Rétrospective avant le quart de finale SM Caen - Lyon

De l'élimination du Stade de Reims de Raymond Kopa dans les années 1950 à son dernier quart de finale il y a 20 ans contre le RC Lens, le Stade Malherbe a vécu de grandes émotions en Coupe de France. Alors que le club normand tentera - jeudi soir, à d'Ornano, contre Lyon - de se qualifier pour la première fois de son histoire en demi-finale, retour sur les principaux faits d'armes des Caennais dans cette "Vieille Dame".

S'il n'a pas effectué de parcours significatif depuis quelques années, le Stade Malherbe n'en possède pas moins une très riche histoire avec la Coupe de France. Le premier fait d'armes du club normand remonte au... 18 janvier 1953 ! Alors pensionnaires du championnat de CFA zone ouest, les hommes de l'entraîneur Jean Prouff (qui sont amateurs) - soutenus par toute la région au stade des Bruyères à Rouen où cette affiche a été délocalisée - éliminent le grand Stade de Reims de Raymond Kopa, Armand Penverne, Robert Jonquet… 2-1 après prolongation. Saluée par l'ensemble de la presse, cette qualification en 16e de finale a un retentissement national à une époque où les exploits de cette nature sont extrêmement rares.

Malherbe a atteint à trois reprises les quarts de finale :  1992, 1996 et 1998

Dans un passé un plus récent, le SMC a atteint à trois reprises les quarts de finale (1992, 1996 et 1998) ; ce qui constitue, jusqu'à jeudi soir au moins, son meilleur résultat. En 1992, la bande à Daniel Jeandupeux est stoppée par le quadruple champion de France marseillais, 3-1 à Venoix. Mais les Caennais ont marqué la France du football un peu plus tôt dans cette compétition. Opposés à Lens en 16e (le 14 mars), les "Bleu et Rouge" s'imposent 5-4 après prolongation au terme d'un match aux multiples rebondissements. Comptant deux buts d'avance au bout de 20', les Normands se retrouvent menés 4-3 à la 98' avant de finalement l'emporter grâce à deux réalisations en l'espace d'une minute signées Olivier Pickeu et Willy Görtner. Un spectacle - qui avait été regardé par sept millions de téléspectateurs sur TF1 avec les commentaires du duo Thierry Roland - Jean-Michel Larqué - élu match de l'année par l'hebdomadaire France Football.

Quatre ans plus tard, le 16 mars 1996, le Stade Malherbe - alors redescendu en D2, mais futur champion de France de la division - renoue avec les quarts après notamment être venu à bout de Metz (D1) à Saint-Symphorien (1-0 en 16e) et avoir étrillé Sochaux à d'Ornano (5-0 en 8e). A la Mosson, malgré une excellente prestation en seconde période, Samuel Michel et ses coéquipiers sont battus 1-0 par Montpellier (sixième de D1 à l'issue de cette saison) sur un but de Vincent Petit, qui signera à Caen quelques mois plus tard. Son dernier quart, le club normand l'a disputé il y a 20 ans. Après un superbe parcours qui les ont vu sortir deux formations de D1 : Toulouse et Nantes, les joueurs de Pascal Théault - de retour en D2 - accueillent le futur champion de France de première division et finaliste de l'épreuve : le RC Lens (Le 20 mars 1998). Alors que les "Bleu et Rouge" mènent rapidement 1-0 grâce à un but de Raphaël Guerreiro (12'), la rentrée à l'heure de jeu de l'international tchèque Vladimir Smicer - auteur d'un doublé - se révèle fatale (1-2).

  • Découvrez l'albulm photo du dernier quart de finale de Coupe du France du Stade Malherbe contre le RC Lens il y a 20 ans.

Rétro Coupe de France (20/03/1998). SM Caen - Lens 1-2

Afficher le sous titre: 
Partager cet article sur :

À lire également

01 aoû 2025

Le Stade Malherbe Caen s'est incliné sur la pelouse du Mans FC pour son dernier match de préparation (1-0)
Groupe pro
Le SM Caen s'est montré dangereux à plusieurs reprises en première période : la tentative d'Ivan Botella sauvée sur la ligne (2'), la frappe de...
En savoir
Léo Milliner a ouvert le score pour le Stade Malherbe Caen en première période sur coup-franc
Groupe pro
Pour son quatrième match de préparation, le Stade Malherbe Caen s'est logiquement imposé face à l'AST Deauville-Villers (N3). Après un premier quart-...
En savoir

31 juil 2025

Le Stade Malherbe Caen dispute ses deux derniers matchs de préparation ce vendredi
Groupe pro
Maxime d'Ornano a convoqué 26 joueurs pour les deux matchs amicaux programmés vendredi, face à l'AST Deauville et au Mans FC. Parmi eux, on retrouve...
En savoir