SM Caen - Lille : les groupes

Un effectif au grand complet avec 30 joueurs opérationnels, l'intégration de la recrue finlandaise Timo Stavitski, les retours de Youssef Aït Bennasser et Jonathan Delaplace..., retrouvez le point complet sur l'effectif de Patrice Garande. Un coach du Stade Malherbe qui a officialisé son groupe pour la réception du LOSC après la dernière séance de ce vendredi matin.

A l'issue de l'ultime séance ce vendredi matin sur le complexe de Venoix, Patrice Garande a communiqué les 18 éléments retenus pour la réception de Lille, samedi 13 janvier (coup d'envoi à 20 heures), au stade Michel-d'Ornano, pour le compte de la 20e journée de Ligue 1. Un rendez-vous qui marque le début d'un mini-marathon pour les partenaires de Julien Féret avec cinq matches en l'espace de 15 jours (avec Bordeaux le 16, Marseille le 19, Canet-en-Roussillon en Coupe de France le 23 et Saint-Etienne le 27) !

"Depuis les stages d'avant-saison, c'est la première fois qu'on est au complet"

Pour aborder cet enchaînement de rencontres, le patron technique du SMC dispose - une fois n'est pas coutume - de l'ensemble de son effectif ; soit 30 joueurs dont trois gardiens. "Depuis les stages d'avant-saison, c'est la première fois qu'on est au complet", commente le coach caennais. Un groupe pléthorique qui n'est pas sans causer quelques difficultés aux entraînements. "C'est compliqué. Quand vous rentrez dans la préparation d'un match, vous êtes obligés d'éliminer des garçons".

Patrice Garande a donc dû faire des choix. Par rapport au week-end précédent et au 32e de finale de la Coupe de France à Hazebrouck, le technicien normand enregistre les retours de Youssef Aït Bennasser et Jonathan Delaplace. Les deux milieux n'avaient pas effectué le déplacement dans le Nord il y a une semaine à cause, respectivement, d'un coup sur le pied et d'une douleur en dessous du mollet.

Blessé, Kevin Malcuit forfait du côté du LOSC

Même s'il est désormais qualifié, le jeune finlandais Timo Stavitski (18 ans) - recrue du mercato hivernale - n'a pas été convoqué dans les "18". "Je pense qu'il faut y aller doucement avec Timo", confie l'entraîneur des "Bleu et Rouge". "Il ne parle pas un mot de Français. Il n'a pas encore acquis nos principes de jeu. Mais il m'a plutôt fait une bonne impression sur ses premières séances. Il va vite, il est relativement puissant et il prend la profondeur".

"Je pense qu'il faut y aller doucement avec Timo (Stavitski)"

A noter que parmi les éléments non concernés par la confrontation face au LOSC, certains pourraient renforcer la réserve ; une équipe B du Stade Malherbe qui disputera une rencontre très importante à Pacy-Menilles en National 3 (J13), dimanche après-midi. "Vu le nombre de pros qu'il y a, je ne vais pas envoyer tout le monde. Il faut que les jeunes jouent aussi. On doit faire attention à garder un équilibre pour cette réserve. Si j'envoie trois pros pour jouer une mi-temps, derrière Greg (Proment) n'a plus de changements", développe Patrice Garande.

Du côté lillois, Christophe Galtier - qui dispose d'un effectif professionnel comprenant seulement 22 joueurs - sera privé des services de Kevin Malcuit, blessé. "Il y a de fortes chances qu'Edgar Ié évolue au poste de latéral droit", a lâché le nouvel entraîneur des Dogues en conférence de presse. En phase de reprise après son opération d'une épaule, Rominigue Kouamé est également indisponible.

  • Le groupe caennais : Rémy Vercoutre (g), Brice Samba (g) - Frédéric Guilbert, Romain Genevois, Damien Da Silva, Alexander Djiku, Adama Mbengue, Yoël Armougom - Baïssama Sankoh, Jonathan Delaplace, Youssef Aït Bennasser, Julien Féret (cap), Vincent Bessat, Jan Repas - Ivan Santini, Ronny Rodelin, Hervé Bazile, Christian Kouakou.
  • Le groupe lillois (probable) : Mike Maignan (g), Hervé Koffi (g) - Hamza Mendyl, Kouadio-Yves Dabila, Edgar Ié, Adama Soumaoro, Junior Alonso, Fodé Ballo-Touré - Ibrahim Amadou (cap), Thiago Maia, Yves Bissouma, Thiago Mendes, Farès Bahlouli, Yassine Benzia - Ezequiel Ponce, Nicolas Pépé, Anwar El Ghazi, Luiz Araujo.
Afficher le sous titre: 
Partager cet article sur :

À lire également

17 avr 2024

Rémi Landry avait arbitré les Caennais face à Laval, l'ESTAC, au SC Bastia et sur la pelouse de l'AJ Auxerre
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AC Ajaccio - SM Caen
Pour la cinquième fois de la saison à l'extérieur, Rémi Landry dirigera une rencontre du Stade Malherbe Caen cette saison. L'arbitre de 33 ans sera...
En savoir

15 avr 2024

Noé Lebreton a encore effectué une prestation très complète au milieu de terrain face à Rodez
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 1 - 0 Rodez
J32 - SM Caen / Rodez AF: l'album-photo...
En savoir
Amine Salama et les Caennais auront fort à faire sur la pelouse de l'AC Ajaccio samedi soir
Groupe pro
Après leur succès face à Rodez samedi, les joueurs du Stade Malherbe Caen ont toute la semaine pour préparer un enchaînement de trois matchs en sept...
En savoir