Matthieu Ballon : "On aurait aimé valoriser notre parcours en phase finale"

Si le championnat est terminé, l'heure n'est pas encore aux vacances pour les U17 nationaux. Les Caennais participent ce week-end à la 1re édition du SNAF Mondial Cup à Saint-Nazaire.
Si le championnat est terminé, l'heure n'est pas encore aux vacances pour les U17 nationaux. Les Caennais participent ce week-end à la 1re édition du SNAF Mondial Cup à Saint-Nazaire.

Un meilleur total de points que la saison dernière (51 contre 49), plus de buts marqués (56 contre 47), moins encaissés (21 contre 23), un nombre inférieur de défaites concédées (trois contre cinq)…, les U17 nationaux du Stade Malherbe ont battu toutes les références réalisées par la génération précédente. Pourtant, alors que les Caennais avaient terminé deuxièmes la saison dernière, les coéquipiers de Luca Boudonnet ont dû, cette fois-ci, "se contenter" de la troisième marche du podium. Paradoxal.

Preuve aussi de la qualité et de l'homogénéité de la poule dans laquelle ont évolué les jeunes pousses normandes (avec notamment le PSG, Lens, Le Havre, Valenciennes). Conséquence, malgré cet excellent bilan, les protégés de Matthieu Ballon ne sont pas parvenus à se qualifier pour les play-off*. "Il y a un an, on les manque pour un point. Cette saison, on est également tout proche (le SMC a terminé à trois longueurs du dauphin lensois)", souligne Matthieu Ballon.

Sept points envolés après avoir mené 2-0

"On ne va pas se le cacher. On aurait bien aimé valoriser notre parcours à travers cet accessit des phases finales. On éprouve quelques regrets", enchaîne l'éducateur caennais. Référence à ces sept points que son équipe a laissé filer face à Sannois-Saint-Gratien, Evreux et Lille. Trois rencontres où les "Bleu et Rouge" menaient à chaque fois 2-0. Bilan : deux nuls pour une défaite. "Alors qu'on les avait en main, ce sont des matches qui nous ont échappé". Toutefois, même si elle a été privée de cerise sur son gâteau, la relève malherbiste possède de nombreux motifs de satisfaction.

Exemple : le SMC s'est appuyé sur la défense la plus imperméable des quatre groupes confondus. A l'image de Jason Bahamboula, de nombreux éléments ont aussi été promus dans la catégorie supérieure (avec les U19) ; ce qui reste au final l'un des principaux objectifs en U17. "Depuis deux saisons, on constate une certaine continuité dans les résultats. Le travail entrepris depuis trois ans et l'arrivée de Francis De Taddeo comme directeur du centre de formation porte ses fruits", se félicite Matthieu Ballon.

*Le premier de chacune des six poules + les deux meilleurs deuxièmes (calculés à partir des résultats contre les six premiers) étaient qualifiés pour les play-off.

LA 1re EDITION DE LA SNAF MONDIAL CUP CE WEEK-END
Si le championnat a refermé ses portes le week-end dernier, ce n'est pas encore l'heure des vacances pour les U17 nationaux. Bien au contraire. "On va encore s'entraîner pendant un mois et demi", lance l'entraîneur Matthieu Ballon. Au programme : la Coupe de Normandie* + deux tournois internationaux à Plougonvelin (Festival d'Armor du 19 au 21 mai) et ce week-end à Saint-Nazaire (SNAF Mondial Cup du 4 au 6 mai). En phase de poules (2x20'), les Caennais affronteront successivement Orvault, West Ham et Marseille.
*En quart de finale, les U18 se déplaceront à Mondeville alors que les U17 se rendront à Rouen. Matches mardi 8 mai. Coup d'envoi à 15 heures.
►Le programme du SM Caen au SNAF Mondial Cup (14 équipes)
> Vendredi 4 mai
- 9 h 30. SM Caen - Orvault
- 11 h 30. SM Caen - West Ham
- 15 heures. SM Caen - Marseille
> Samedi 5 et dimanche 6 mai : matches éliminatoire et de classement
Afficher le sous titre: 
Partager cet article sur :

À lire également

31 juil 2025

Romain Leroux et l'équipe réserve disputent ce week-end le tournoi des centres de formation à Ploufragan
Centre de formation
Le programme du week-end  N3 - Tournoi des Centres de Formation à Ploufragan U19 - Tournoi Carisport U17 - SM Caen / Havre AC samedi à 11h00...
En savoir
Le Stade Malherbe Caen s'était rendu sur la pelouse du Paris FC pour son dernier match du Challenge Espoirs la saison dernière
Centre de formation
Après avoir manqué la qualification pour les demi-finale de peu la saison dernière, le Stade Malherbe Caen va de nouveau participer au Challenge...
En savoir