
Comment expliquez-vous cette faculté de l'Olympique Lyonnais à sortir autant de très bons joueurs de son centre de formation ?
"Lyon a toujours été, est et restera un club tourné vers la formation. Même quand l'équipe a été sacrée championne de France à de multiples reprises, des jeunes sont parvenus à percer. Si depuis quelques années, le club voit émerger autant de jeunes, c'est aussi parce que cela correspond à sa stratégie. Il ne faut pas croire que ce soit le fruit du hasard. Pour obtenir ces résultats, cela résulte d'un travail de fond où toutes les personnes qui œuvrent à chaque étage de l'OL sont impliquées".
Après avoir véritablement explosé aux yeux de la Ligue 1 la saison passée, la génération incarnée, entre autres, par Alexandre Lacazette, Corentin Tolisso et Nabil Fekir, va devoir confirmer avec en plus la Ligue des Champions et pour certains des sélections en équipe nationale à gérer…
"Répéter d'une année sur l'autre leurs performances constitue la dernière étape de leur formation. Elle est difficile, mais les joueurs en sont conscients. Rien n'est facile dans le football de haut niveau. En même temps, c'est un formidable challenge à relever. Quand on voit un garçon comme Nabil qui a fréquenté pendant trois ans la réserve avec moi et qui est passé en l'espace d'une saison du CFA à l'équipe de France A, ces jeunes ont une opportunité à saisir".
Ressentez-vous une fierté particulière au regard des parcours de tous ces jeunes que vous avez contribué à façonner ?
"Forcément. Au-delà du sportif, nous avons tissé des liens d'affection avec eux. Nous avons construit une relation. Nous n'avons pas connu que des moments de joie. Parfois, il a fallu les bousculer, d'autres, leur redonner confiance. Nous avons appris à les connaître sous toutes les facettes".
ALEXANDRE LACAZETTE VRAISEMBLABLEMENT FORFAIT

Sorti à l'heure de jeu lors de la journée précédente et la défaite à domicile contre Rennes (1-2), Alexandre Lacazette en manque de confiance durant ce début de championnat et souffrant du dos depuis plusieurs semaines ne devrait pas effectuer le voyage en Normandie. Il pourrait être remplacé, poste pour poste, par Claudio Beauvue, auteur d'une frappe des 30 mètres la saison dernière à d'Ornano sous le maillot guingampais.
De retour à l'entraînement collectif depuis le début de la semaine, Christophe Jallet, débarrassé de ses soucis aux adducteurs, postule à une place dans le groupe d'Hubert Fournier. Idem pour l'arrière central Milan Bisevac (genou). Néanmoins, ces deux joueurs devraient prendre place sur le banc dans un premier temps. Une incertitude existe au poste de latéral gauche se disputent Henri Bédimo et Jérémy Morel.
Comme vous, de nombreux éducateurs du centre de formation lyonnais en sont issus ou ont évolué à l'OL durant leur carrière de joueur…
"La transmission des valeurs du club génération après génération est un élément clé de notre politique de formation. Ça a toujours fonctionné de cette manière à l'Olympique Lyonnais avec des anciens à tous les étages du club. Ce noyau est la base de notre système. C'est indispensable, mais il ne faut pas que ça vire à l'excès. Ce serait une grave erreur de se priver de compétences extérieures. A nous de trouver la parfaite alchimie".
Historiquement, le Stade Malherbe est la bête noire de l'OL à d'Ornano (9V-2N-3D). Que vous inspire cette incroyable série ?
"Je suis bien placé pour en parler puisqu'à l'époque où j'étais l'adjoint de Patrick Rémy (lors de l'exercice 2004-2005), nous nous étions imposé 1-0 aux dépens d'une équipe lyonnaise qui affrontait quelques jours plus tard le PSV Eindhoven en quart de finale de la Ligue des Champions. Mais bon, ce n'est pas une science exacte. Je me rappelle également être venu m'imposer à d'Ornano avec Lyon (en 1995)".
Comment voyez-vous la confrontation de samedi entre le Stade Malherbe et l'OL ?
"Je pense qu'elle va être très aboutie sur le plan du jeu. A travers les premières journées, les Caennais ont accumulé de la confiance. Ils n'aborderont pas cette rencontre avec une obligation de résultat. Les gardiens, excellents des deux côtés (Rémy Vercoutre et Anthony Lopes), pourraient bien réaliser la différence".
• L1. J4 - SM Caen / Lyon, samedi 29 août à 17 heures au stade Michel-d'Ornano.
OLYMPIQUE LYONNAIS

> Président : Jean-Michel Aulas.
> Entraîneur : Hubert Fournier.
> Budget : 170 M€.
> Stade de Gerland (41 044 places) puis stade des Lumières (59 500 places).
- Arrivées : Mapou Yanga-Mbiwa (AS Rome, ITA), Mathieu Valbuena (Dynamo Moscou, RUS), Rafael (BRE, Manchester United, ANG), Claudio Beauvue (Guingamp), Jérémy Morel (Marseille, l).
- Départs : Clinton Njie (CAM, Tottenham, ANG), Farès Bahlouli (Monaco), Mehdi Zeffane (ALG, Rennes), Mohamed Yattara (GUI, Standard de Liège, BEL), Yoann Gourcuff (fc), Mouhamadou Dabo (fc), Louis Nganioni (Utrecht, HOL, p), S Koné (MAL, fc), Jérémy Frick (SUI, Bienne).
- Effectif
> Gardiens : Mathieu Gorgelin, Anthony Lopes (POR), Lucas Mocio.
> Défenseurs : Henri Bédimo (CAM), Milan Bisevac (SER), Christophe Jallet, Bakary Koné (BUF), Jérémy Morel, Rafael, Lindsay Rose, Samuel Umtiti.
> Milieux : Jordan Ferri, Gueïda Fofana, Rachid Ghezzal (ALG), Maxime Gonalons, Clément Grenier, Steed Malbranque, Arnold Mvuemba, Corentin Tolisso.
> Attaquants : Claudio Beauvue, Yacine Benzia, Maxwell Cornet, Nabil Fekir, Zakarie Labidi, Alexandre Lacazette.
Toro, tennis-ballon et travail devant le but. #teamOL pic.twitter.com/c0E0vrotpW
— Olympique Lyonnais (@OL) 27 Août 2015