
Depuis samedi, les Normands se trouvent en Bretagne pour un stage axé sur le foncier. Après s'être entraîné une fois lors des deux premiers jours de ce rassemblement, histoire de digérer les quatre heures de bus nécessaires pour rallier Carnac, les coéquipiers de Nicolas Seube sont passés à deux sorties quotidiennes à partir de lundi.
S'ils avaient entamé leur saison à domicile sous des températures caniculaires avec un thermomètre affichant régulièrement plus de 30 degrés, les Caennais ont goûté aux joies de la pluie dans le Morbihan. "Nous avons même eu des trombes d'eau sur certains entraînements", indique Patrice Garande.
Sur un terrain "très correct" situé à cinq minutes en navette de l'hôtel, "nous sommes parfaitement installés", les "Bleu et Rouge" poursuivent leur préparation. "Comme tous les ans, les quinze premiers jours de la prépa sont surtout consacrés au physique. Ici, nous continuons le travail commencé à Caen bien que nous soyons montés en intensité au niveau des séances".
L'ensemble de l'effectif sur le pont
Et ce n'est pas la programmation du match amical face à Vannes qui bousculera ce planning. Si le pedigree de l'adversaire, pensionnaire de Division d'honneur après avoir longtemps fréquenté la L2 et le National(1), n'est pas aussi reluisant qu'une écurie de Ligue 1, le coach du SMC ne s'en offusque guère.
"Ça reste une bonne équipe composée d'anciens pros. De toute façon, cette rencontre est une séance comme les autres. Nous effectuerons un entraînement classique le matin en ajoutant à la fin un travail sur les coups de pied arrêtés et des centres devant le but. Le lendemain, les joueurs ne bénéficieront pas de programme allégé", précise le technicien malherbiste.
Pour cette partie dont l'issue n'aura que peu de significations (voire aucune), Patrice Garande dispose de l'ensemble de son effectif, soit 25 éléments dont les deux dernières recrues : Andy Delort et Jonathan Delaplace. Aucun blessé n'étant à signaler. "Il y a quelques bobos à l'image de béquilles ou de pointes, mais rien d'alarmant".
Assimiler les systèmes défensifs
"L'idée est de donner 45' de temps de jeu à tout le monde", prévient l'entraîneur caennais. "Concernant nos trois gardiens, Rémy (Vercoutre) jouera une mi-temps contre Vannes et une autre face au Havre mardi (pour le deuxième match amical)". Les deux autres se partageant équitablement les deux périodes restantes. "Pour le moment, Paul (Reulet) est prévu pour évoluer à Carnac et Damien (Perquis) à Bayeux (cadre du Trophée UJSF)".
Si le staff technique "Bleu et Rouge" surveillera l'évolution physique de ses protégés, Patrice Garande sera particulièrement attentif au comportement de son collectif sans le ballon. "En parallèle du travail foncier, nous avons jeté les bases de notre jeu du point de vue défensif. Pour ceux qui étaient déjà présents les saisons précédentes, il s'agit d'une piqûre de rappel. Par contre, l'objectif pour les nouveaux consiste à assimiler ces systèmes à la sortie de ce stage".
Un secteur de jeu, la défense, où les hommes du président Jean-François Fortin affichent complets alors que trois recrues sont encore attendues du côté de la Normandie sur le plan offensif (un avant-centre, un excentré et un milieu) d'ici le coup d'envoi du championnat, le week-end des 8 et 9 août.
(1)Champion de National en 2008 puis finaliste de la Coupe de la Ligue en 2009, Vannes OC après trois exercices en Ligue 2 est descendu en troisième division en 2011. Relégué en CFA en 2014, le club breton dépose le bilan et est obligé de repartir en DSE. Au deuxième échelon régional, il termine en tête de son groupe et évoluera, donc, en DH cette saison.
• SM Caen (L1) - Vannes (DH), mercredi 8 juillet à 19 heures au stade municipal de Carnac (Morbihan). Tarif unique : 5 €.
- Le groupe caennais : Rémy Vercoutre (g), Damien Perquis (g), Paul Reulet (g) - Dennis Appiah, Chaker Alhadhur, Syam Ben Youssef, Alaeddine Yahia, Damien Da Silva, Florian Le Joncour, Emmanuel Imorou, Alexandre Raineau - Jordan Adéoti, Nicolas Seube, Jonathan Delaplace, N'Golo Kanté, Jonathan Beaulieu, Jordan Leborgne, Julien Féret, Jordan Nkololo, Vincent Bessat - Lenny Nangis, Florian Raspentino, Andy Delort, Mathieu Duhamel, Hervé Bazile.