
Après dix jours de stage dans le Morbihan placés sous le signe du foncier sous la conduite de Jean-Marc Branger et du staff technique, on aurait pu croire que les Caennais seraient arrivés épuisés au Trophée des Normands UJSF. D'autant plus qu'ils avaient avalé en bus les quatre heures séparant Carnac de Bayeux le jour du match.
Si la fatigue était bien présente dans les rangs "Bleu et Rouge", "logique compte tenu de la charge de travail à encaisser", confirmait Patrice Garande, le Stade Malherbe a parfaitement soutenu la comparaison avec le HAC. Des Havrais, pourtant, censés être plus frais puisque disposant d'une semaine supplémentaire de préparation (la L2 reprenant ses droits une semaine plus tôt que la L1).
"Physiquement, je m'attendais à pire surtout avec un long déplacement à négocier pour la première fois", s'étonnait, presque, le coach du SMC. "Si les garçons avaient disputé 1 h 30, nous aurions pu constater la difficulté de la prépa. Mais comme chacun n'a joué que 45', ils ont été capables de donner 100% de leur potentiel".
Jonathan Delaplace blessé à une cheville
Autre satisfaction pour le technicien calvadosien, quasiment aucun blessé n'est à déplorer à l'exception de Jonathan Delaplace. "Jonathan a été victime d'une entorse à une cheville lors de la dernière séance lundi. Il ne se souvient plus si c'est un coup ou une torsion. Toujours est-il qu'elle était toute bleue ce matin (mardi)", indiquait Patrice Garande qui avait aussi laissé N'Golo Kanté en tribunes à cause d'un pépin au genou.
A l'inverse, Chaker Alhadhur annoncé forfait initialement pour une blessure similaire à celle de Delaplace a, finalement, tenu son rang. "Sinon, nous ne déplorons que des petits bobos comme Dennis (Appiah) qui se ressent d'une douleur. Mais en trois-quatre jours, cela sera réglé. Je touche du bois. J'espère que ça va continuer dans ce sens", formulait comme souhait l'entraîneur caennais.
Au-delà de l'aspect physique, le patron technique du club normand se félicitait de la prestation de ses troupes "avec une progression dans les intentions face à une opposition d'un tout autre calibre que contre les Vannetais sans vouloir leur faire injure". Un Patrice Garande qui avait aligné, une nouvelle fois, deux compositions différentes avec autant de systèmes distincts.
Trois jours de repos avant un stage à Deauville
"Les deux m'ont plu", indiquait le coach du SMC rappelant, toutefois, qu'il était "encore trop tôt pour dégager un onze type". "Sur le plan défensif, j'ai vu des garçons avec la volonté de respecter nos principes. Offensivement, si tous nos enchaînements n'ont pas fonctionné aujourd'hui (mardi), je sens que ça va payer plus tard. Nous commençons à prendre nos repères".
Cette première moitié de la préparation terminée, les coéquipiers de Julien Féret vont bénéficier de trois jours de repos avant de basculer sur un second rassemblement. A Deauville, cadre de ce stage, il sera surtout question de jeu, de technique et de tactique. "Nous disposons d'une bonne base de travail. Maintenant, il nous reste à affiner notre animation offensive", indique le technicien normand.
Pour atteindre cet objectif, deux rencontres amicales face à des équipes évoluant en Ligue 1(1) figurent au programme la semaine prochaine. "L'idée sera de continuer à créer des automatismes tout en augmentant l'intensité, le volume des courses et des appels. Contre Angers, je pense que nous aurons plus de jambes. De toute façon, il faudra que ça ressemble un peu plus à un match de compétition".
(1)Contre Angers, mercredi 22 juillet à Alençon et contre Lorient samedi 25 juillet à Inzinzac-Lochrist (Morbihan).