
Depuis la première confrontation entre les deux équipes en août 1988 lors de la première saison du club normand en D1 (qui s'est soldée par un revers 1-0 du SMC), le Stade Malherbe a reçu à 16 reprises le MHSC en championnat (dont 13 fois en Ligue 1) pour un bilan extrêmement équilibré de cinq victoires pour autant de défaites et six matches nuls.
Le dernier succès normand à d'Ornano remonte à septembre 2015. Dans un duel des extrêmes à l'époque entre une équipe caennaise membre du Top 5 et une formation de La Paillade engluée dans la zone rouge, les hommes de Patrice Garande avaient arraché la victoire dans les arrêts de jeu grâce à l'unique réalisation sous le maillot "Bleu et Rouge" de Jeff Louis (2-1). Quelques saisons auparavant, en mai 2011, le Stade Malherbe avait acquis une victoire décisive dans la course au maintien. A trois journées de la fin du championnat, la bande à Franck Dumas - grâce à deux réalisations de Romain Hamouma et Kandia Traoré - avait dominé le Montpellier d'Olivier Giroud, Younès Belhanda et Mapou Yanga-Mbiwa ; champion de France un an plus tard.
Jeff Louis a inscrit un seul but avec le @SMCaen et on s'en souviendra encore pendant quelques temps, dernière seconde de ce #SMCMHSC en 2015 #SMCaen #TeamSMC #Ligue1Conforama pic.twitter.com/FndwjKLa0t
— Stade Malherbe Caen (@SMCaen) 29 mars 2018
Le but de Kandia Traoré face au @MontpellierHSC en 2011 qui permet au @SMCaen d'assurer son maintien en @Ligue1Conforama #SMCaen #TeamSMC #SMCMHSC #Ligue1Conforama pic.twitter.com/8BjGOYBxVW
— Stade Malherbe Caen (@SMCaen) 29 mars 2018