
Pour ce 10e Trophée des Normands UJSF calé à la conclusion d'un stage d'une dizaine de jours en Bretagne axé sur le physique, Patrice Garande, contrairement à ce qui avait été annoncé dans un premier temps, pouvait s'appuyer sur Chaker Alhadhur. Incertain à cause d'une entorse à une cheville contractée face à Vannes mercredi dernier, le latéral tenait finalement sa place dans le groupe même s'il s'asseyait sur le banc au coup d'envoi.
A l'inverse, N'Golo Kanté et Jonathan Delaplace, diminués respectivement par des pépins au genou et à une cheville, étaient contraints de déclarer forfait. En instance de départ, Damien Perquis, pressenti pour démarrer une des deux périodes, restait, lui aussi, en tribunes. Un deuxième match amical pour lequel le technicien du SMC conservait une logique identique à celle de la sortie précédente en alignant deux compositions différentes : une pour chaque mi-temps. Objectif : donner 45' de temps de jeu à chaque membre de l'effectif.
Plus frais physiquement puisqu'ayant entamé sa préparation huit jours plus tôt, le championnat de Ligue 2 reprenant ses droits une semaine auparavant, le HAC se procurait les meilleures opportunités de cet acte initial. Il fallait, tout d'abord, toute la promptitude de Rémy Vercoutre pour intervenir dans les pieds de Joseph Mendes à la limite de la surface de la réparation (13'). Quelques minutes plus tard, l'attaquant havrais, après un corner, devançait le portier "Bleu et Rouge", mais ne parvenait pas à cadrer sa tête croisée (21').
Deuxième but en deux matches pour Duhamel
Toutefois, hormis ces deux occasions, le Stade Malherbe parfaitement organisé autour de sa charnière composée de Damien Da Silva et Syam Ben Youssef contrôlaient les débats. Avec un peu plus de justesse technique, de réalisme ou de réussite, ce sont même les protégés du président Jean-François Fortin qui auraient pu virer en tête à la pause à l'image de cette frappe de Vincent Bessat trop écrasée (30'), de ce lob de 40 mètres de Julien Féret (31') ou encore de cette demi-volée d'Hervé Bazile consécutive à un coup-franc mal repoussé par l'arrière-garde haut-normande (37').
Au retour des vestiaires, avec donc un onze de départ complètement modifié et considérablement rajeuni, les Caennais cueillaient à froid leur adversaire dans une configuration identique. Sur un ballon en profondeur de Jordan Leborgne, Mathieu Duhamel ouvrait la marque en trompant à angle fermé Stephan Milosavljevic, le portier des "Ciel et Marine" (1-0, 51'). Une réalisation inscrite, une fois n'est pas coutume, du pied droit pour MD7.
La réaction des Havrais ne se faisait pas attendre comme en attestent cette reprise de Ludovic Gamboa parfaitement captée par Paul Reulet (60') ou cette volée de Lys Mousset au-dessus de la barre du remplaçant de Vercoutre (63'). L'avant-centre du HAC qui touchait même du bois quelques instants plus tard ; son tir heurtant le bas de la transversale du n°30 du SMC (67').
Paul Reulet préverve la victoire
Néanmoins, les joueurs de Patrice Garande n'étaient pas en reste. A la suite d'une frappe de Florian Raspentino, Nkololo était déstabilisé dans les 16,50 mètres en voulant récupérer le cuir. Malheureusement pour les Malherbistes, Raspentino voyait son penalty repoussé par Milosavljevic (83'). Dans la foulée, le gardien haut-normand détournait du bout des gants l'intérieur du gauche de Duhamel, consécutif à un décalage de Nkololo (85').
Des situations que les partenaires d'Alaeddine Yahia, capitaine sur ce second acte, auraient pu regretter sans une intervention décisive de Reulet dans les pieds de Gamboa (88') alors que Florian Le Joncour était passé à deux doigts du but contre son camp une minute auparavant.
"Défensivement, j'ai vu des garçons avec la volonté de respecter nos principes. Offensivement, si tous nos enchaînements n'ont pas fonctionné aujourd'hui (mardi), je sens que ça va payer plus tard", commentait un Patrice Garande satisfait de la prestation de son collectif. "Pour la première fois, nous devions aussi composer avec un long déplacement (la délégation caennaise était partie de Carnac le matin), mais les joueurs l'ont physiquement bien encaissé".
SM Caen - Le Havre 1-0
Mi-temps : 0-0.
Arbitrage de M. Mickaël Lesage.
Buts : Duhamel (51').
Avertissements : Manzala (43'), Mendy (65'), Moukoundi (82') au Havre.
- SM Caen :
- 1re mi-temps. Rémy Vercoutre (g) - Dennis Appiah, Damien Da Silva, Syam Ben Youssef, Emmanuel Imorou - Nicolas Seube, Julien Féret (cap), Vincent Bessat - Lenny Nangis, Andy Delort, Hervé Bazile. Entraîneur : Patrice Garande.
- 2e mi-temps. Paul Reulet (g) - Chaker Alhadhur, Alaeddine Yahia, Florian Le Joncour, Alexandre Raineau - Jordan Adéoti, Jonathan Beaulieu, Jordan Leborgne - Florian Raspentino, Mathieu Duhamel, Jordan Nkololo. Entraîneur : Patrice Garande.
- Le Havre :
- 1re mi-temps : Stephan Milosavljevic (g) - Issam Chebake, Zargo Touré, Steven Fortes (cap), Jérôme Monbris - Harrisson Manzala, Jean-Pascal Fontaine, Victor Lekhal, Alexandre Bonnet - Joseph Mendes, Mickaël Le Bihan. Entraîneur : Thierry Goudet.
- 2e mi-temps : Stephan Milosavljevic (g) - Ferlan Mendy, Cédric Cambon, Harold Moukoudi, Zargo Touré (Mamadou Sissako) - Modeste M'Bami, Ludovic Gamboa, Dylan Louiserre, Akeem Agbetu - Lys Mousset, Khaled Ayari. Entraîneur : Thierry Goudet.
P.Garande "On a respecté nos principes défensifs, on prend pas de buts une nouvelle fois" #SMCHAC pic.twitter.com/XXgeiSGhCW
— SMC Officiel (@SMCaen_officiel) 14 Juillet 2015