
Les stages "foot-vacances" ont accueilli environ 70 jeunes par semaine pendant le mois de juillet.
Les stages "foot-vacances" du Stade Malherbe ouverts aux catégories U9 à U15 ne connaissent pas la crise. Bien au contraire. Avec environ 70 jeunes par session dont un tiers en internat, ils ont affiché complets pendant ces quatre semaines de juillet. "Nous avons dû refuser beaucoup de monde. Les inscriptions sont closes depuis un mois et demi", ajoute Erwan Routier, l'un des six animateurs-éducateurs(1) en charge de ces rassemblements.
Des enfants qui viennent parfois de très loin pour assouvir leur passion durant l'été. "Un garçon habite à New York et un autre à Kyoto au Japon. Ils passent leurs vacances chez leurs grands-parents dans la région et ne rateraient pour rien au monde leur semaine de stage", se réjouit Erwan Routier qui compte aussi de nombreux assidus. "Un quart des jeunes effectuent plusieurs semaines. Certains restent même un mois".
Au menu pendant les cinq jours de rassemblement : du ballon à travers des tests techniques, des oppositions dans des conditions réelles de match (causerie, échauffement), du beach soccer ou encore du foot 5X5 en indoor. "L'idée est de leur offrir le contenu le plus riche possible".
Match des "Pros" à Bayeux et dédicaces à Deauville
Le football qui n'occupe, toutefois, pas 100% du planning. "Nous proposons en parallèle, notamment pour les "petits" (U8-U12), des activités comme le laser game, l'accrobranche et la piscine", précise l'animateur-éducateur. Des jeunes qui sont également sensibilisés, grâce au projet éducatif fédéral, aux notions de fair-play, de lois du jeu et d'hygiène de vie. "Avec l'Amicale des Anciens du Stade Malherbe, ils ont aussi une présentation de l'historique du club".
Un programme qui peut être modifié à tout moment en fonction des circonstances. Ainsi, les enfants présents lors de la deuxième semaine de stage se sont rendus à Bayeux pour regarder la rencontre amicale entre Caen et Le Havre tandis que ceux de la troisième ont assisté à un entraînement de l'équipe professionnelle à l'occasion de leur stage à Deauville. "Nous avons ensuite organisé une séance de dédicaces. Les pros ont vraiment joué le jeu. Ils sont restés super longtemps. Les jeunes étaient vraiment heureux". On peut les comprendre.
(1)Sous la responsabilité de Jérôme Leneveu, le directeur, six animateurs-éducateurs sportifs + deux animateurs s'occupent des jeunes toute la semaine. Entre deux et trois animateurs, en fonction du nombre d'enfants, assurent en plus la gestion de l'internat. L'équipe des animateurs : Marion Deschateaux, Léa Allain, Virginie Larguiller, Erwan Routier, Thomas Leclerc, Thibaud Marie, Thomas Vancayezenne, Valentin Joseph, Hugo Jeanne, Kévin Leroux, Anthony Prunier, Steve Nsimba, Alexandre Warlop, Julien et Nicolas Lecoq.