Metz - SM Caen : l'interview d'avant-match

Alexander Djiku l'assure, l'élimination par le PSG en demi-finale de la Coupe de France est oubliée. Tous les esprits caennais sont tournés vers le championnat et ce déplacement à Metz où le Stade Malherbe pourrait accomplir un grand pas vers le maintien. Pour rapporter un résultat de Saint-Symphorien, le défenseur central normand et ses coéquipiers devront notamment adopter le même état d'esprit qu'en milieu de semaine.

Est-ce que la déception liée à l'élimination en demi-finale de la Coupe de France est évacuée ?

"Oui même si nous ne sommes qu'à J+2 après cette demie. On éprouve un peu de frustration compte tenu du scénario. Maintenant, il faut passer à autre chose. Personnellement, une fois qu'un match est passé, je n'y pense plus. Le plus important pour le club, c'est le maintien. On voit que ça va se jouer à 38-39 points. Il nous manque peu de choses. Il faut aller le chercher le plus rapidement possible. Il ne faut pas gâcher notre bon début de saison".

"Si on arrive à faire les efforts les uns pour les autres..."

Malgré cette défaite face au PSG (3-1), on a retrouvé un Stade Malherbe plus combatif, plus solidaire, plus généreux… Autant de qualités dont vous aurez besoin en championnat où vous êtes en difficulté depuis un mois…

"Mercredi soir, sur le terrain, j'ai ressenti un état d'esprit irréprochable. Mais il ne faut pas le faire seulement contre Paris, mais aussi en championnat. J'espère que ça va nous servir ce week-end et pour les autres matches à venir".

Alors que vous restiez sur neuf buts encaissés lors de vos trois dernières sorties en championnat, vous avez tenu 80' défensivement contre Paris. On imagine que c'est rassurant ?

"C'est vrai qu'en ce moment, on prend beaucoup de buts. On en a encore pris trois mercredi. Mais si on arrive à jouer tous ensemble et à faire les efforts les uns pour les autres, on va arrêter d'en encaisser autant. On sera également peut-être plus efficaces offensivement. Maintenant, si on prend autant de buts, c'est que collectivement, on en fait tous un peu moins. Il faut se remettre en question, retourner aux bases".

Contre le PSG, vous êtes revenu à une défense à quatre ; un système utilisé en grande majorité lors de la phase aller qui semble, à titre personnel, mieux vous convenir…

"Je trouve qu'on se sent mieux à quatre. On forme un bloc plus compact et on arrive à mieux animer nos actions offensives. Avec quatre défenseurs, je suis dans l'axe. Une position où je possède plus de repères. Avant d'arriver à Caen, je n'avais pas beaucoup joué à cinq derrière. Dans ce schéma, comme je suis un peu décalé à gauche, je me sens moins à l'aise. Maintenant, quand on évolue à cinq, il faut aussi faire le taf".

"Pour les messins, ce match est comme une demi-finale"

Suite aux récents mauvais résultats (quatre défaites consécutives en championnat), votre entraîneur évoquait une prise de conscience du groupe durant la semaine précédente la réception de Toulouse (cette rencontre qui devait avoir lieu samedi dernier a été reportée au 28 avril à cause d'un violent orage s'étant abattu sur d'Ornano)…

"On s'était reposé sur nos lauriers. Et sur un entraînement, on a eu une prise de conscience. Il y a eu une petite discussion entre nous et le coach. Il nous a expliqué certains points et a insisté sur les entraînements. Il nous a dit qu'il fallait qu'on mette plus de rythme, qu'on se donne plus. Tout le monde y a mis du sien. Et on a vu que quand on jouait simple, tout était plus facile. Depuis, on se sent mieux".

De nombreux observateurs avaient enterré cette lanterne rouge messine qui s'est relancée le week-end dernier dans la course au maintien en s'imposant à Rennes…

"Les Messins ont repris confiance. S'ils nous battaient, ils pourraient revenir très près du premier non-relégable (avant le coup d'envoi, le club lorrain accuse cinq points de retard sur le 17e). Pour eux ce match, c'est comme une demi-finale. A domicile, c'est un adversaire redoutable avec des très bons joueurs offensivement. Sachant que nous à l'extérieur, on éprouve un peu plus de mal, on s'attend à un match très compliqué".

  • L1. J34 - Metz (20e) / SM Caen (15e), samedi 21 avril à 20 heures au stade Saint-Symphorien.
Afficher le sous titre: 
Partager cet article sur :

À lire également

19 avr 2024

Groupe pro | Ligue 2 BKT : AC Ajaccio - SM Caen
En savoir

18 avr 2024

Le Stade Malherbe Caen s'est imposé lors de ses deux dernières rencontres face à l'AC Ajaccio
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AC Ajaccio - SM Caen
Les statistiques avant AC Ajaccio / SM Caen 3 - Ajaccio a perdu ses 2 derniers matches de Ligue 2 contre Caen, mais n’a jamais subi 3 revers de...
En savoir