Le Stade Malherbe à l'heure des retrouvailles

Dans 38 jours exactement, la Ligue 1 reprendra ses droits avec le match d'ouverture Lille - PSG. En attendant le retour du championnat qui commencera par un déplacement au Vélodrome pour les "Bleu et Rouge" (le 8 ou 9 août), le Stade Malherbe, avant-dernier club de l'élite à retrouver le chemin de l'entraînement(1), a entamé ses six semaines de préparation. L'occasion pour les dirigeants caennais de faire un point sur l'effectif.
Sous le regard de Patrice Garande, Jean-Marie Huriez, son adjoint, donne les instructions au groupe caennais pour la première séance de la saison avec ballon.
Sous le regard de Patrice Garande, Jean-Marie Huriez, son adjoint, donne les instructions au groupe caennais pour la première séance de la saison avec ballon.

22 joueurs étaient convoqués pour la reprise de l'entraînement, mardi 30 juin, au complexe de Venoix, sous la direction de Patrice Garande et de son staff : Jean-Marie Huriez, Frédéric Petereyns et Jean-Marc Branger. Un 23e homme, Lenny Nangis qui a participé à des rencontres amicales avec l'équipe de France espoirs à la mi-juin, rejoindra le groupe samedi (4 juillet) à l'occasion du stage pour Carnac.

"Fodé ? Je suis passé à autre chose depuis longtemps"

Entre les garçons en fin de contrat (Jean Calvé, Yrondu Musavu-King, Felipe Saad, José Saez et Fodé Koïta), les éléments prêtés (Nicolas Benezet, Sloan Privat et Emiliano Sala) et les transferts (Thomas Lemar à Monaco), plus d'un tiers de l'effectif (9/24) qui avait disputé la seconde partie de l'exercice précédent a fait ses valises.

Des joueurs libres de tout engagement cités précédemment, seul Fodé Koïta a fait l'objet d'une proposition de prolongation (deux ans) de la part des responsables normands à laquelle le Franco-guinéen n'a pas donné suite. "Je ne vais pas lui laisser encore un mois pour se décider. Je suis passé à autre chose depuis longtemps", indique le coach du SMC qui a déjà identifié son éventuel remplaçant.

Cinq autres arrivées d'ici la fin du mercato

Parmi le contingent caennais sur le pont pour ce retour aux affaires figuraient Nicolas Seube qui a parachevé une prolongation d'une saison ainsi que les cinq premières recrues estivales : Chaker Alhadhur, Florian Le Joncour, Vincent Bessat, Jordan Nkololo et le "petit" dernier Syam Ben Youssef qui s'est engagé lundi pour une durée de trois ans.

"D'accord avec trois joueurs DONT deux attaquants"

Cinq autres arrivées, trois attaquants et deux milieux, sont attendues d'ici la fin du mercato dont deux espérées avant le départ en Bretagne. "Nous sommes tombés d'accord avec trois joueurs : un avant-centre, un ailier et un milieu. Il reste à régler les négociations avec leur club respectif", détaille l'entraîneur normand. "Pour les prochains dossiers, ce seront des transferts", avait confirmé, la veille, Xavier Gravelaine, le directeur général des "Bleu et Rouge".

Patrice Garande qui en a profité pour présenter la politique de recrutement du Stade Malherbe durant ce marché. "Plutôt que d'avoir des garçons prêtés et de recommencer toutes les saisons, notre volonté est d'acquérir des joueurs, qu'ils nous appartiennent avec des contrats de trois ou quatre ans afin de pérenniser notre équipe en Ligue 1".

Premier contrat pro pour Jordan Leborgne

Au rayon des nouvelles têtes, à signaler aussi la présence de Jordan Leborgne. Evoluant avec la réserve en 2014-2015, ce milieu qui a signé son premier bail chez les professionnels portera le n°19. Le latéral droit Cheik Traoré, également néo-pro (un an + deux en option), et le gardien Paul Reulet, eux, pourraient être prêtés. "Nous voulons qu'ils acquièrent du temps de jeu à un niveau supérieur que le CFA2", témoigne Alain Cavéglia, le directeur sportif du SMC.

"A Caen, Pas de lofteurs ni de gens écartés"

Bien que disposant officiellement d'un bon de sortie, N'Golo Kanté, l'une des révélations de L1 la saison dernière, a bien chaussé les crampons. "Pour le départ de N'Golo, ce n'est pas encore fait. Ça se réglera en temps et en heure si ça doit se régler. En tout cas, il n'a pas encore signé à l'OM", précise Xavier Gravelaine effectuant une mise au point sur ce sujet.

De retour de leur prêt respectif à Evian et Dijon, Mathieu Duhamel et Florian Raspentino ont réintégré le groupe de Patrice Garande. "Chez nous, il n'y a pas de lofteurs ni de gens écartés. En tant que joueur, j'ai vécu plusieurs fois cette situation et ce n'est jamais évident à vivre", relate le directeur général du Stade Malherbe. "Tout le monde a sa chance. Maintenant, chacun est soumis au même règlement collectif en vigueur depuis décembre. Si la discipline est respectée, il n'y aura aucun problème".

(1)Le PSG ne reprendra que le lundi 6 juillet.

Footing et travail technique pour la reprise

Après avoir reçu le traditionnel paquetage comprenant, notamment, leurs tenues d'entraînement, les Caennais ont eu le droit à deux séances pour cette journée de reprise. Compte tenu de la canicule qui s'abat sur la Normandie cette semaine, l'entraînement du matin a été avancé d'une demi-heure (9 h 30 au lieu de 10 heures) alors que celui de l'après-midi a été repoussé de deux heures (17 heures au lieu de 15 heures). Des aménagements qui sont maintenus jusqu'à vendredi.

Le matin, sous la conduite de Jean-Marc Branger, le préparateur physique, les Malherbistes ont réalisé, sur la plaine de Venoix, un travail de capacité avec quatre footings de dix minutes à 10 km/heure entrecoupés de 120 secondes de repos. Une séance identique est prévue mercredi avant que ces courses ne soient individualisées à partir de jeudi, une fois les derniers résultats des tests physiques (VMA) revenus. "Les joueurs bosseront par groupe de niveau", précise Patrice Garande.

L'après-midi, sur le stade de Venoix, devant une centaine de supporters et sous une température dépassant les 30°, les partenaires de Nicolas Seube ont réalisé un "golf" : un parcours technique avec une dizaine d'ateliers (conduite de balle des deux pieds, jonglages, passes). Objectif : réaliser le maximum de tours en trois périodes d'environ 15'. A ce jeu-là, c'est Damien Da Silva qui s'est montré le plus performant. Le défenseur central a devancé Florian Raspentino et Julien Féret.

Partager cet article sur :

À lire également

05 juil 2025

Groupe pro
Le Stade Malherbe Caen souhaite un joyeux anniversaire à Yannis Clementia. Le gardien des "rouge et bleu" fête aujourd'hui ses 28 ans.
En savoir

04 juil 2025

Groupe pro
Après une grosse séance de travail ce vendredi matin, le staff du groupe professionnel a décidé de laisser au repos les joueurs cet après-midi. L'...
En savoir

01 juil 2025

Noé Lebreton et les Caennais s'entaîneront qu'une seule fois ce mardi sur les terrains de Venoix
Groupe pro
Suite aux fortes chaleurs qui touchent actuellement toute la France, l'entraînement prévu ce mardi après-midi à 16h30 est annulé. 
En savoir