
Quels sont les objectifs de ce magazine ?
"L'idée première, c'est de communiquer à destination des familles. On veut que les parents sachent ce que font leurs jeunes au centre. Certains sont très éloignés de Caen. Ils habitent dans les DOM-TOM, en Afrique. Ce magazine, c'est aussi une manière de les (ré)investir dans le projet de leur enfant".
C'est également une manière de mettre les jeunes en valeur…
"Quand tu te vois en photo dans le magazine ou que tu vois ton fils, c'est valorisant. En terme d'identité, ça montre que tu existes déjà au Stade Malherbe. On a souhaité aussi faire des clins d'œil à nos différents intervenants, à nos profs bénévoles…".
Comment vous est venue l'idée de créer cette revue ?
"Au niveau de la communication, il nous a paru important de réaliser un focus sur les activités du centre. La plupart des personnes savent que les jeunes appartiennent à une catégorie, qu'ils jouent le week-end et qu'ils veulent devenir pro, mais ils ne connaissent pas leur quotidien, y compris au sein du club".
Car les pensionnaires du centre sont loin de consacrer tout leur emploi temps à la pratique du football…
"Le travail de l'équipe de la vie au centre consiste à leur apprendre autre chose que le football. On les accompagne dans la globalité de leur projet (scolaire, de vie). On tente de participer à leur enrichissement intellectuel et culturel en organisant des sorties (théâtre d'improvisation) et des ateliers sur des thèmes aussi divers que variés comme les impôts, la recherche d'appartement, l'initiation aux gestes de premiers secours…".
Les jeunes sont-ils impliqués dans l'écriture des articles ?
"Pour ce premier numéro, c'est surtout l'équipe de la vie au centre qui a rédigé les contenus* avec l'aide de Yannick Mignot pour la charte graphique. Chaque coach a aussi écrit un mot sur sa saison. Mais dans les prochains numéros, les jeunes vont participer à l'écriture. On va mettre en place un atelier spécifique. Dans chaque numéro, un jeune réalisera une interview d'un membre du club (joueur pro, personne du staff, administratifs…)".
A qui a été distribué ce magazine ?
"On en a déjà envoyé un exemplaire à chaque famille de nos 48 internes (âgés entre 13 et 19 ans). Après, on l'a distribué aux dirigeants, au groupe pro, au staff, aux administratifs, au personnel d'entretien, à l'amicale des anciens, à nos partenaires… On en a tiré pratiquement 300. Le prochain numéro paraîtra la dernière semaine de mai, histoire de conclure la saison. Après, on en sortira quatre par saison dont le premier en octobre où on insistera sur la reprise, les stages de préparation physique…".
*Marion Deschateaux, en apprentissage pour passer son diplôme BPJEPS ; Pauline Gassama, étudiante en master Staps en stage ; Léa Allain, monitrice éducatrice en apprentissage au SM Caen ; Enrico Bellini, animateur ; Anthony Brosseau, éducateur spécialisé ; et Vanessa Le Pierres.
- Consulter le premier numéro de Mad'In Malherbe en cliquant sur ce lien.