J5. Le Stade Malherbe va devoir vite oublier

Pour la deuxième fois consécutive, les hommes de Patrice Garande se sont inclinés 6-0 contre le PSG. Victimes, entre autres, du réveil d'Edinson Cavani, auteur d'un quadruplé en l'espace d'une mi-temps, le club normand a concédé la plus large défaite de son histoire à domicile. Des Caennais qui vont devoir rapidement tourner la page avec deux déplacements en quatre jours la semaine prochaine : à Angers, mercredi, puis à Bordeaux, samedi prochain.

Syam Ben Youssef et toute la défense caennaise ont énormément souffert face à Edinson Cavani, auteur de son premier quadruplé depuis son arrivée en France.
Syam Ben Youssef et toute la défense caennaise ont énormément souffert face à Edinson Cavani, auteur de son premier quadruplé depuis son arrivée en France.

Le contexte

Le SMC se méfie du réveil de la bête blessée parisienne

La saison dernière comme lors de l'exercice précédent, Patrice Garande avait regretté que son équipe se montre trop timide face à l'ogre parisien. "Nous devons nous servir de l'expérience de nos deux derniers matches à domicile contre Paris", soulignait un coach caennais aspirant à ce que sa formation aborde ce rendez-vous "avec gourmandise et sans pression""Il faut croquer dedansNe pensez pas une seule seconde que nous n'imaginons pas gagner. C'est une question d'attitude et de comportement".

"S'il existe des solutions à exploiter à Paris, elles se trouvent sur les côtés"

Restant sur trois rencontres sans victoire toutes compétitions confondues (il faut remonter à septembre 2014 pour retrouver trace d'une telle série), le PSG (septième avec sept points avant cette 5e journée ; 2V-1N-1D) a beaucoup changé durant l'été avec la nomination comme entraîneur du Basque Unai Emery. De là à affirmer que c'est le moment le plus opportun pour défier Thiago Silva, Marco Verratti et consorts, il n'y a qu'un pas que se refuse de franchir Rémy Vercoutre.

"Il faut se méfier d'une bête blessée. Elle a tendance à sortir les griffes. C'est souvent dans les périodes difficiles que les champions se révèlent. Et dans cet effectif, il y en a une tripotée de champions", lâchait le gardien du Stade Malherbe. Pour le technicien normand : "La nouvelle identité de cette équipe est basée sur un pressing tout terrain, un rythme très important et une recherche de la verticalité. S'il existe des solutions à exploiter à Paris, elles se trouvent sur les côtés avec des latéraux positionnés très haut et des excentrés qui rentrent à l'intérieur".

Les compositions

En 4-2-3-1 avec Rodelin en soutien de Santini

"Il faut mettre les joueurs dans les meilleures conditions possibles. Pas besoin d'inventer un système", avait prévenu Patrice Garande en conférence de presse d'avant-match. Un coach du Stade Malherbe qui réservait, pourtant, quelques surprises au coup d'envoi avec un onze de départ très offensif disposé en 4-2-3-1 ; Ronny Rodelin se positionnant en soutien d'Ivan Santini avec Yann Karamoh et Hervé Bazile se chargeant d'animer les ailes.

500e match de Nicolas Seube sous le maillot "Bleu et Rouge"

Le capitaine Julien Féret, lui, reculait d'un cran dans une position de milieu relayeur aux côtés de Nicolas Seube. Un n°2 du SMC qui fêtait, à l'occasion de la réception du PSG, sa 500e apparition sous le maillot "Bleu et Rouge dont 215 en Ligue 1. La première datant du 28 juillet 2001, en L2, à Grenoble avec une réalisation, à l'époque, de Xavier Gravelaine (défaite 4-3). Dans l'histoire du club normand, aucun autre joueur n'a fait mieux.

Du côté parisien, Unai Emery procédait, comme attendu, à un léger turnover avec les titularisations, entre autres, de Presnel Kimpembe en charnière centrale, Thomas Meunier en latéral droit, et Lucas sur le front de l'attaque. Dans les cages, le technicien basque maintenait sa confiance à Alphonse Areola au détriment de Kevin Trapp. Le portier, formé au PSG, avait été aligné pour la première fois en compétition officielle il y a quatre jours pour l'ouverture de la Ligue des Champions (1-1 contre Arsenal).

Le film du match

Edinson Cavani, un quadruplé en une mi-temps

  • 4'. Sur une ouverture dans le dos de la défense caennaise signée d'Angel Di Maria, Edinson Cavani allume la première mèche, mais sa reprise du droit n'est pas cadrée. La réponse du Stade Malherbe ne tarde pas à intervenir. Un centre de Ronny Rodelin, consécutif à un corner de Julien Féret, est repris de la tête par Damien Da Silva. Une tentative qui n'attrape pas non plus le cadre (10').
  • 12'. A la conclusion d'un magnifique mouvement collectif, Cavani ouvre le score pour le PSG. Lancé côté gauche par Di Maria, Maxwell adresse un centre à ras de terre que Lucas laisse passer entre ses jambes au premier poteau ; l'avant-centre uruguayen profite de l'aubaine en glissant le ballon dans les filets avec la complicité du montant gauche de Rémy Vercoutre. SM Caen 0-1 Paris SG
  • 23'. Après avoir vu sa passe interceptée par Lucas, Syam Ben Youssef est sanctionné d'un penalty pour une faute sur l'international brésilien. Ne tremblant pas au moment de transformer la sentence, malgré un Vercoutre qui plonge du bon côté, Cavani signe son premier doublé de la saison. SM Caen 0-2 Paris SG
  • 29'. Déposant sur une accélération foudroyante son vis-à-vis, Lucas arme une frappe surpuissante légèrement à angle fermé sur laquelle Vercoutre se détend parfaitement. Deux minutes plus tard, le tir enroulé de Di Maria, décalé par Meunier dans les 16,50 mètres adverses, frôle la lucarne opposée des cages du SMC (31').
  • 34'. Sur une louche de Di Maria, décidément dans tous les bons coups, Lucas lobe l'ultime rempart normand sorti à sa rencontre à vitesse grand V pour lui réduire l'angle au maximum, mais Damien Da Silva sauve sur sa ligne.
  • 38'. Le centre de Maxwell, suite à une nouvelle ouverture lumineuse de Di Maria par-dessus l'arrière-garde caennaise, est coupé au premier poteau par Cavani qui s'offre un triplé. SM Caen 0-3 Paris SG
  • 45+1'. Les partenaires de Julien Féret boivent le calice jusqu'à la lie dans ce premier acte. Servi par Thomas Meunier, Cavani, d'une frappe croisée à ras de terre, inscrit son premier quadruplé depuis son arrivée en France à l'été 2013. SM Caen 0-4 Paris SG
  • 46'. Alors que Jesé remplace Cavani à la pause chez les Parisiens, Patrice Garande décide de passer à une défense à cinq avec trois arrières centraux ; Jordan Adéoti et Ismaël Diomandé effectuant leur entrée en jeu à la place d'Hervé Bazile et Nicolas Seube. Les premières minutes en Ligue 1 cette saison pour les internationaux béninois et ivoirien.
  • 54'. Plus agressif sur le porteur du ballon, le SMC obtient un bon coup franc à 25 mètres des cages d'Alphonse Areola. La tentative de Rodelin passe légèrement au-dessus la transversale du PSG.
  • 67'. Alors que Jean-Kévin Augustin (64') et Thomas Meunier (65') font passer de nouveaux frissons dans les travées de d'Ornano, Lucas, à une vingtaine de mètres, déclenche la foudre. Malgré l'horizontale de Vercoutre, le tir du brésilien termine dans les filets normands. SM Caen 0-5 Paris SG
  • 75'. Sur un centre rentrant de Vincent Bessat, Ivan Santini s'essaye à deux fois pour tromper le vigilance d'Areola, mais sa tête à bout portant est tout d'abord repoussée par l'ultime rempart du PSG avant de voir sa reprise en taclant s'envoler au-dessus de la barre parisienne.
  • 78'. Déjà venu sur la pelouse de d'Ornano avec les Espoirs français il y a une dizaine de jours, Jean-Kévin Augustin porte la marque à 6-0 d'un tir des 20 mètres. SM Caen 0-6 Paris SG

La réaction

P. Garande : "J'en prends la responsabilité"

"Nous n'avions pas imaginé cette soirée comme ça. Je prends la responsabilité de cette défaite. Je me suis trompé sur le système, sur mes choix. Ce système en 4-2-3-1 était trop audacieux pour affronter ce PSG. Je voulais mettre de la vitesse sur les côtés avec Yann (Karamoh) et Hervé (Bazile) et avoir une relation technique au milieu entre Ronny (Rodelin) et Julien (Féret). Mais nous avons été très vite en difficulté dans la profondeur. Après, je pensais que nous serions à l'abri d'un tel renoncement. Ce fut une mauvaise surprise. Il y a quelques comportements qui interpellent. Même si nous en avions pris autant la saison dernière, je pense que nous avions été meilleurs au Parc".

SM Caen - Paris SG 0-6

Stade Michel-d'Ornano.

Mi-temps : 0-4.

Arbitrage de M. Clément Turpin.

Buts : Cavani (12', sp 23', 38', 45+1'), Lucas (67'), Augustin (78').

Avertissements : Ben Youssef (22') à Caen ; Kimpembe (60') à Paris.

  • SM Caen : Rémy Vercoutre (g) - Romain Genevois, Damien Da Silva, Syam Ben Youssef, Vincent Bessat - Yann Karamoh (Emmanuel Imorou, 68'), Nicolas Seube (Ismaël Diomandé, 46'), Julien Féret (cap), Hervé Bazile (Jordan Adéoti, 46') - Ronny Rodelin - Ivan Santini. Remplaçants : Matthieu Dreyer (g) - Alaeddine Yahia, Steed Malbranque, Pape Sané. Entraîneur : Patrice Garande.
  • Paris SG : Alphonse Areola (g) - Thomas Meunier, Marquinhos, Presnel Kimpembe, Maxwell - Grzegorz Krychowiak, Adrien Rabiot, Blaise Matuidi (cap, Thiago Motta, 67') - Lucas, Edinson Cavani (Jesé Rodriguez, 46'), Angel Di Maria (Jean-Kévin Augustin, 61'). Remplaçants : Kevin Trapp (g) - Thiago Silva, Marco Verratti, Javier Pastore. Entraîneur : Unai Emery.
Partager cet article sur :

À lire également

29 avr 2024

Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne 1 - 0 SM Caen
En savoir
Le Stade Malherbe Caen débutera sa semaine ce lundi après-midi avec une reprise à 16h00 sur les terrains de Venoix
Groupe pro
La fin de saison approche pour les joueurs du Stade Malherbe Caen qui disputeront leur avant-dernier match de championnat à domicile vendredi soir....
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne 1 - 0 SM Caen
En savoir