SM Caen - Montpellier : le contexte

Restant sur deux défaites de rang avant la trêve internationale, les hommes de Patrice Garande attaquent la dernière ligne droite du championnat avec l'ambition d'assurer leur maintien le plus rapidement possible. Malgré une infirmerie affichant complet (avec Damien Da Silva, Adama Mbengue, Youssef Aït Bennasser et Enzo Crivelli), le club normand - opposé à une formation montpelliéraine figurant parmi les plus solides de Ligue 1 - entend bien imposer sa loi dans son stade d'Ornano où il est invaincu depuis quatre matches toutes compétitions confondues (3V-1N).

13e avec 35 points et six longueurs d'avance sur le barragiste (18e) à huit journées du terme du championnat, le Stade Malherbe caresse du doigt le maintien. "Il ne nous manque pas grand chose, mais il faut faire encore un effort", lance Patrice Garande : un coach caennais reconnaissant qu'inconsciemment, une forme de relâchement s'est emparée de son groupe avant la trêve internationale après tous les efforts consentis depuis le début de l'année 2018. "C'est une réaction humaine. C'est valable pour les joueurs comme pour le staff. Maintenant, fatigué ou pas, il faut se faire violence. J'insiste beaucoup sur le dynamisme, l'optimisme, la façon dont on doit s'entraîner. Quand il y a une séance, il faut être actif et ne pas la subir".

"fatigué ou pas, il faut se faire violence, faire encore un effort"

"Pour les responsabiliser", le patron technique du SMC a fixé pour la première fois de la saison un objectif comptable à ses troupes. "Sur nos trois matches avant la demi-finale de Coupe de France (dont deux contre des concurrents directs : Amiens et Toulouse), je veux six points", annonce Patrice Garande. "Même si je n'aime pas trop parler de ça, on a une échéance qui nous attend le 18 avril (face au PSG). Ça serait dommage de l'aborder avec toujours le couperet du championnat. Ça serait exceptionnel de pouvoir la jouer libérer".

Première étape pour atteindre ce total avec la réception d'un MHSC luttant pour une qualification en Europa League ; les hommes de Michel Der Zakarian n'accusant que trois unités de retard sur la cinquième place avant le coup d'envoi. Evoluant comme les Normands en 5-3-2 (voire en 5-4-1), La Paillade s'appuie sur une défense de fer ; la deuxième plus imperméable de Ligue 1 avec seulement 25 buts encaissés. "Montpellier possède des joueurs qui excellent dans ce système. Dans les couloirs, ça percute. Les milieux travaillent à la récupération et se projettent rapidement vers l'avant. Et leurs attaquants vont très vite plus un gardien (Benjamin Lecomte) qui réalise une très bonne saison", décrit l'entraîneur des "Bleu et Rouge". Voilà les partenaires de Julien Féret prévenus.

►L1. J31 - SM Caen (13e) / Montpellier (7e), dimanche 1er avril à 17 heures au stade Michel-d'Ornano.

  • Le groupe caennais : Rémy Vercoutre (g), Brice Samba (g) - Frédéric Guilbert, Romain Genevois, Ismaël Diomandé, Alexander Djiku, Vincent Bessat - Baïssama Sankoh, Durel Avounou, Jessy Deminguet, Julien Féret (cap), Stef Peeters, Jan Repas - Timo Stavitski, Hervé Bazile, Christian Kouakou, Ivan Santini, Ronny Rodelin.
  • Le groupe montpelliérain : Benjamin Lecomte (g), Laurent Pionnier (g) - Ruben Aguilar, Daniel Congré, Vitorino Hilton (cap), Nordi Mukiele, Jérôme Roussillon, Nicolas Cozza - Junior Sambia, Paul Lasne, Ellyes Skhiri, Keagan Dolly, Facundo Piriz - Jonathan Ikoné, Giovanni Sio, Isaac Mbenza, Souleymane Camara, Casimir Ninga.
Afficher le sous titre: 
Partager cet article sur :

À lire également

29 avr 2024

Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne 1 - 0 SM Caen
En savoir
Le Stade Malherbe Caen débutera sa semaine ce lundi après-midi avec une reprise à 16h00 sur les terrains de Venoix
Groupe pro
La fin de saison approche pour les joueurs du Stade Malherbe Caen qui disputeront leur avant-dernier match de championnat à domicile vendredi soir....
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne 1 - 0 SM Caen
En savoir