Pour le déplacement à Lorient, dimanche, Patrice Garande avait retenu pour la première fois dans ses "18" Jordan Tell. Remplaçant Alaeddine Yahia à la 72', cet attaquant guadeloupéen - malgré la défaite du Stade Malherbe (1-0) - s'est plutôt montré à son avantage. En témoigne cette tentative de lob du gauche - lui, le droitier - passant juste au-dessus de la transversale de Benjamin Lecomte, le gardien des Merlus, quelques secondes après son apparition sur la pelouse du Moustoir.
A l'image de ses deux coéquipiers de la réserve - Christopher Opéri (titulaire en 1/16e de finale de la Coupe de la Ligue à Nancy, le 26 octobre) et Exauxé Ngassaki (rentré à la 88e contre Nancy en championnat, le 21 février) - qui avaient déjà connu avant lui la joie d'un baptême du feu chez les "grands" lors de cet exercice 2016-2017, Jordan Tell se trouve à un carrefour de sa carrière naissante avec dans le viseur, l'obtention d'un premier contrat professionnel.
Une considération très éloignée des préoccupations actuelles du coach normand. "Je ne prends pas un jeune pour lui envoyer un message, pour lui dire de rester avec nous la saison prochaine ou pour lui promettre qu'on va lui proposer un contrat", lance le patron technique du SMC. "Je ne suis pas dans ce calcul. Mon souci, c'est d'avoir un groupe performant à l'instant t qui m'offre le maximum de possibilités. Si j'intègre un jeune, c'est qu'avec le staff, on estime qu'il peut nous apporter quelque chose".
Des Séances pour Callens, Avounou, Deminguet...
Concernant ces joueurs flirtant avec l'effectif "pro", Patrice Garande est clair et limpide : "La porte n'est fermée pour personne". Outre les trois garçons précédents cités, Thomas Callens (18 ans), Durel Avounou (19 ans), Léon Valentin (18 ans) et Jessy Deminguet (18 ans) ont, d'ailleurs, également effectué des séances aux côtés des partenaires de Julien Féret. "Le discours que l'on tient aux jeunes, c'est si vous êtes performants, vous pouvez rejoindre le groupe et jouer".
Une première cape chez les professionnels ne constituant en rien une promesse pour l'avenir. "S'installer dans l'équipe et devenir titulaire, c'est encore autre chose", prévient l'entraîneur caennais prenant l'exemple récent d'Exaucé Ngassaki. "La première semaine qu'il a été avec nous, c'était bien. Après, moins. Ce n'est pas parce que vous êtes dans le groupe depuis une semaine qu'il faut vous comportez comme un pro avec dix ans de carrière derrière vous".
"Et quand vous redescendez en CFA (en CFA2 en l'occurrence), vous devez être au-dessus des autres et pour Exaucé, ça n'a pas été le cas", poursuit le technicien des "Bleu et Rouge" pour qui, ce passage fait partie intégrante de la formation de ces éléments. "Le talent ne suffit pas toujours pour faire une carrière. Quand on fait signer un contrat pro, il y a plein de paramètres qui rentrent en ligne de compte". Pour ces jeunes joueurs, le chemin qui mène au professionnalisme est encore semé d'embûches.
72' Alaeddine Yahia remplacé par Jordan Tell qui fait sa première apparition en @Ligue1! #FCLSMC 1-0
— Stade Malherbe Caen (@SMCaen) 2 avril 2017