
Avec à leur programme durant cette Peronne Cup, des Anglais, des Italiens, des Néerlandais et des Espagnols, les Caennais ont pu se confronter à différents types de football.
Après un succès aux dépens de Italiens de l'AC Milan (2-0), une victoire à l'issue de la séance des tirs au but au détriment des Néerlandais du PSV Eindhoven (1-1, 5-4 tab), un revers contre les Anglais de Stoke City (0-1) et une défaite après les tirs aux but face aux Basques de l'Athletic Bilbao (1-1, 2-3 tab), les U19 nationaux du Stade Malherbe étaient opposés aux Espagnols du Celta Vigo en match de classement pour la 7e place. "C'était comme une Coupe d'Europe", soulignait Frank Dechaume.
Pour leur dernière sortie dans cette Peronne Cup, les Caennais sont apparus émoussés physiquement. "Nous n'avons pas l'habitude de disputer cinq matches de haut niveau, à une telle intensité (en seulement trois jours). Les deux derniers étaient vraiment difficiles. Nous étions à la rue. J'avais déjà remarqué ce déficit lors du quart de finale de Gambardella à Monaco", confirmait le coach du SMC. "Notre objectif n'est pas de gagner les tournois, mais de sortir des jeunes chez les pros à l'image de Yann Karamoh(1). Et si nous voulons être plus forts, nous devons changer des choses".
Menés 2-0 à la mi-temps(2), les "Bleu et Rouge" trouvaient, toutefois, les ressources au retour des vestiaires pour égaliser grâce à deux réalisations de Paul Nouga (47') et Jason Tré (54') sur penalty. Malheureusement pour les Normands, les Espagnols inscrivaient un troisième but dans les ultimes instants. "C'est intéressant d'être revenu, mais ça n'a pas suffi. Au moins, ça permet de voir où nous en sommes. Après, il ne faut pas oublier que nous sommes en plein milieu de notre préparation et que nous n'avons, derrière nous, qu'une semaine d'entraînement avec ballon", analysait l'éducateur malherbiste.
Dernière étape de la prépa au Carisport
Avec ce revers, les coéquipiers de Léon Valentin se classaient finalement en huitième position (sur 16 engagés). "Ça se joue sur des détails. Nous obtenons le nul contre Eindhoven qui est demi-finaliste (et troisième du tournoi), nous ne perdons qu'aux tirs au but face à Bilbao pour jouer la place de cinq", commentait Frank Dechaume. "Nous sommes à notre place. Ce classement est plus qu'honorable même si sur le contenu, il y a mieux à faire".
Une première édition de La Peronne Cup remportée par les Italiens de l'AS Rome aux tirs buts aux dépens de leurs compatriotes de l'Udinese au terme d'une finale plus tactique que spectaculaire (0-0, 6-5 tab). "C'est une chance d'avoir un plateau aussi relevé dans notre région avec une grande qualité de joueurs. Nous avons pu affronter des équipes aux styles complètement différents", se félicitait l'entraîneur caennais.
Dernière étape de la préparation avant la reprise du championnat pour les U19 nationaux du Stade Malherbe à partir du mercredi 17 août (jusqu'à samedi 21 août) avec le Tournoi Carisport dans le Maine-et Loire. Les Normands affronteront, entre autres, Angers et Brest. "Nous emmènerons certainement une équipe plus jeune en donnant du temps de jeu à des joueurs qui n'ont pas beaucoup joué ce week-end", expliquait le technicien du SMC.
(1)Formé au Stade Malherbe, Yanna Karamoh, âgé de 18 ans, a connu son baptême du feu en Ligue 1 en rentrant à la 77' contre Lorient lors de la première journée. Le jeune attaquant est à l'origine du troisième but caennais.
(2)Les matches se disputent en deux mi-temps de 30'.
Celta Vigo - SM Caen 3-2
Stade Jules-Rimet à Verson.
Mi-temps : 2-0.
Buts : 22', 30', 58' pour Vigo ; Nouga (47'), Tré (sp 54') pour Caen.
— peronnecupverson (@PCupVerson) 14 août 2016