Le Stade Malherbe dans la continuité

Une semaine après leur victoire face à Nice (0-1), les Caennais retrouvaient ce dimanche le stade Michel d’Ornano pour affronter Dijon dans un match capital pour le maintien. Devancés de deux points par les Bourguignons au coup d’envoi, les Normands avaient l’obligation de gagner pour entretenir l’espoir et pouvaient, par la même occasion, asséner un coup au moral des joueurs d’Antoine Kombouaré pour la fin de championnat. Mission accomplie pour les Malherbistes qui s’imposent de nouveau sur le score de 1-0 et retrouvent la place de barragiste, un point devant leur adversaire du week-end.

Yoël Armougom s'est montré à l'aise en seconde période en étant repositionné un cran plus haut sur le côté gauche
Yoël Armougom s'est montré à l'aise en seconde période en étant repositionné un cran plus haut sur le côté gauche

Pression et libération 

"quand on met l'état d'esprit, on voit ce que ça donne"

Pour l’emporter ce dimanche, il fallait être sérieux et rigoureux, à l’image des prestations azuréennes qui avaient valu au Stade Malherbe de remporter ses matchs contre Monaco puis Nice. Face à Dijon, les hommes de Mercadal/Courbis ont réitéré leur performance en s’adjugeant une victoire qualifiée de « logique » par le coach adverse. L’enjeu avait pourtant de quoi crisper nos Bleu et rouge qui se savaient dos au mur avant la rencontre, et qui devaient faire face au regain de confiance des Dijonnais, forts de leurs récents succès à Lyon (2-3) puis face à Rennes (3-2). Ainsi, la première mi-temps était surtout l’occasion pour les deux mal-classés de s’observer, de se jauger en essayant de minimiser les prises de risques qui auraient pu mettre le collectif en danger en s’exposant aux contres. Mais malgré la volonté des deux équipes de rester bien en place, les 19000 spectateurs ont pu apprécier l’intensité des duels, secteur dans lequel les Caennais ont été meilleurs que leurs adversaires. Sans grande réussite, à l’image de la frappe manquée de la Malik Tchokounté (14e), le Stade Malherbe a tenté en vain de se projeter sur les buts de Runarsson, mais s’est vu échouer en partie à cause de déchets techniques. Au retour des vestiaires, les Caennais ont montré les mêmes intentions, à la différence qu’une partie de la pression qui pesait sur leurs épaules s’était estompée. Il n’aura d’ailleurs fallu que dix minutes pour les Bleu et rouge pour porter le danger sur le but Dijonnais.Suite à un bon centre venu de la droite, le remuant Enzo Crivelli a offert au stade une superbe « Madjer », malheureusement stoppée par un Runarsson attentif. Mais à ce moment-là, Malherbe et avec lui tout d’Ornano, y croit plus que jamais. Voyant les Dijonnais en difficulté, il décide de maintenir pression et rythme soutenu pour les faire plier. La délivrance intervient finalement à la 68e minute de jeu. Alors qu’une remontée de balle s’opère, Malik Tchokounté décale Fayçal Fajr sur le côté gauche qui lève la tête, puis déclenche un centre-tir qui finit en pleine lucarne : 1-0 pour les Bleu et rouge.

Les trois points au mental

S’en suivent d’horribles et interminables minutes pour les supporters qui ont à l’esprit le fait que le Stade Malherbe a perdu beaucoup de points cette saison après avoir ouvert le score. Mais sur le plan mental, force est de constater une progression des Caennais qui, lors de leurs cinq derniers matchs, ont décroché trois victoires sur le score de 1-0. Sans parler de match référence, les Bleu et rouge, par ce succès logique démontrent une nouvelles fois que lorsque l’implication et l’application sont totales, le collectif est largement capable de remporter des matchs, et ce même avec les limites qui sont les siennes. La semaine prochaine, ils se déplaceront en Bretagne pour affronter des Guingampais mal en point, lourdement défaits ce week-end sur la pelouse de Nice (3-0). En cas de victoire des Normands, les espoirs Bretons de décrocher la place de barragiste à l’issue de la saison se trouveraient largement diminués. De son côté, Malherbe pourrait alors regarder la 16e place en se disant que rien n’est impossible.

Afficher le sous titre: 
Partager cet article sur :

À lire également

19 avr 2024

Groupe pro | Ligue 2 BKT : AC Ajaccio - SM Caen
En savoir

18 avr 2024

Le Stade Malherbe Caen s'est imposé lors de ses deux dernières rencontres face à l'AC Ajaccio
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AC Ajaccio - SM Caen
Les statistiques avant AC Ajaccio / SM Caen 3 - Ajaccio a perdu ses 2 derniers matches de Ligue 2 contre Caen, mais n’a jamais subi 3 revers de...
En savoir