L1. J8 - 3 Questions à… Rémy Vercoutre

Depuis le début de la saison, Rémy Vercoutre a déjà évolué derrière quatre charnières centrales différentes sans que cela ne perturbe le gardien du Stade Malherbe.

La réception du Gazélec Ajaccio, le bon début de saison du Stade Malherbe, son rôle au sein du vestiaire caennais, notamment, auprès de ses jeunes partenaires gardiens, Rémy Vercoutre, le portier du SMC, a évoqué tous ces thèmes lors de la conférence de presse d'avant-match.

Comment expliquez-vous le revers concédé sur le synthétique du Moustoir et de quelle manière envisagez-vous la réception du Gazélec Ajaccio, votre prochain adversaire ?

"Nous ne possédons pas la marge de manœuvre d'un Paris Saint-Germain capable d'avoir la main mise sur un match de A à Z, de la première à la 95'. Quand nous ne mettons pas certains ingrédients, nous redevenons une équipe friable et cela peut nous causer des déconvenues comme à Lorient. Cette défaite doit nous servir pour la suite. Notre préparation n'a pas été assez bonne. Nous en avons conscience. Sur ce point-là, nous sommes tous solidaires y compris le coach qui s'est inclus dans cette réflexion. Son discours a été très clair.
Concernant Ajaccio, c'est une formation qui progresse et qui ne lâche rien. Nous sommes passés par ce genre de moments la saison dernière. Elle ne sera pas facile à manœuvrer. Nous ne nous attendons pas à une rencontre facile".

A l'exception de ce faux pas chez les Merlus, à quoi attribuez-vous cette entame de championnat prometteuse ?

"Le point de départ de ces résultats réside dans notre faculté à trouver une cohésion très rapidement. Beaucoup de joueurs sont arrivés, mais, contrairement à la saison passée où il y avait eu aussi de nombreuses recrues, ces nouveaux ont été happés par l'esprit que nous avons su insuffler dans le groupe l'an dernier. Ils se sont immédiatement inscrits dans cette lignée. Cette cohésion nous a grandement facilité notre début de championnat. Maintenant, ce n'est qu'un début. Le quart du championnat n'est même pas encore atteint".

Quel rôle tenez-vous dans cet effectif et plus particulièrement en direction de Paul Reulet et Louis Deschateaux, vos jeunes remplaçants dans les cages ?

"Tout le monde a une partition à jouer que ce soit sur et en dehors du terrain. Après, avec les autres joueurs les plus expérimentés, nous essayons de faire passer des messages. Mes collègues gardiens ? Je ne leur donne des conseils qu'avec parcimonie. Fred Petereyns (l'entraîneur spécifique de ce poste) le réalise parfaitement bien. Maintenant, Paul comme Louis sont des garçons travailleurs, ambitieux et possédant des qualités. Cette année, Paul a la chance d'être doublure et il apprend beaucoup par rapport à l'environnement d'un match. Il faut aussi s'inspirer de ce qui se passe sur le terrain pour emmagasiner de l'expérience".

Partager cet article sur :

À lire également

16 mai 2025

Groupe pro
Le Stade Malherbe Caen souhaite un joyeux anniversaire à Mickaël Le Bihan. L'attaquant des "rouge et bleu" fête aujourd'hui ses 35 ans.
En savoir

12 mai 2025

Groupe pro
Alors que la saison 2024 / 2025 touche à sa fin, le Stade Malherbe Caen tient d'ores et déjà son entraîneur pour débuter le prochain exercice. Après...
En savoir

11 mai 2025

Groupe pro | Ligue 2 BKT : Bastia 2 - 1 SM Caen
En savoir