait-il récemment dans le magazine France Football.

A la relance en Belgique

Depuis, ce milieu relayeur, capable de se projeter vers l'avant comme en témoignent ses dix buts inscrits au cours de sa carrière, s'est largement rattrapé avec 180 matches chez les professionnels dont 39 en Ligue 1. Après s'être relancé dans le milieu amateur dans des équipes de sa région de naissance (Hyères, Fréjus et Saint-Raphaël), Jonathan Delaplace est repéré en 2010 par des émissaires de la formation de Zulte-Waregen.

Après trois saisons accomplies en Belgique ponctuées d'une deuxième place en 2012-2013, Jonathan Delaplace traverse la frontière pour s'engager avec le LOSC. Malgré la concurrence du trio Rio Mavuba-Florent Balmont-Idrissa Gueye, le néo-caennais gagne progressivement du temps de jeu. Au Stade Malherbe où il a parachevé un contrat de quatre ans, Jonathan Delaplace qui a croisé à deux reprises la route des "Bleu et Rouge" lors de l'exercice précédent(1) vient pour franchir une nouvelle étape dans sa carrière.

(1)A l'aller au MMArena, il était rentré à la 88' et au retour, au stade Pierre-Mauroy, il avait remplacé Nolan Roux à la 72'.

Jonathan Delaplace

  • Né le 20 mars 1986 (29 ans) à La Seyne-sur-Mer (Var).
  • Milieu de terrain.
  • 1,67 m pour 60 kg.
  • 180 matches professionnels dont 39 en Ligue 1.
  • 10 buts.
  • Clubs précédents : Hyères (2004-2007), Fréjus (2007-2009), Saint-Raphaël (2009-2010), Zulte Waregen (BEL, 2010-2013), Lille (2013-2015).
  • La saison dernière en Ligue 1 : 21 matches pour deux buts avec Lille.
Partager cet article sur :

À lire également

19 avr 2024

Groupe pro | Ligue 2 BKT : AC Ajaccio - SM Caen
En savoir

18 avr 2024

Le Stade Malherbe Caen s'est imposé lors de ses deux dernières rencontres face à l'AC Ajaccio
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AC Ajaccio - SM Caen
Les statistiques avant AC Ajaccio / SM Caen 3 - Ajaccio a perdu ses 2 derniers matches de Ligue 2 contre Caen, mais n’a jamais subi 3 revers de...
En savoir