
Une première depuis août 2015
En s'imposant le week-end dernier sur la pelouse de l'AS Monaco, le Stade Malherbe Caen a récupéré le bâton de bourbotte de la Ligue 1 Conforama. Mais qu'est-ce que le bâton de bourbotte? Quelques explications: il a été créé fin 2008-début 2009 et son premier détenteur a été rétroactivement le vainqueur du premier championnat de France d'après guerre, le LOSC, puis il a été successivement détenu par l'équipe battant lors d'un match de championnat l'équipe détentrice du bâton. Pour faire simple, un champion (en possession du trophée) affronte un challenger. Si ce dernier gagne la rencontre, il devient détenteur du bâton. En cas de défaite ou de match nul, le champion reste champion. Au gré du calendrier des rencontres, le bâton de Bourbotte passe entre les mains des clubs.
Le Stade Malherbe Caen jouera donc le bâton de bourbotte samedi sur la pelouse du Nîmes Olympique samedi soir pour le compte de la 31e journée de Ligue 1 Conforama et en gardera la possession en cas de victoire ou match nul. La dernière fois que les caennais avaient le bâton de bourbotte entre les mains, c'était en août 2015. C'est la 9e fois que les "bleu et rouge" possèdent le bâton de bourbotte avec une série de 6 matchs en 1991.
RT + FOLLOW @BatonBourbotte pour tenter de gagner le #Maillot du @SMCaen dédicacé par les joueurs ! #NouveauDétenteurDuBâton#Concours #BatonDeBourbotte #MerciSMC pic.twitter.com/m4Tlt4RKHz
— Bâton De Bourbotte (@BatonBourbotte) April 3, 2019