
Avec six points après quatre journées, vous considérez-vous dans les temps de passage que vous espériez ?
"Je ne m'étais rien fixé. Déterminer un nombre de points au bout de tant de matches, je ne fonctionne jamais comme ça. Moi, je me projette sur la durée avec comme ambition d'être encore en Ligue 1 la saison prochaine. Après, j'essaye toujours d'avoir le recul nécessaire soit par rapport à l'euphorie ambiante ou la sinistrose. Restons mesurés. Ce n'est parce que nous avons remporté nos deux premières rencontres que, d'un coup, nous allions prétendre à autre chose que notre objectif initial".
D'un point de vue comptable, vous réalisez une entame de championnat identique à l'exercice précédent…
"La saison dernière, nous ne comptions aussi que sept points à l'issue de la septième journée. Nous verrons où nous en sommes cette année à ce stade. Maintenant, le championnat n'est pas le même, les adversaires sont différents, c'est pourquoi je n'aime pas effectuer ce genre de comparaisons. La seule chose que je constate, c'est que certaines formations sont moins bien que nous dont certaines auxquelles nous n'aurions pas pensé".
Après avoir engrangé six unités en deux matches, ne regrettez-vous pas de ne pas avoir creusé un écart plus significatif avec la zone rouge(1) ?
"Nous pouvons toujours éprouver des regrets vis-à-vis de quelques rencontres comme à Nice, mais est-ce que cela ne s'équilibre pas avec d'autres où nous avons eu de la réussite à l'image de Marseille et Toulouse ? De toute façon, je ne raisonne pas de cette manière, car cela ne s'est pas produit. Tout ce qui m'intéresse, c'est d'analyser à partir de la réalité. Nous n'allons pas revenir en arrière".
Qu'avez-vous pensé des prestations livrées par votre équipe durant ce mois d'août ?
"C'est le contenu de nos matches qui constitue un indicateur pour la suite du championnat. Dans ces quatre premières journées, il y a eu des choses très positives à l'image de notre état d'esprit et d'autres qui n'ont pas fonctionné. Il ne faut pas oublier que nous avons des nouveaux joueurs qui n'avaient pas encore assimilé tous nos principes de jeu, d'autres se trouvaient en méforme, certains ont été blessés (Emmanuel Imorou, Alaeddine Yahia). Et pour les deux prochains matches, nous serons privés de Damien (Da Silva)(2)".
Dans quel aspect du jeu, votre collectif doit-il progresser en priorité ?
"Nous sommes toujours à la recherche d'un équilibre. Offensivement, notre animation peut s'améliorer. Individuellement, les joueurs doivent hausser leur niveau même si la première période contre Lyon fut la meilleure depuis le début de la saison avec des occasions, du jeu vers l'avant, du rythme. Il ne nous a manqué que l'efficacité, mais défensivement, nous n'avons pas été à la hauteur. Pendant ces premières semaines de compétition, nous étions en chantier, mais les automatismes ça ne vient pas par magie. Il faut du temps, des entraînements et des matches".
Comment envisagez-vous le bloc de cinq matches qui vous attend jusqu'à la prochaine trêve internationale avec plusieurs concurrents directs potentiels pour le maintien à votre programme(3) ?
"Peu importe l'adversaire et son niveau supposé, nous préparons tous les matches pour les gagner. La saison dernière, malgré tout ce que nous avons traversé, je n'ai jamais dérogé de cette ligne de conduite".
• L1. J5 - Troyes / SM Caen, samedi 12 septembre à 20 heures au stade de l'Aube.
(1)Après quatre journées, Troyes et Guingamp comptent trois points, Lorient deux, Ajaccio et Montpellier un seul.
(2)A la suite de son expulsion contre Lyon pour un tacle par derrière sur Claudio Beauvue, le défenseur central du Stade Malherbe a écopé de deux matches de suspension ferme.
(3)Réception de Montpellier, Ajaccio et Saint-Etienne et déplacement à Troyes et Lorient.