
Venue assister à l'entraînement des hommes de Patrice Garande mardi matin, la section sport adapté de l'AF Virois - en compagnie de ses éducateurs - a également visité le stade d'Ornano dans l'après-midi.
A l'occasion du match SM Caen - FC Nantes (J34), la section sport adapté de l'AF Virois (pour des personnes en situation de handicap mental ou psychique) sera mise à l'honneur. "Elle existe depuis 12 ans. Aujourd'hui, nous comptons 24 licenciés, âgés en 20 et 50 ans, dont une féminine. Ils sont tous pensionnaires d'ESAT (Etablissement et service d'aide par le travail)", explique Bertrand Lenoir, le coordinateur de la section.
S'entraînant une fois par semaine, au stade Pierre-Compte, sous la responsabilité de leurs deux éducateurs : Théo Burnouf et Romain Thommerel, également joueurs de l'équipe première en DH, la section sport-adapté de l'AF Virois participe à un championnat de foot à 7 (sur un demi-terrain) regroupant 12 clubs de la Manche et du Calvados*. "C'est Daniel Chancerel, secrétaire général du District de la Manche qui en est à l'initiative", indique Bertrand Lenoir.
Un licencié de la section donnera le coup d'envoi
"Le championnat fonctionne sous forme de plateau. Chaque club accueille à tour de rôle. Il y a trois divisions (D1-D2-D3) en fonction des capacités footballistiques de chacun". Une sélection des meilleurs joueurs des clubs de la Manche et du Calvados participeront au championnat de France à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), du 25 au 28 mai. "Nous avons inscrit deux équipes : une en D1 et la seconde en D2", ajoute le coordinateur de la section qui se souvient encore du doublé en D2-D3, en 2011, à Montpellier.
Capitaines des équipes de D1 et D2, Christophe Gohier et Pascal Musqueron - tous les deux licenciés à Vire - seront, d'ailleurs, interviewés avant le match entre le Stade Malherbe et les Canaris. Officiant comme arbitre pour la section sport adapté de l'AF Virois, Christophe Perez donnera, lui, le coup d'envoi fictif de cette rencontre. "C'est le membre le plus intégré au club de Vire", commente Bertrand Lenoir.
*Bayeux, Bretteville-sur-Odon, Carentan, Caen, Cap Sport, Granville, Equeurdreville, Falaise, Plain, Saint-Lô, Vire.