
La préparation
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. On ne sait pas si cet adage est vérifié, toujours est-il que les jeunes pousses caennaises mettent tous les atouts de leur côté. Durant cette entame de leur préparation, le rendez-vous est fixé à 7 heures du matin pour la première de leurs trois séances quotidienne (les deux autres sont prévues à 10 h 30 et 16 h 30). Un rythme que les coéquipiers d'Hamza Ouldjawar ne suivront pas "toute l'année", comme les deux co-responsables de la réserve en rigolaient ensemble, mais jusqu'au Tournoi de Ploufragan (24-26 juillet).
"Nous avons mis en place deux phases distinctes comprenant chacune neuf entraînements. Tout d'abord jusqu'à samedi midi puis de lundi à jeudi de la semaine prochaine", explique Francis De Taddeo. Pendant cette période, les "Bleu et Rouge" alterneront travail dissocié (physique, technique et tactique) et associé "où l'on se sert de la technique pour bosser le physique et inversement". Dans un deuxième temps, les espoirs du SMC rentreront en mode compétition en multipliant les sorties amicales (lire ci-dessous).
Le calendrier des matches amicaux
- Tournoi européen des centres U21 à Ploufragan (Côtes-d'Armor). Le Stade Malherbe affrontera en phase de poules l'En Avant Guingamp, le Stade Rennais, et les Anglais de Tottenham du vendredi 24 au dimanche 26 juillet
- La Maladrerie (DH) - SM Caen, samedi 1er août à 15 heures
- Flers (DH) - SM Caen, mercredi 5 août à 19 h 30
- Mondeville (DH) - SM Caen, samedi 8 août à 17 heures
- Saint-Lô (CFA2) - SM Caen, mercredi 12 août à 18 heures à Saint-Manvieu
- SM Caen - Le Mans (CFA2), samedi 15 août à 17 heures à Mézidon
- Dives (DH) - SM Caen, mardi 18 août à 19 heures
Le staff
En plus de Manu Lepresle en charge de l'aspect physique, Grégory Proment sera, donc cette saison, épaulé par Francis De Taddeo. Deux hommes qui se connaissent particulièrement bien pour s'être côtoyés au FC Metz. Le second ayant été un des formateurs du premier chez les "Grenats". "C'est comme si nous ne nous étions pas quittés", plaisante le directeur du centre de formation des "Bleu et Rouge". "Quand il était joueur, Greg avait déjà cet esprit d'entraîneur. C'est une vocation chez lui".
Autant dire que les deux éducateurs ne vont pas se marcher sur les pieds. "Nous allons régulièrement échanger nos impressions. Après, en fonction de ce que l'on ressent, nous interviendrons à tour de rôle auprès de l'effectif. De toute façon, nous nous partageons les tâches. Quand Greg s'occupe d'un groupe, cela me permet aussi de prendre un peu de recul et d'observer d'un œil extérieur".
L'effectif
Avec un groupe composé à plus de 80% de garçons déjà présents à Caen la saison dernière, Grégory Proment et Francis De Taddeo ne seront pas "obligés de repartir de zéro". Parmi un effectif comprenant actuellement 23 éléments avec une moyenne d'âge de 18 ans, quatre arrivées sont à signaler : le gardien Antoine Mourgues, les attaquants Ludgero Porcheron (Villenave) et Exaucé Ngassaki ainsi que le milieu Durel Avounou. Ces deux derniers en provenance du Centre d'études et sports La Djiri à Brazzaville au Congo.
Dans le sens inverse, Mustapha Tami, Kelly Irep et Sabri Toufiqui ont quitté le Stade Malherbe tandis que Jordan Leborgne et Cheik Traoré (prêté à Avranches, National) ont signé leur premier contrat professionnel avec le club normand. Avec les descentes attendues au fil de la saison du groupe de Patrice Garande, les deux co-responsables de la CFA2 disposeront, donc, d'un effectif plus étoffé. Une donnée loin d'être négligeable quand on se rappelle que Grégory Proment n'avait pu emmener que 14 éléments au Tournoi de Ploufragan l'été dernier. "C'est intéressant, car cela nous amène de la concurrence ainsi que de la qualité".
Les objectifs
Après avoir sauvé sa peau à l'ultime journée lors des deux saisons précédentes, la réserve du SMC aspire à vivre un championnat plus serein. "C'est toujours difficile de jouer un maintien d'autant plus avec des jeunes. Les garçons sont passés par des étapes qu'ils n'avaient jamais rencontrées. "L'année dernière fut difficile, mais formatrice", explique Francis De Taddeo. "Aujourd'hui, ils possèdent un vécu, ils ont acquis de la maturité et ont tiré les leçons de ces expériences".
Bien qu'ayant formulé le souhait d'être rapatrié dans la poule à consonance bretonne, les "Bleu et Rouge" ont été reversés, pour la troisième fois consécutive, dans le groupe avec les formations parisiennes, hautes-normandes et picardes sans oublier la B de l'AC Ajaccio. Des adversaires sur le papier qui paraissent plus difficiles à manœuvrer. "Il y a de la taille, de la puissance. Ce sont des oppositions que nous n'avons pas l'habitude de croiser. Ça permet aux joueurs d'apprendre. Ce sera d'autant plus valorisant si nous parvenons à obtenir de bons résultats", pointe Grégory Proment.
- Retrouvez le calendrier de la réserve du SM Caen dans la poule H de CFA2 en cliquant sur ce lien.
L'effectif 2015-2016
- Gardiens : Romain Branger, Louis Deschateaux, Antoine Mourgues
- Défenseurs : Maxime De Taddeo, Paul Denieul, Morgan Hardoin, Valentin Joseph, Hamza Ouldjawar, Mathieu Roger, Léon Valentin
- Milieux : Durel Avounou (CESD La Djiri, Congo-Brazzaville), Stanley Boucaud, Joshua Curtius, Antoine Leautey, Jean-Victor Makengo, Christopher Operi, Mamadou Sambague, Valentin Voisin
- Attaquants : Yann Karamoh, Exaucé Ngassaki (CESD La Djiri, Congo-Brazzaville), Yannis Ouhammou, Ludgero Porcheron (Villenave), Jordan Tell