Canet-en-Roussillon (N3) - SM Caen : l'interview d'avant-match

Damien Da Silva suspendu, Alexander Djiku resté en Normandie, Romain Genevois (30 ans) devrait retrouver une place de titulaire(1) en charnière centrale, ce mardi soir, en 16e de finale de la Coupe de France face au Canet-au-Roussillon (N3). Un arrière franco-haïtien dont l'expérience pourrait être très utile au club normand pour éviter de tomber dans le piège catalan.

Comme le rappelait Patrice Garande en conférence de presse, ce 16e de finale au Canet-au-Roussillon ressemble à match piège pour le Stade Malherbe…

"L'excitation va forcément être du côté de notre adversaire. Ce n'est jamais évident de jouer contre ces équipes-là qui sont ultra-motivées, qui jouent au-dessus de leur niveau habituel et qui possèdent de la qualité. Sur le papier, on est plus fort, mais sur le terrain, ce n'est jamais facile. C'est arrivé plus d'une fois en Coupe de France que le petit poucet batte le gros. On n'est à l'abri de rien. On est prévenu. On n'a pas envie de se retrouver dans cette situation".

"A nous de faire en sorte d'être sérieux et appliqué. On doit être vigilant"

Comment justement éviter de tomber dans un traquenard ?

"On doit être vigilant. Ne pas prendre ce match petit bras. A nous de faire en sorte d'être sérieux et appliqué pour passer ce tour sans mauvaise surprise. C'est une question de motivation. Prenez l'exemple de notre dernier match de championnat contre Marseille qui s'est déroulé à guichets fermés. Le coach n'a pas besoin d'une causerie de deux heures pour qu'on ait les crocs. Ça vient naturellement. Pour ce match de Coupe de France, il faut aller chercher la motivation. C'est un travail psychologique".

Le meilleur moyen de vous faciliter la tâche reste encore de marquer rapidement…

"Oui (d'un air circonspect). Les Bordelais avaient marqué rapidement et ça ne les a pas empêché de se faire éliminer(2). Certes, c'est mieux, car on se met tout de suite dans le match. Mais il ne faut pas se laisser endormir derrière. Il faut rester concentré du début à la fin".

Que représente la Coupe de France à vos yeux ?

"Je n'ai jamais été très loin dans cette compétition. Je pense parler au nom de tous pour dire que chaque joueur a envie de vivre une belle histoire en Coupe et surtout de la remporter. Et parfois, ça passe par des petits chemins qui peuvent être compliqués. Quand on voit que même les grosses équipes ne délaissent pas cette coupe, qu'elles la jouent à fond, ça montre que tout le monde veut la gagner".

(1)La dernière titularisation de Romain Genevois remonte à la 17e journée et au déplacement à Toulouse (comme latéral droit à l'époque) où il était sorti sur blessure, touché au genou, à l'heure de jeu.

(2)Lors de l'élimination contre Granville (N2) en 32e 2-1 après prolongation, Younousse Sankharé avait ouvert la marque à la 37' pour les Girondins.

  • Coupe de France. 16e de finale - Canet-en-Roussillon (N3) / SM Caen (L1), mardi 23 janvier à 18 h 30 au stade Saint-Michel.
Afficher le sous titre: 
Partager cet article sur :

À lire également

06 aoû 2025

Edgar Barenton avait croisé le chemin des Caennais la saison dernière en Coupe de France
Groupe pro
Pour cette première journée de National, Edgar Barenton dirigera la rencontre du Stade Malherbe Caen face au SC Aubagne. Âgé de 31 ans, il avait...
En savoir

01 aoû 2025

Le Stade Malherbe Caen s'est incliné sur la pelouse du Mans FC pour son dernier match de préparation (1-0)
Groupe pro
Le SM Caen s'est montré dangereux à plusieurs reprises en première période : la tentative d'Ivan Botella sauvée sur la ligne (2'), la frappe de...
En savoir
Léo Milliner a ouvert le score pour le Stade Malherbe Caen en première période sur coup-franc
Groupe pro
Pour son quatrième match de préparation, le Stade Malherbe Caen s'est logiquement imposé face à l'AST Deauville-Villers (N3). Après un premier quart-...
En savoir