
L'Historique
Entre ces deux clubs, Une histoire de reports !

Depuis la première confrontation entre les deux équipes en Moselle en juillet 1988 lors de la première saison en D1 du club normand (avec un revers 1-0 du SMC), le Stade Malherbe s'est déplacé à 15 reprises en championnat (L1+L2 confondues) au stade Saint-Symphorien pour un bilan de trois victoires, trois nuls pour neuf défaites.
Le dernier succès des "Bleu et Rouge" en Lorraine remonte à janvier 2010. A l'époque, en Ligue 2, les Caennais s'étaient imposés 3-1 avec des réalisations signées Kandia Traoré, Julien Toudic et Youssef El-Arabi. Le but des Grenats avait, lui, été l'œuvre d'un certain... Vincent Bessat ! Une rencontre qui avait été reportée d'un mois ; la faute à d'abondantes chutes de neige.
Au match aller
Le brouillard n'avait pas perturbé les Caennais
Arbitrage
Bartolomeu Varela au sifflet

Cette confrontation entre le FC Metz et le Stade Malherbe sera dirigée par Bartolomeu Varela (43 ans, Ligue de Bretagne). Pour son 23e match de la saison derrière le sifflet (19 en L1 + 3 en L2), il sera assisté de Nicolas Henninot et Frédéric Hebrard alors que Florent Batta sera le 4e arbitre.
Au cours de sa carrière professionnelle débutée en 2009 (+ 180 matches à son actif), Bartolomeu Varela a déjà croisé la route du SMC 14 fois pour "un bilan" de six victoires pour autant de défaites et deux nuls. Un "homme en noir" qui a déjà dirigé les Caennais à une reprise cette saison : à Monaco lors de la dernière journée de la phase aller (succès 2-1 de l'ASM avec, notamment, un penalty imaginaire sur l'ouverture du score monégasque suite à une simulation de Radamel Falcao).
Conditions climatiques
Le ciel devrait se dégager dans la journée
La journée devrait être mitigée samedi en Lorraine. La délégation caennaise pourrait atterrir à Metz en milieu de matinée sous des pluies éparses avant de voir le ciel se dégager dans l'après-midi avec de nombreuses éclaircies. Les températures devraient, elles, osciller entre 6 et 14°.