L'interview du joueur du mois Künkel

Souvent irréprochable cette saison, Alexander Djiku a été désigné joueur du mois d'Octobre Künkel devant Frédéric Guilbert
Souvent irréprochable cette saison, Alexander Djiku a été désigné joueur du mois d'Octobre Künkel devant Frédéric Guilbert

Qu’est-ce que ça te fait d’avoir été élu joueur du mois ?

Ça fait énormément plaisir ! C’est une récompense individuelle mais on sait bien que c’est grâce au travail collectif qu’on arrive à avoir ce genre de trophée. Je suis quand même content de voir que les supporters apprécient les efforts que je fournis. Ça encourage à continuer de donner le maximum.

Que penses-tu de tes prestations depuis le début de la saison ?

  • Je pense qu’on peut toujours mieux faire mais depuis le début de la saison je me sens bien. Physiquement et athlétiquement, je pense avoir progressé. On a bien travaillé avec le préparateur physique depuis cet été et je me sens bien en jambes, ça se ressent sûrement sur le terrain. Donc je pense que c’est une bonne chose pour moi et pour l’équipe.
"on fait le maximum pour tirer l'équipe vers le haut"

En charnière centrale, tu as joué avec Paul Baysse et Fred Guilbert. Comment se passe l’entente avec eux et comment t’adaptes-tu au partenaire qui est avec toi ?

  • Ça se passe plutôt bien. Paul est arrivé et l’entente s’est faite naturellement. Je pense qu’avec Paul - et Romain qui est blessé malheureusement - on peut former une charnière centrale assez costaud. Fred aussi joue parfois dans l’axe de la défense et on s’adapte plutôt bien les uns aux autres. Je pense qu’on est assez complémentaires. Paul a un bon jeu de tête et une bonne lecture de jeu. Il apporte aussi de la sérénité dans les temps forts de l’adversaire. Fred a de grosses qualités physiques, il est très rapide. Romain est dur sur l’homme, il gagne beaucoup de duels. On a chacun nos qualités et on essaie de s’appuyer dessus au maximum pour s’adapter et surtout tirer l’équipe vers le haut.

En tant que cadre de l’équipe, comment se passe la relation avec le coach ?

  • Très bien ! Le coach nous demande régulièrement le ressenti du groupe et je pense que c’est une bonne chose, au moins il fait moins d’erreurs dans la gestion. C’est bien aussi de pouvoir parler tactique. Il n’y a pas que la technique, moi j’aime aussi le côté tactique du football. J’aime aussi savoir pourquoi je fais tel ou tel exercice. J’ai besoin de savoir de genre de choses pour progresser au maximum.

Après 13 journées, l’équipe compte 6 matchs nuls (seul Strasbourg en compte autant). Que manque-t-il d’après toi pour faire basculer les rencontres vers la victoire ?

  • Je pense déjà qu’il faut encore un peu plus d’efforts de la part de chacun pour finir les matchs. Peut-être aussi une prise de risque supplémentaire, surtout à domicile. Essayer d’aller chercher les matchs quitte à s’ouvrir un peu plus, commencer les matchs un peu plus forts. Mettre plus la pression avec l’aide du public serait une bonne chose je pense. Mais il manque tout simplement des buts. Si on arrive à marquer un ou deux buts par match, après on essaiera de faire le travail derrière pour essayer de ne pas en encaisser.
"une prise de risque supplémentaire pourrait nous aider à marquer des buts"

À ce jour, tu n’as marqué qu’un seul but en professionnel. Ça ne te manque pas de ne pas marquer, sur coup de pied arrêté par exemple ?

  • Si ça me manque ! On l’a bien vu à Marseille : quand on m’a refusé le but j’étais énervé et j’ai pris un carton jaune. Pour moi c’est sûr que c’est une frustration parce que j’aimerais bien ouvrir mon compteur buts avec le Stade Malherbe, ça serait une bonne chose. J’ai eu quelques situations que je n’ai pas encore réussi à concrétiser mais je pense que ça viendra, je l’espère.

Les coups de pied arrêtés, justement, vous continuez de les travailler ?

  • Oui, c’est sûr qu’avec les gabarits qu’on a offensivement et défensivement, ça peut ça peut être une arme et on a raison de vouloir s’appuyer dessus. On a aussi des très bons tireurs, malheureusement on a un peu moins de réussite par rapport au début de saison dans ce domaine. On continue de les bosser à l’entrainement, en veille de match on fait régulièrement des séances spécifiques aux coups de pied arrêtés. Là aussi, la réussite reviendra, on fait tout pour.

D’après toi, qui est le meilleur coéquipier ?

  • Ah (rires)…C’est une très bonne question ça ! Allez,  je vais dire Enzo. Il fait partie de ceux qui mettent une bonne ambiance, et même dans la vie de tous les jours je m’entends bien avec lui.
Afficher le sous titre: 
Partager cet article sur :

À lire également

18 avr 2024

Le Stade Malherbe Caen s'est imposé lors de ses deux dernières rencontres face à l'AC Ajaccio
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AC Ajaccio - SM Caen
Les statistiques avant AC Ajaccio / SM Caen 3 - Ajaccio a perdu ses 2 derniers matches de Ligue 2 contre Caen, mais n’a jamais subi 3 revers de...
En savoir

17 avr 2024

Rémi Landry avait arbitré les Caennais face à Laval, l'ESTAC, au SC Bastia et sur la pelouse de l'AJ Auxerre
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AC Ajaccio - SM Caen
Pour la cinquième fois de la saison à l'extérieur, Rémi Landry dirigera une rencontre du Stade Malherbe Caen cette saison. L'arbitre de 33 ans sera...
En savoir