Yann Karamoh : "Je ne pensais pas jouer autant"

La réception de Saint-Etienne, son début de saison avec le Stade Malherbe, l'équipe de France U19…, Yann Karamoh, révélation de ce premier quart de championnat du côté des "Bleu et Rouge", est revenu sur tous ces thèmes. Auteur de son premier but chez les professionnels à Angers lors de la 6e journée, le jeune attaquant caennais (18 ans) - que ce soit en club ou avec la sélection - ne manque pas d'ambition.

Avec 530' depuis le coup d'envoi de la Ligue 1, Yann Karamoh dispose du neuvième temps de jeu le plus important de l'effectif du Stade Malherbe.
Avec 530' depuis le coup d'envoi de la Ligue 1, Yann Karamoh dispose du neuvième temps de jeu le plus important de l'effectif du Stade Malherbe.

La défaite à Montpellier (3-2) est-elle digérée ?

"Elle sera digérée si on gagne ce week-end contre Saint-Etienne. Tout le monde est conscient de notre prestation à Montpellier. Qu'est-ce qu'il nous manque ? Gagner à l'extérieur ou au moins faire des bons matches. Par rapport aux matches à domicile, on est trop fébrile à l'extérieur. On a l'impression de ne pas avoir de repères".

"La défaite à Montpellier sera digérée si on bat Saint-Etienne"

La rencontre de Saint-Etienne ce jeudi soir, en Ligue Europa (à Geoffroy-Guichard contre les Azerbaïdjanais de Qabala), moins de 72 heures avant de se déplacer à d'Ornano peut-elle jouer un rôle dans votre confrontation dimanche ?

"Perso, je préfère enchaîner des matches et stopper un bon coup. Comme ça, tu as plus de repères. Tu gommes aussi plus facilement les erreurs que tu as faites. Si ta récup' a été bonne, ça peut être bénéfique pour l'équipe. Je pense que ça peut être un avantage. Si le coach de Saint-Etienne gère bien son groupe, ça peut être très dangereux pour nous".

Contre les "Verts", vous pourriez retrouver votre coéquipier en équipe de France U19 : Arnaud Nordin (trois matches dont une titularisation)…

"Il a aussi marqué son premier but en Ligue 1 cette saison (face à Lille lors de la 7e journée). C'est un petit gabarit vif qui a des qualités de vitesse, de percussion. Il a connu beaucoup de pépins physiques, mais je vois qu'il est bien revenu. J'espère qu'il sera dans le groupe".

Entre le club et la sélection, vous avez multiplié les rencontres depuis le début de la saison, comment vous sentez-vous physiquement ?

"Je suis un peu carbo. Clairement, ça se sent dans les jambes. Tu as envie de bien faire les choses, mais tu n'avances pas. Avant, je pouvais partir en sélection, revenir en club et enchaîner, mais aujourd'hui, ce n'est plus pareil. L'intensité, y compris aux entraînements, est tout autre. C'est pourquoi, au bout d'un moment, il faut des coupures. Le staff de l'équipe de France doit aussi nous gérer. Il faut de la communication, mais ça se passe bien".

"se qualifier pour l'Euro U19, mais surtout le remporter"

Alors que vous vous êtes qualifié récemment avec l'équipe de France U19 pour le Tour Elite de l'Euro 2017, quelles échéances vous attendent sur le plan international ?

"En mars, nous avons ce Tour Elite. L'objectif est d'aller à l'Euro l'été prochain, mais surtout de le remporter. Ce n'est pas une question de qualité, car la moitié de notre équipe évolue tous les jours dans un cadre professionnel, mais d'état d'esprit. Auparavant, notre génération, compte tenu que les U20 participent à la Coupe du Monde, pourrait disputer le Tournoi de Toulon. Ça serait une bonne préparation en cas de qualification pour l'Euro. Et en novembre, nous avons un tournoi en Géorgie où nous affronterons les Pays-Bas, l'Espagne et la Géorgie".

A titre personnel, vous attendiez-vous à un tel début de saison en participant à tous les matches du Stade Malherbe dont sept comme titulaires ?

"Quand le championnat a commencé contre Lorient, je ne me suis pas dit : "Il faut que je sois titulaire". Mon état d'esprit, c'était plutôt : "Calme-toi. Le club sort d'une belle saison. Tu viens d'arriver". Je ne pensais pas jouer autant. Tout est allé très vite. Au départ, je m'attendais à faire quelques petites rentrées, gratter mes minutes. Mon objectif était déjà de figurer dans le groupe".

Avec quel état d'esprit avez-vous abordé votre préparation avec le groupe "pro" cet été ?

"Je ne voulais pas me mettre en avant. Du coup, au début, je ne parlais pas trop à part avec les jeunes : JV (Makengo), Jo Leborgne, Val (Voisin), Louis (Deschateaux). Avec les autres, je n'osais pas aller vers eux. Je restais dans mon cocon. J'écoutais et je faisais ce que j'avais à faire sur le terrain. Aujourd'hui, je vais parler à tout le monde naturellement, tout en observant une marque de respect, car, avec certains, nous n'avons pas vraiment le même âge".

"Maxwell, Cavani, Matuidi…, il y a six mois, je les regardais à la TV"

Vous souvenez-vous de votre première apparition avec le groupe de Patrice Garande ?

"Je me souviens d'une opposition la saison dernière CFA contre pros et le coach m'avait fait jouer n°10. C'est là que je me suis le plus lâché. Je pense que c'est à partir de ce match que le coach m'a surveillé de plus près. Il y a eu aussi mon but en amical au Havre (le 9 octobre 2015). C'est à partir de ce moment-là que je me suis dit qu'il fallait que je fasse une grande carrière. A la base, tout le monde fait du foot pour être pro. Moi, je veux devenir un grand joueur".

Entre votre baptême du feu en Ligue 1 contre Lorient, votre première titularisation à Lyon et votre premier but face à Angers, ce début de saison a été riche en émotions…

"Moi ce qui m'a marqué le plus, c'est la réception du PSG. Au-delà du score, c'est avec les matches comme celui-ci que tu comprends qu'il faut continuer à bosser quand tu es jeune, qu'il existe des paliers encore à franchir. Tu prends conscience des choses, d'où tu es, de ce que tu veux faire de ta carrière. En face, c'est une équipe qui dispute la Ligue des Champions avec des joueurs comme Cavani, Matuidi et Maxwell que j'avais de mon côté. Il n'y a même pas six mois, je les regardais à la TV".

Yann Karamoh

  • Né le 8 juillet 1998 à Abidjan en Côte-d'Ivoire.
  • Attaquant. Droitier. N°7.
  • 1,85 m pour 74 kg.
  • Formé au Stade Malherbe.
  • International jeunes équipe de France (des U16 aux U19).
  • Cette saison : 9 matches dont 7 comme titulaires (530'). 1 but. 1 avertissement.

Partager cet article sur :

À lire également

27 avr 2024

Ali Abdi a eu de nombreuses situations sur son côté gauche cet après-midi sur la pelouse de Geoffroy Guichard
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne 1 - 0 SM Caen
Que de regrets pour le Stade Malherbe Caen après ce revers face à l'AS Saint-Étienne (1-0). Après cinq minutes complètement manquées et l'ouverture...
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne 1 - 0 SM Caen
AS Saint-Étienne / SM Caen : 1-0 (MT) Stade Geoffroy Guichard But : Aïmen Moueffek (5') pour l'ASSE Avertissement : Ali Abdi (44') pour le SMC...
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne 1 - 0 SM Caen
AS Saint-Étienne : Gautier Larsonneur - Yvan Maçon, Dylan Batubinsika, Mickaël Nadé, Léo Pétrot - Thomas Monconduit, Aïmen Moueffek, Dylan Chambost...
En savoir