
Rebaptisée "Coupe de l'innovation" par Frédéric Thiriez, l'ancien président de la LFP, la Coupe de la Ligue n'a peut-être jamais aussi bien porté son surnom que pour cette édition 2016-2017. L'instance qui chapeaute cette compétition ayant décidé de supprimer la prolongation. En cas d'égalité à la fin du temps réglementaire, les deux formations en découdront directement lors d'une séance de tirs au but. "C'est une bonne chose", estime Patrice Garande moins fan, par contre, du règlement concernant le tirage au sort.
"Avec la protection de certaines équipes, le message qu'on nous envoie est clair : on préfère que ça soit une certaine catégorie de clubs qui gagne cette coupe et pas une autre", lâche le coach caennais. "Que les Européens soient exemptés du premier tour, je suis en phase avec ça, mais pourquoi ensuite ne procède-t-on pas à un tirage intégral(1) ? C'est forcément plus difficile pour nous. Si nous avons le bonheur de réaliser un parcours, nous n'en aurons que plus de mérite".
Une aventure en Coupe de la Ligue qui débutera cette saison par un voyage à Nancy. Hasard du calendrier, les "Bleu et Rouge" y retourneront trois jours plus tard pour le compte de la 11e journée de Ligue 1. Un double déplacement en Lorraine en l'espace de 72 heures qui n'enchante guère le patron technique du SMC pointant, notamment, le synthétique du stade Marcel-Picot. "Ça ne me plaisait pas au moment du tirage au sort. C'est toujours le cas aujourd'hui".
Julien Féret forfait pour les trois prochains matches
"Je fais partie des entraîneurs qui n'aiment pas cette surface", ne cache pas Patrice Garande. "Tout change : les appuis des joueurs, la trajectoire et les rebonds. Pour défendre, mieux vaut rester debout, car pour tacler, c'est compliqué. Le jeu va également beaucoup plus vite surtout s'il pleut ou si le terrain est arrosé. Ça nécessite une sécurité technique supplémentaire par rapport à l'herbe. Nous devrons adapter notre football avec un maximum d'efficacité dans la maîtrise du ballon".
Un synthétique nancéien qui va aussi influencer les choix du technicien normand dans la constitution de son groupe. "Dans mon effectif, quelques joueurs ne peuvent pas enchaîner deux matches de suite, à trois jours d'intervalle, sur cette surface (Nicolas Seube et Ivan Santini ont été laissés au repos). Il faut protéger leur intégrité physique. Sur une pelouse naturelle, certaines douleurs ou petites gênes pourraient passer ; pas sur un synthé".
Un coach caennais qui doit composer sans Julien Féret. Sorti à la 76' contre Saint-Etienne, dimanche, le capitaine du Stade Malherbe souffre des adducteurs. Une blessure qui le privera également des deux prochaines journées de championnat : à Nancy donc et la réception du leader niçois. "Julien devrait reprendre les séances collectives la semaine précédente le déplacement à Marseille", précise l'entraîneur des "Bleu et Rouge" qui pourra compter, à l'inverse, sur sa dernière recrue : Frédéric Guilbert.
Première convocation pour Frédéric Guilbert
Après avoir paraphé son prêt d'une année sans option d'achat dans la matinée de lundi, l'ex-Girondin est, d'ores et déjà, qualifié. "Même s'il a beaucoup été utilisé dans l'axe à Bordeaux, c'est un latéral droit de formation. Je lui ai dit : C'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas", plaisante Patrice Garande qui pourrait lui offrir une première titularisation dès ce mercredi soir. "Je suis prêt à jouer. Si le coach m'en donne l'occasion, je donnerai tout", confie le nouveau n°24 du SMC.
Si l'on ne connaît pas encore le temps de jeu dont disposera Frédéric Guilbert à Nancy, une chose est acquise : Paul Reulet, de retour dans les "18" il y a deux semaines suite à sa fracture d'un doigt de la main droite pendant la préparation, gardera les cages normandes pour ce 1/16e de finale. "Depuis que je suis entraîneur, j'ai toujours procédé ainsi. En plus, ça permet de voir Paul à ce niveau", explique le technicien caennais qui n'entend pas se servir de la Coupe de la Ligue pour préparer la Ligue 1.
"Ce serait une erreur. Nous ne pouvons pas occulter notre situation en championnat (18e, en position de barragiste), mais je dissocie les deux compétitions. Je suis persuadé que l'équipe de Nancy que nous affronterons mercredi n'aura rien à voir avec celle de samedi". Le patron technique du Stade Malherbe avait vu juste puisque Pablo Correa, son homologue de l'ASNL, a laissé plusieurs cadres en tribunes : Guy-Roland Ndy Assembé, Alou Diarra, Vincent Marchetti…
(1)Têtes de série en 1/8e de finale, les clubs qualifiés pour une Coupe d'Europe cette saison ne peuvent s'affronter à ce stade de la compétition. Le vainqueur du match entre Nancy et le SM Caen sait déjà qu'il devra se déplacer à Saint-Etienne à la mi-décembre.
- Coupe de la Ligue. 1/16e - Nancy / SM Caen, mercredi 26 octobre à 21 h 05 au stade Marcel-Picot.
Arbitrage de Frank Schneider.
- Le groupe caennais : Rémy Vercoutre (g), Paul Reulet (g) - Frédéric Guilbert, Romain Genevois, Alaeddine Yahia, Damien Da Silva, Vincent Bessat - Jordan Adéoti, Ismaël Diomandé, Jonathan Delaplace, Jean-Victor Makengo, Jordan Leborgne, Steed Malbranque, Christopher Opéri - Pape Sané, Ronny Rodelin, Hervé Bazile, Jordan Nkololo.
- Le groupe nancéien : Sergey Chernik (g), Alexandre Menay (g) - Julien Cétout, Michaël Chrétien, Clément Lenglet, Modou Diagne, Vincent Muratori, Faitout Maouassa - Youssef Aït Bennasser, Benoît Pedretti, Dialo Guidileye, Serge N'Guessan, Loïc Puyo, Antony Robic - Issiar Dia, Maurice Dalé, Anthony Koura, Christophe Mandanne.
P.Garande "Je sais que j'ai des joueurs qui ne peuvent pas jouer 2 matchs sur synthétique en 3 jours, on le prendra en compte!" #ASNLSMC
— Stade Malherbe Caen (@SMCaen) 25 octobre 2016