
A l'image des jeunes de Bayeux, récompensés, ici, par Nicolas Seube, de nombreux clubs de la région participent au qualificatif du challenge Jean-Pingeon ce week-end.
Après une parenthèse d'une saison sur les complexes de La MOS et du Chemin Vert, le challenge Jean-Pingeon (réservé aux U11) qui souffle, cette année, sa 15e bougie réinvestit les pelouses de Venoix dont la réfection est, désormais, terminée. Première étape ce week-end avec le qualificatif réunissant 48 équipes. En parallèle, se tiendra, comme lors de l'édition précédente, un grand tournoi régional destiné aux U9, regroupant un nombre identique de formations. En tout, 55 clubs issus de la Ligue de Basse-Normandie seront représentés.
Invitées par le SM Caen, ces 96 équipes tenteront de gagner un des 24 tickets en jeu dans chaque catégorie pour les phases finales(1). Chez les U9, les quatre premiers des six poules composteront leur billet tandis que pour les U11, il faudra se classer parmi les trois premiers des huit groupes(2). A noter que les clubs qualifiés pour le challenge Jean-Pingeon s'engagent par la suite à accueillir des délégations "pros" dont le plateau définitif se trouve en cours d'élaboration.
Un rendez-vous important en matière de détection
"Qu'ils soient supports, satellites ou disposant d'une excellente réputation au niveau de la formation, ce sont des clubs avec qui nous avons l'habitude de travailler", rappellent Laurent Glaize, Arnaud Lesauvage et David Lasry, respectivement coordinateur, responsable sportif et responsable extra-sportif de ce tournoi. Une manifestation qui nécessite le déploiement de moyens humains importants avec la présence d'une centaine de bénévoles (coordination, arbitrage, logistique...) issus de la famille du Stade Malherbe.
Un qualificatif au challenge Jean-Pingeon qui constitue également "un rendez-vous important en matière de détection". "Ce n'est pas tous les jours que nous pouvons superviser quasiment 1 000 enfants sur un même site", explique les trois chevilles ouvrières de cette épreuve. Un événement qui s'inscrit aussi pleinement dans la politique régionale souhaitée par les dirigeants caennais. "Cela contribue à renforcer l'image du Stade Malherbe auprès des formations régionales. Cela montre que le Stade Malherbe est accessible pour tous les jeunes".
- Qualificatif pour la 15e édition du challenge Jean-Pingeon, samedi 17 et dimanche 18 octobre à partir de 10 heures sur les installations de Venoix. Restauration et buvette sur place.
(1)Les phases finales se dérouleront dimanche 8 mai pour les U9 et samedi 28 et dimanche 29 mai pour les U11.
(2)Match se disputant en 12' sur un quart de terrain pour les U9, sur une moitié pour les U11.