SM Caen - Paris SG : le contexte

En clôture du championnat, le Stade Malherbe (17e) livrera un duel à distance avec Toulouse (18e) pour éviter la place de barragiste. Opposé au champion de France parisien, les hommes de Patrice Garande ont besoin d'un point pour assurer leur avenir en Ligue 1 sans dépendre du résultat du Téfécé ; des Toulousains qui accueillent Guingamp dans le même temps. Une performance que les Normands avaient déjà réalisé il y a un an face à ce même PSG.

Comme lors de l'exercice précédent, le Stade Malherbe joue son avenir en championnat lors de cette 38e et dernière journée. Et comme il y a un an, c'est le PSG qui se dresse sur sa route. Seule différence cette fois mais de taille, cette confrontation se déroule à d'Ornano et non au Parc des Princes. "On a un vécu de ce genre de situation. C'est important", lance Patrice Garande dont l'équipe s'était sauvée en 2017 en arrachant le match nul dans les arrêts de jeu grâce à un but de Ronny Rodelin (1-1). "Notre objectif, c'est de faire une cinquième saison consécutive en Ligue 1. Je n'ai pas envie d'être l'entraîneur qui fera descendre le club. C'est pareil pour les joueurs. Je les sensibilise sur leur fierté, leur orgueil".

"Je n'ai pas envie d'être l'entraîneur qui fera descendre le club"

Strasbourg et Lille officiellement maintenus depuis le week-end précédent alors que Troyes (19e) ne peut plus les rejoindre, les "Bleu et Rouge" se trouvent encore sous la menace de la place de barragiste (18e), occupée avant le coup d'envoi par Toulouse. Dans ce duel à distance avec le Téfécé, les partenaires de Julien Féret possèdent leur destin entre leurs pieds. Avec trois longueurs d'avance sur son poursuivant immédiat mais une moins bonne différence de buts (-25 contre -17), la formation normande a besoin d'obtenir au minimum un point face au PSG pour ne pas dépendre de la performance de son concurrent direct*.

Un résultat qui constituerait un exploit contre le champion de France, vainqueur une nouvelle fois des deux coupes nationales. "Il y a beaucoup de commentaires comme quoi Paris serait déjà en vacances. Il faut se méfier des supposés états. Je vous rappelle que cette équipe est composée uniquement de joueurs de haut niveau, d'internationaux qui vont tous faire la Coupe du Monde", met fortement en garde le patron technique du SMC. "Mais l'important, c'est nous. Au niveau des courses, de l'intensité, il ne peut pas manquer un joueur. On doit voir 11 mecs sur le terrain qui jouent leur peau. Ils doivent montrer qu'ils ont envie de sauver le club".

*En cas de défaite du Stade Malherbe, il faudra compter sur un faux pas de Toulouse contre Guingamp (défaite ou nul) pour éviter de passer par la case barrage.

►L1. J38 - SM Caen (17e) / Paris SG (1er), samedi 19 mai à 21 heures au stade Michel-d'Ornano.

  • Le groupe caennais (19 joueurs) : Brice Samba (g), Matthieu Dreyer (g) - Frédéric Guilbert, Romain Genevois, Damien Da Silva, Alexander Djiku, Adama Mbengue, Yoël Armougom - Baïssama Sankoh, Youssef Aït Bennasser, Durel Avounou, Jessy Deminguet, Julien Féret (cap), Stef Peeters, Jan Repas - Ivan Santini, Ronny Rodelin, Christian Kouakou, Timo Stavitski.
  • Le groupe parisien (20 joueurs) : Alphonse Areola (g), Kevin Trapp (g) - Thomas Meunier, Thiago Silva, Marquinhos, Presnel Kimpembe, Layvin Kurzawa, Yuri Berchiche, Kévin Rimane - Lassana Diarra, Thiago Motta, Giovanni Lo Celso, Adrien Rabiot, Yacine Adli, Christopher Nkunku, Javier Pastore - Kylian Mbappé, Thimothy Weah, Angel Di Maria, Julian Draxler.
Afficher le sous titre: 
Partager cet article sur :

À lire également

19 avr 2024

Groupe pro | Ligue 2 BKT : AC Ajaccio - SM Caen
En savoir

18 avr 2024

Le Stade Malherbe Caen s'est imposé lors de ses deux dernières rencontres face à l'AC Ajaccio
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AC Ajaccio - SM Caen
Les statistiques avant AC Ajaccio / SM Caen 3 - Ajaccio a perdu ses 2 derniers matches de Ligue 2 contre Caen, mais n’a jamais subi 3 revers de...
En savoir