
L'info
Un match en retard contre... le PSG
15e avec respectivement quatre et six points d'avance sur le barragiste et sur le premier relégable, le FC Metz dispose d'un joker par rapport à ses concurrents dans la course au maintien ; les Lorrains étant la seule équipe de la seconde partie de tableau à accuser un match en retard. Pas certain, toutefois, que cela augmente les chances de se sauver du club mosellan puisqu'il affrontera le Paris Saint-Germain !
Une confrontation - comptant pour la 31e journée - qui avait été reportée pour cause de finale de la Coupe de la Ligue entre le PSG et Monaco. Les hommes de Philippe Hinschberger qui remettront leur calendrier à jour dans la foulée de la réception du Stade Malherbe. Trois jours après les Caennais, les Grenats accueilleront un club de la Capitale (mardi 18 avril, coup d'envoi à 18 h 30), toujours en lice pour le titre de champion de France.
#ProgrammationTV Les Grenats recevront le @PSG_inside le mardi 18 avril à 18h30 à Saint-Symphorien
— FC Metz ☨ (@FCMetz) 17 mars 2017
Le chiffre
13

Alors qu'ils doivent encore recevoir le Stade Malherbe puis Nancy d'ici la fin du championnat, les Messins ne se sont jamais inclinés contre un concurrent direct pour le maintien à Saint-Symphorien, engrangeant 13 points sur les 15 mis en jeu. En cinq confrontations, les coéquipiers de Cheick Doucouré ont dominé Bastia, Dijon, Montpellier et Lille. Seul Lorient leur a pris un point.
Un collectif lorrain particulièrement performant à domicile puisqu'en 2017, les Grenats n'ont perdu qu'une fois chez eux pour quatre victoires et deux nuls. Et encore ce revers a été concédé dans des circonstances particulières face à Lyon (3-0, le 5 avril) puisque ce match s'est déroulé à huis clos suite à l'affaire des jets de pétards.
Le groupe
Benoît Assou-Ekotto suspendu
Philippe Hinschberger ne devrait pas pouvoir compter sur Ismaïla Sarr et Mevlüt Erding, en phase de reprise.
Pour la réception du Stade Malherbe, l'entraîneur Philippe Hinschberger sera privé des services du latéral gauche Benoît Assou-Ekotto, expulsé à Bordeaux le week-end dernier pour un coup de coude sur Adam Ounas. En phase de reprise, le milieu Ismaïla Sarr et l'attaquant Mevlüt Erding restent très incertains. Sorti diminué de la pelouse du Matmut Atlantique, Renaud Cohade devrait, lui, pouvoir tenir sa place. Il a repris l'entraînement normalement cette semaine.
- Le groupe messin (probable) : Thomas Didillon (g), Eiji Kawashima (g) - Jonathan Rivierez, Ivan Balliu, Fallou Diagne, Milan Bisevac, Guido Milan, Simon Falette, Franck Signorino - Cheick Doukouré (cap), Georges Mandjeck, Chris Philipps, Renaud Cohade, Florent Mollet, Yann Jouffre - Cheick Diabaté, Boris Mathis, Opa Nguette.
La décla
Cheick Doucouré : "Un devoir de réaction"

"Après notre contre-performance à Bordeaux (défaite 3-0), nous avons un devoir de réaction. S’imposer contre Caen est une obligation. On doit être 100 % disponible dans nos têtes. Prendre le dessus psychologiquement sur notre adversaire sera une nécessité".
- Cheick Doucouré, le capitaine du FC Metz dans une interview accordée cette semaine au Républicain Lorrain.
La fiche détaillée
FC Metz

- Président : Bernard Serin.
- Budget : 30 M€.
- Stade Saint-Symphorien (26 700 places).
- Palmarès : champion de France de Ligue 2 en 1935, 2007 et 2014 ; vainqueur de la Coupe de France en 1984 et 1988 ; vainqueur de la Coupe de la Ligue en 1996.
- Cette saison : 15e avec 35 points en 31 matches (9V-8N-14D), 17e attaque la plus prolifique (29 buts inscrits), 2e plus mauvaise défense (59 buts encaissés).
- A domicile : 13e avec 23 points en 15 matches (6V-5N-4D), 13e attaque la plus prolifique (20 buts inscrits), 2e plus mauvaise défense (27 buts encaissés).