J22. Malherbe met fin à sa spirale négative à l'extérieur

Sur une pelouse gorgée d'eau et pratiquemment impraticable sur certaines zones en seconde période à cause des trombes d'eau s'étant abattues sur Armand-Cesari, les hommes de Patrice Garande - malgré l'ouverture du score sur un exploit personnel du Bastiais Allan Saint-Maximim - ont rapporté le partage des points de leur déplacement en Corse grâce à un penalty de Ronny Rodelin. Des Caennais qui peuvent même éprouver des regrets au regard de leur prestation au retour des vestiaires.

En s'arrachant sur un ballon dans les 16,50 mètres, Julien Féret - déstabilisé par Lindsay Rose - a obtenu un penalty juste avant la pause synonyme d'égalisation pour le SMC.
En s'arrachant sur un ballon dans les 16,50 mètres, Julien Féret - déstabilisé par Lindsay Rose - a obtenu un penalty juste avant la pause synonyme d'égalisation pour le SMC.

Le contexte

Les Caennais Débutent leur marathon en Corse

Le week-end dernier, les partenaires de Julien Féret se sont encore retrouvés au chômage technique ; la faute à la pelouse gelée de d'Ornano qui a conduit au report de leur rencontre contre Nancy (J21. mardi 21 février à 18 h 30) ; le quatrième sur leurs six dernières sorties à cause des conditions climatiques. "On s'adapte. De toute façon, on n'a pas le choix. Ce n'est de la faute de personne", se montrait, philosophe, Patrice Garande lors de la conférence de presse d'avant-match face au Sporting.

"La rotation n'est possible qu'en mettant les egos de côté"

Conséquence, huit rendez-vous figurent au programme des "Bleu et Rouge" dans les quatre prochaines semaines dont trois à l'extérieur sur les quatre journées de championnat à venir (Bastia, Guingamp puis Dijon). Des déplacements où les Caennais éprouvent - pour le moment - des difficultés à s'exprimer avec un seul point pris sur 30 possibles ! Pour glaner un maximum d'unités durant cette période, le coach normand entend s'appuyer sur l'ensemble de son groupe.

"Après la victoire de la France en demi-finale du Mondial de hand (jeudi soir), j'écoutais M. Onesta (manager général des Bleus). Une de ses phrases sur la gestion de l'effectif s'applique à tous les sports collectifs : "La rotation, elle n'est possible que si les joueurs mettent leur ego de côté et comprennent que le plus important, c'est l'équipe et rien d'autre". Quand je vois cette équipe de hand avec certains des meilleurs joueurs du Monde sur le banc...", soulignait, admiratif, l'entraîneur du Stade Malherbe.

Les compositions

Jeff Louis titulaire, huit mois après

Confronté à l'absence d'Ivan Santini (ce qui n'était encore jamais arrivé), Patrice Garande recomposait sa ligne d'attaque. Doublure de l'avant-centre croate, Pape Sané fêtait sa troisième titularisation en Ligue 1. Un match qui tournait malheureusement court pour le Sénégalais contraint de quitter ses coéquipiers à la demi-heure de jeu à cause d'une blessure à l'adducteur droit. Alors qu'Hervé Bazile effectuait son entrée, Ronny Rodelin glissait dans l'axe.

Pape Sané sort sur blessure à la demi-heure de jeu

Présent pour la première fois dans le groupe normand suite à ses opérations aux deux genoux l'été dernier qui lui ont fait louper toute la phase aller, Jeff Louis intégrait également le onze de départ caennais ; Yann Karamoh s'asseyant sur le banc. "Tout le monde connaît les qualités de Jeff. S'il les exprime durant les trois-quatre prochains mois avec une régularité et sans pépin physique, évidemment qu'il constituera un plus", confiait le coach du Stade Malherbe.

Du côté bastiais, l'entraîneur François Ciccolini - privé des services de Yannick Cahuzac (suspendu) et Enzo Crivelli (touché aux ischio-jambiers) - enregistrait les retours de suspension de Florian Marange en défense et Allan Saint-Maximim sur le front offensif. Dans un 4-3-3, Axel Ngando était aligné dans le cœur du jeu alors qu'en l'absence de spécialiste du poste, Sadio Diallo - milieu offensif de formation - occupait la pointe de l'attaque corse.

Le film du match

Le penalty de Rodelin offre le nul au SMC

  • 5'. Ce sont les locaux qui allument la première flèche. Suite à un débordement d'Allan Saint-Maximim, Sadio Diallo remet en retrait pour Axel Ngando dont la frappe de l'intérieur du pied termine sur l'extérieur du montant gauche de Rémy Vercoutre.
  • 12'. Sur un jeu en triangle avec Pape Sané en pivot, Ronny Rodelin lance Vincent Bessat dans l'espace. Le centre du n°11 du Stade Malherbe est coupé par Jeff Louis, mais sa tentative est contrée par Lindsay Rose, resté en couverture. Sur le corner qui suit, l'international haïtien - après une succession de têtes des deux côtes - arme une volée qui passe au-dessus.
  • 19'. Nouveau débordement de Saint-Maximim - cette fois-ci sur l'aile gauche - dont le centre en retrait est repris sur la ligne des 5,50 mètres par Diallo. A bout portant, Vercoutre réalise une parade exceptionnelle sur sa ligne en repoussant le ballon en deux temps loin de sa ligne.
  • 25'. Mystifiant toute la défense caennaise sur une contre-attaque, Saint-Maximim - intenable dans cette première demi-heure - fusille l'ultime rempart du SMC pour l'ouverture du score bastiaise. Bastia 1-0 SM Caen
  • 42'. Après un centre d'Hervé Bazile - sur le pré depuis une dizaine de minutes en remplacement de Pape Sané, sorti sur blessure - la remise de Louis est récupérée par Jonathan Delaplace dont le tir du gauche est détourné en corner par une défenseur corse.
  • 45'. S'arrachant pour récupérer un ballon dans la surface de réparation adverse, Julien Féret prend le meilleur sur Rose qui le déstabilise. L'arbitre désigne le point de penalty. Une sanction que transforme Ronny Rodelin d'une frappe puissante au ras du montant droit de Jean-Louis Leca ; un gardien corse qui était parti du bon côté. Bastia 1-1 SM Caen
  • 57'. La tentative des 20 mètres de Frédéric Guilbert - consécutive à un bon travail de Louis - est déviée du bout des gants par Leca en corner. Cinq minutes plus tard, un contre mené par Bazile et Louis est tout proche d'offrir l'avantage au Stade Malherbe. Décalé par son compatriote, le n°20 Caennais voit son ballon piqué fuir le cadre corse (62').
  • 60'. Entre-temps et alors que l'on se trouve dans un temps fort normand, Saint-Maximim rappelle qu'il est toujours aussi dangereux avec une frappe sèche du droit des 25 mètres qui oblige Vercoutre à se coucher. 
  • 76'. Déposant toute l'arrière-garde adverse, Yann Karamoh qui vient de succéder à Louis, adresse un centre au second poteau en direction de Delaplace. Démarqué, le milieu relayeur du SMC ne parvient à maîtriser sa reprise du gauche qui s'envole dans les travées de Furiani.
  • 87'. Sur un une-deux d'école entre Rodelin et Bazile, le Réunionnais s'ouvre le chemin des buts, mais il est repris par un superbe retour de Gilles Cioni ; le défenseur du Sporting a certainement sauvé son équipe sur cette action.
  • 93'. Après une énorme défense de Jean-Victor Makengo sur Saint-Maximim en un contre un 120 secondes auparavant (91'), le centre du droit de Bazile dévié par Rose longe la ligne de but bastiaise.

La réaction

"Des regrets par rapport à notre seconde période"

  • Patrice Garande, entraîneur du SM Caen : "La première chose que l'on retient, c'est de rapporter un point. Il va compter. Après, nous éprouvons un peu de regrets par rapport à la seconde période. Sur la deuxième mi-temps, nous pouvons l'emporter. Il ne nous a manqué que l'efficacité. En première période, on a le mérite de s'accrocher et de revenir".
  • Bastia - SM Caen 1-1

Stade Armand-Cesari.

Mi-temps : 1-1.

Arbitrage de M. Amaury Delerue.

Buts : Saint-Maximim (25') pour Bastia ; Rodelin (sp 45') pour Caen.

Avertissements : Mostefa (45+1'), Rose (90') à Bastia ; Da Silva (45+1'), Adéoti (93') à Caen.

  • Bastia : Jean-Louis Leca (g, cap) - Alexander Djiku, Lindsay Rose, Florian Marange (Gilles Cioni, 63'), Pierre Bengtsson - Mehdi Mostefa, Axel Ngando, Prince Oniangué - Allan Saint-Maximim, Gaël Danic (Abdoulaye Keita, 77') - Sadio Diallo (Lenny Nangis, 66'). Remplaçants : Paul Charruau (g) - Nicolas Saint-Ruf, Abdelhamid El Kaoutari, Florian Raspentino. Entraîneur : François Ciccolini.
  • SM Caen : Rémy Vercoutre (g) - Damien Da Silva, Alaeddine Yahia, Jordan Adéoti - Frédéric Guilbert, Jonathan Delaplace (Jean-Victor Makengo, 80'), Julien Féret (cap), Vincent Bessat - Jeff Louis (Yann Karamoh, 74'), Pape Sané (Hervé Bazile, 32'), Ronny Rodelin. Remplaçants : Matthieu Dreyer (g) - Ismaël Diomandé, Emmanuel Imorou, Steed Malbranque. Entraîneur : Patrice Garande.
Partager cet article sur :

À lire également

29 avr 2024

Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne 1 - 0 SM Caen
En savoir
Le Stade Malherbe Caen débutera sa semaine ce lundi après-midi avec une reprise à 16h00 sur les terrains de Venoix
Groupe pro
La fin de saison approche pour les joueurs du Stade Malherbe Caen qui disputeront leur avant-dernier match de championnat à domicile vendredi soir....
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne 1 - 0 SM Caen
En savoir