
Avant de rentrer à la mi-temps du match à Reims à l'occasion de la 10e journée, il n'avait plus mis les pieds sur une pelouse de Ligue 1 depuis le 18 avril 2012 et un voyage au Vélodrome ! Quasiment pas utilisé durant l'exercice précédent(1), Alexandre Raineau reste sur deux présences consécutives dans le onze de départ en l'espace de quatre jours entre le 16e de finale de la Coupe de la Ligue et le déplacement à Bastia.
Alors qu'Emmanuel Imorou, l'habituel "propriétaire" du poste, se trouve sur le flanc jusqu'à la prochaine trêve internationale à cause d'une sciatalgie (irritation du nerf sciatique), Patrice Garande a décidé de faire appel à cet historique du Stade Malherbe pour occuper le côté gauche de sa défense. "Derrière Manu, il n'existe pas vraiment de hiérarchie. Actuellement, j'estime qu'Alex est plus performant que Chaker (Alhadhur)".
Un coach du SMC qui ne tarit pas d'éloges à son propos : "Alex constitue un exemple de régularité. Si ses performances atteignent rarement des sommets, elles ne sont jamais très mauvaises non plus. C'est le joueur de club par excellence, un équipier modèle parfaitement intégré au sein du vestiaire, un vrai pro qui, quand il redescend avec la réserve se donne à 100%".
Formé au milieu, utilisé en latéral
Le n°22 des "Bleu et Rouge, lui, ne se projette pas et préfère savourer l'instant présent. "Je sais que Manu est le titulaire du poste. J'espère qu'il va se soigner rapidement. Maintenant, je prends beaucoup de plaisir à m'exprimer. Le foot, ça se passe sur le terrain, pas dans les tribunes. Je me sens bien. J'ai des jambes", témoigne ce natif de la région parisienne qui a tapé dans ses premiers ballons à Puteaux.
A 29 ans, ce jeune papa depuis six mois se voit donc proposer une nouvelle chance après n'avoir, de son propre aveu, "jamais réussi à accrocher le bon wagon". "J'ai eu des opportunités que je n'ai pas saisies. Aujourd'hui, je vis les choses à fond avec l'envie de rendre la confiance qu'on m'a offerte", témoigne ce milieu de terrain de formation utilisé, en ce moment et comme souvent, en tant qu'arrière gauche.
"C'est l'éternel dilemme de ma carrière. Ma préférence va vers le milieu, mais aujourd'hui, là où je suis performant et où on fait appel à moi, c'est en tant que latéral. Et je suis très heureux dans ce rôle", indique Alexandre Raineau qui considère cette polyvalence comme un atout. "Si on m'a prolongé il y a deux ans, c'est aussi parce que je peux occuper les deux postes".
Ancien pensionnaire de l'INF Clairefontaine
Un positionnement qui lui permet également de faire parler la qualité de son pied gauche à l'image de sa passe décisive sur l'ouverture du score d'Andy Delort contre Nice. "Ça donne confiance pour tenter des choses et les réussir", se félicite l'intéressé. "Alex possède cette capacité de mettre des bons ballons devant le but et cette faculté à renverser le jeu", confirme Patrice Garande.
Samedi, face à l'En Avant Guingamp, cet ex-pensionnaire de l'INF Clairefontaine, qui a côtoyé, notamment, dans ce centre de pré-formation Abou Diaby, Geoffrey Jourdren et Hatem Ben Arfa, devrait, sauf surprise, poursuivre son intérim. Une rencontre qui intervient pour le Stade Malherbe à la sortie d'une série de trois défaites toutes compétitions confondues ; la dernière en date en Corse.
"Chacun doit se remettre au travail. Nous devons nous ressouder. A Bastia, nous n'avons pas joué en équipe. Il nous a manqué tout ce que nous mettons dans nos matches d'habitude. Nous n'avons pas réussi à déstabiliser notre adversaire. Pourtant, nous avions l'impression que nous pouvions", analyse Alexandre Raineau qui, alors que son contrat se termine en juin, n'exclut pas de réaliser toute sa carrière au sein du club normand. "Caen, c'est toute ma vie".
- L1. J13 - SM Caen / Guingamp, samedi 7 novembre à 20 heures au stade Michel-d'Ornano.
(1)Une seule apparition toutes compétitions confondues avec 120' jouées en 16e de finale de la Coupe de la Ligue contre Clermont.
Alexandre Raineau

- Né le 21 juin 1986 à Paris.
- Français. Gaucher. N°22.
- Latéral ou milieu.
- 1,78 m pour 71 kg.
- Formé au Stade Malherbe
- Clubs précédents : SM Caen (2003 - décembre 2007), Libourne Saint-Seurin (janvier-juin 2008, L2, p), SM Caen (2008 - ...).
- Palmarès : champion de France de Ligue 2 en 2010.