
3
Alors que Christophe Galtier était resté sept ans sur le banc des "Verts" (décembre 2009 - mai 2017), trois entraîneurs se sont déjà succédés depuis le début de la saison. Intronisé suite au départ soudain du technicien espagnol Oscar Garcia - recruté cet été - à la mi-novembre, Julien Sablé - qui dirigeait auparavant le centre de formation stéphanois - n'a dirigé que six matches à la tête de l'ASSE (2N-4D). Arrivé au départ pour épauler Julien Sablé, Jean-Louis Gasset a été promu en première ligne avec Ghislain Printant comme adjoint.
4
Durant ce mercato d'hiver, l'AS Saint-Etienne est l'un des clubs de Ligue 1 qui s'est montré le plus actif. Après le milieu de terrain Yann M'Vila (Rubin Kazan, RUS) et l'attaquant Paul-Georges Ntep (Wolsburg, ALL) ; tous les deux internationaux français (22 sélections entre 2010 et 2012 pour le premier, deux capes pour le second en 2015), les "Verts" viennent d'enregistrer cette semaine le renfort du défenseur central serbe Neven Subotic (Borussia Dortmund, ALL) sans oublier le retour de prêt de Robert Beric ; l'avant-centre slovène a participé aux trois premières journées de championnat de l'année 2018. Dans le sens inverse, l'attaquant Loïs Diony a été prêté à Bristol City (ANG, D2).
6
Après avoir engrangé 17 points sur les neuf premières journées de championnat, le club stéphanois n'en a remporté que six sur les 13 dernières (1V-3N-9D). C'est le pire bilan des 20 équipes de Ligue 1. A titre de comparaison, le Stade Malherbe a pris 12 unités sur cette période (3V-3N-7D).
8
Depuis le début du championnat, huit joueurs de l'ASSE ont été expulsés. Aucun autre club de L1 n'a reçu autant de cartons rouges (cinq pour Lille, Metz et Troyes).
9
Meilleur buteur (5) et meilleur passeur (4) des "Verts", Jonathan Bamba est impliqué directement dans presque 50% des réalisations inscrites par l'ASSE en championnat (9/20). Sur les sept derniers buts marqués par Saint-Etienne en Ligue 1, l'attaquant en a inscrit un, délivré trois passes décisives et obtenu un penalty.