
Dans le cadre du Programme Educatif Fédéral, les clubs dont les actions sont les plus innovantes sont récompensés par le District du Calvados à travers, notamment, une journée au complexe de Venoix.
Pour la deuxième année consécutive, le Stade Malherbe accueillera la journée du Programme Educatif Fédéral (PEF) de la Fédération française de football, organisée par le District du Calvados. Une centaine de personnes dont 80 jeunes âgés entre 10 et 13 ans des clubs de Condé-sur-Noireau, Mézidon, Lisieux, Verson et Vire seront réunis - samedi 22 avril, entre 14 et 17 heures - sur les installations du complexe de Venoix.
"Dans le cadre de ce programme, chaque club nous fait remonter, grâce à des fiches, les actions qu'il mène auprès de ses jeunes. Les clubs dont les actions sont les plus innovantes sont récompensés à travers cette journée festive et ludique (tournoi, concours...)", explique Benoît Lagarde, Conseiller départemental du football animation. Une opération dans laquelle le Stade Malherbe joue un rôle moteur.
Les jeunes assisteront à SM Caen - nantes
"En plus de l'aide logistique qu'il nous apporte sur cette journée, le Stade Malherbe nous fait partager toutes les actions qu'il entreprend dans son centre de formation (interventions sur les conduites addictives, la prévention des blessures, sur le suivi de la scolarité...) ce qui nous permet de les partager avec les autres clubs. Ils peuvent ainsi les mettre en place à leur échelle ou s'en inspirer pour leurs propres actions", ajoute Benoît Lagarde qui se réjouit de ce lien tissé avec le club professionnel normand.
"C'est le seul club pro en France à permettre ça. La Fédé aimerait beaucoup que cette relation existe partout", indique le Conseiller départemental du football animation. Pour terminer cette journée en beauté, les 80 jeunes et la vingtaine d'éducateurs qui les accompagnent assisteront, le soir, au match de Ligue 1 SM Caen - Nantes. "Certains garçons seront même ramasseurs de balles, porteront les drapeaux ou rentreront sur le terrain avec les joueurs".