
Après une première semaine partagée entre La Prairie avec un travail de courses et la plaine de Venoix où ils ont pu de nouveau taper dans le ballon, les partenaires de Julien Féret ont rejoint Arzon depuis dimanche soir, cadre de leur unique stage cet été. Une reprise qui a été marquée par un check-up médical complet pour l'ensemble des joueurs de l'effectif : dentiste, ophtalmologiste, podologue… Des Caennais qui ont également passé en parallèle des tests au CHU.
"Avec un masque sur le visage, ils ont couru sur un tapis roulant avec une légère pente de 0,5% par bloc de quatre minutes. Au fur et à mesure, l'intensité augmentait. Au départ, le tapis est à 6 km/heure. A la fin, on tourne autour de 20 km/heure", détaille Jean-Marc Branger. "Grâce à une prise de lactates en prélevant une goutte de sang au niveau de l'oreille, on détermine les seuils aérobie et anaérobie. Ainsi, on obtient une VMA, une VO2 max, une fréquence cardiaque max…".
Autant de données qui permettent au préparateur physique du Stade Malherbe de constituer ses groupes de travail pour la suite de la préparation et notamment pour le rassemblement de 12 jours dans le Morbihan. "On quitte la PPG pour rentrer progressivement dans la préparation physique individualisée avec des séances à haute intensité pour se rapprocher de plus en plus des efforts à réaliser pendant les matches".
Un décalage à combler pour les internationaux par rapport au reste de l'effectif
Un stage sur la presqu'île de Rhuys qui sera entrecoupé et clôturé par les premières rencontres amicales : face à Avranches (N1), le 8 juillet, à Sarzeau, puis contre Le Havre (L2), le 14 juillet, à Bayeux. "Comme les volumes et les charges de travail sont importantes à ce stade de la saison, on ne peut pas être au top", rappelle Jean-Marc Branger. "On ne se trouve pas dans une logique de compétition, mais de préparation. Et les matches amicaux en font partie intégrante".
Un rassemblement à plus de 300 km du complexe de Venoix qui demande une sacrée logistique. "Avec Alain (Cavéglia) et Patrice (Garande), on a repéré les lieux et notamment le terrain d'entraînement il y a cinq mois", indique l'ancien gardien, entre autres, de Nancy, Epinal et Gueugnon. "Même s'il y a déjà du matériel sur place ; l'hôtel a d'ailleurs été choisi en fonction, on a ramené quasiment toute notre salle de musculation qu'on a transportée dans un camion".
Il faut dire que pendant ce séjour à Arzon Jean-Marc Branger doit remettre tout le monde au même niveau et notamment, les internationaux mobilisés en fin de saison dernière et qui ont bénéficié de quelques jours de repos supplémentaires*. "Comme ils se trouvent en décalage par rapport à leurs coéquipiers, avec eux, je reprends la base. Par rapport à ceux qui ont repris le 26 juin, ils ont un programme identique", explique le préparateur physique du SMC.
*Chaker Alhadhur, Ismaël Diomandé et Yann Karamoh ont rejoint le groupe de Patrice Garande au début du stage.