"Encore à Malherbe la saison prochaine"

En conférence de presse d'après-match, dans l'auditorium du Parc des Princes, Patrice Garande est revenu sur cette incroyable soirée où le Stade Malherbe est presque passé par tous les états jusqu'à l'égalisation de Ronny Rodelin à la 91', synonyme de maintien en Ligue 1. Répondant à une question d'un journaliste, l'entraîneur normand - sous contrat jusqu'en 2018 - a en aussi profité pour confirmer qu'il serait toujours en poste la saison prochaine sauf si le président Jean-François Fortin en décidait autrement.

Pour la quatrième saison consécutive, le Stade Malherbe de Patrice Garande évoluera en Ligue 1 la saison prochaine. Une performance qui n'était plus arrivée pour le club normand depuis le début des années 1990.
Pour la quatrième saison consécutive, le Stade Malherbe de Patrice Garande évoluera en Ligue 1 la saison prochaine. Une performance qui n'était plus arrivée pour le club normand depuis le début des années 1990.

Comment avez-vous vécu cette soirée riche en rebondissements avec, au final, ce dénouement heureux ?

"Quand ça finit comme ça, avec ce scénario, c'est fantastique. Ce qui fut extrêmement compliqué, c'est d'attendre la confirmation du score de Lorient, car il y avait un léger décalage entre les deux matches. On est tous très heureux d'être en Ligue 1 la saison prochaine. Pour le Stade Malherbe, ce n'est pas anodin. Ça va être la quatrième saison de suite. C'était l'objectif qu'on s'était fixé. Cette saison fut très difficile. En plus, quand on vient jouer un dernier match face au PSG… La dernière fois qu'on est venu, on en a pris six. A l'aller, pareil. Normalement, contre eux, on fait des scores de tennis. Avant le match, j'étais persuadé qu'on allait disputer les barrages".

"Normalement, contre le PSG, on fait des scores de tennis"

Et contrairement à ce qui avait été annoncé, le Stade Malherbe n'a eu besoin de personne pour décrocher son maintien…

"C'est toujours mieux de gagner les choses sur le terrain. Maintenant, si on avait été maintenus en s'inclinant, ça signifiait que les autres n'avaient pas fait mieux que nous. Mais le faire ici, au Parc... Le Paris Saint-Germain, même en marchant, ils sont plus forts que nous. On avait à cœur de donner le maximum pour ne pas avoir de regrets. On en avait déjà la semaine dernière après Rennes, car on avait joué qu'une mi-temps (défaite 1-0). Quand je vois les joueurs dans le vestiaire, le président… On est tous comme des fous. J'ai une pensée pour les joueurs qui n'étaient pas là, tous les blessés qu'on avait préservés dans l'hypothèse des barrages, pour Nico (Seube). Mais je suis sûr qu'il était très heureux devant sa TV".

Justement, quelle était l'ambiance dans le vestiaire ?

"Tout est mélangé : la joie, le soulagement, une libération. J'ai même vu des gens pleurer. Dans une saison comme ça, il y a beaucoup de tensions. Quand on s'investit et qu'on n'a pas les résultats escomptés… On ne va pas se le cacher, la saison a été tellement difficile ; pour tout le monde : les joueurs, le staff, l'entraîneur. Et quand une saison est si compliquée, il y a des choses qu'on peut raconter et d'autres non. Malgré ça, on a su rester soudé, uni et on a eu la force d'y croire jusqu'au bout. Et on est en Ligue 1. Ce n'est pas si facile à faire. On va pouvoir valider la construction du centre d'entraînement. En cas de descente, ce projet aurait pu être freiné".

Auteur de l'égalisation à la 91', Ronny Rodelin qui a vu son penalty repoussé par Kevin Trapp est passé par tous les états samedi soir…

"Ronny, c'est un garçon qui a beaucoup de qualités, pétri de talents, adroit devant le but. C'est un garçon que j'aime beaucoup. Malgré une saison moyenne, il a quand même marqué neuf buts en championnat (pour trois passes décisives). Maintenant, il faut qu'il apprenne à avoir cette mentalité tous les week-ends. Il peut paraître nonchalant, mais c'est un bon mec. Il a cette facilité qui génère quelquefois un peu de déchets. Après, le penalty, ça arrive de les louper. Du caractère ? Il en avait déjà eu sur les matches précédents. Je l'avais enlevé de l'équipe, car il avait un p'tit coup de moins bien, mais il m'avait montré des choses à chacune de ses entrées".

"Une saison comme celle-ci, c'est très formateur"

A titre personnel, cette saison a également été éprouvante pour vous…

"Le métier d'entraîneur, c'est comme ça. Il y a des saisons comme l'année dernière où tout roule. Celle d'avant, on avait 15 points à la trêve. Si on fait ce métier-là, c'est qu'on aime ça. Une saison comme celle-ci, c'est très formateur. Ça doit nous rendre plus forts. Maintenant, il faut en tirer les enseignements. Il ne faut jamais oublier. On doit prendre un peu de recul pour comprendre pourquoi, parfois, ça a moins bien fonctionné, d'autres fois, ça n'a pas du tout fonctionné et aussi quand ça a bien fonctionné. C'est vrai pour tout le club pas seulement l'équipe, l'entraîneur, le staff… Il y a tout ce qu'il y a autour. Il ne faut pas non plus tout révolutionner. Il existe une certaine philosophie à Malherbe. Il faut la garder tout en cherchant à améliorer les choses".

Avec toujours vous à la tête de l'équipe comme entraîneur la saison prochaine ?

"Ce n'est pas parce qu'il y a eu un article dans L'Equipe d'un journaliste qui ne m'a même pas eu (expliquant que Patrice Garande avait pris la décision d'arrêter)… Je ne sais pas comment il est rentré dans ma tête (sarcastique). J'ai encore un an de contrat et je serai toujours au Stade Malherbe la saison prochaine sauf si mon président (Jean-François Fortin) me dit qu'il a envie de changer pour donner un nouvel élan. Mais peut-être qu'il aura aussi envie de me prolonger pour continuer le travail qui a été entrepris depuis six ans, depuis que j'ai repris l'équipe. Maintenant, mon cas personnel n'est pas le plus important. Le plus important, c'est le club".

Partager cet article sur :

À lire également

29 avr 2024

Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne 1 - 0 SM Caen
En savoir
Le Stade Malherbe Caen débutera sa semaine ce lundi après-midi avec une reprise à 16h00 sur les terrains de Venoix
Groupe pro
La fin de saison approche pour les joueurs du Stade Malherbe Caen qui disputeront leur avant-dernier match de championnat à domicile vendredi soir....
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne 1 - 0 SM Caen
En savoir