Le Stade Malherbe compte sur sa formation

Si la première partie de la saison 2019/2020 a été très animée pour l’équipe première malherbiste, elle n’a pas manqué d’événements marquants, de performances et d’enseignements en tout genre en ce qui concerne les catégories jeunes. Et qui de mieux que Stéphane Nado, le directeur du centre de formation du Stade Malherbe, pour faire un état des lieux général à mi-parcours ?

Ils sont 12 joueurs formés au Stade Malherbe Caen à avoir disputé au moins une rencontre avec les professionnels cette saison
Ils sont 12 joueurs formés au Stade Malherbe Caen à avoir disputé au moins une rencontre avec les professionnels cette saison

La passerelle vers le monde pro

Il n’y avait qu’à voir la feuille de match de la dernière rencontre de la phase aller des pros contre Clermont (0-0) pour comprendre.  Nicholas Gioacchini, Alexis Beka Beka, Kelian Nsona étaient titulaires, Godson Kyeremeh, Herman Moussaki étaient installés sur le banc alors qu’Hugo Vandermersch est entré en jeu pour prendre part à son 11èmematch de Domino’s Ligue 2 de la saison. A ce beau petit groupe, il faut ajouter Andreas Houtondji qui a lui aussi découvert le monde professionnel en Coupe de France. Au Stade Malherbe en 2019/2020, la jeune garde a pris du galon et c’est encore plus vrai depuis l’arrivée de Pascal Dupraz. Alors que l’attaquant Nicholas Gioacchini (3 buts toutes compétitions confondues) va devenir professionnel, la deuxième partie de saison pourrait de nouveau voir un vent juvénile souffler sur l’équipe première.

L’avis de Stéphane Nado :

« C’est évidemment valorisant pour le centre de voir des jeunes garçons rejoindre l’équipe première. C’est la finalité de notre travail. Maintenant, la satisfaction n’est pas liée à leur présence mais elle sera surtout le fruit de leur performance. Les voir jouer, c’est une chose, qu’ils évoluent sur la pelouse de d’Ornano, c’est valorisant pour les éducateurs. Maintenant, on va attendre d’eux qu’ils performent. Si Pascal Dupraz les aligne sur le terrain, il va forcément attendre une performance. Il n’attendra pas seulement de la présence de la part des garçons, il va vouloir qu’ils amènent du dynamisme, de la qualité et une réelle plus-value au groupe. »

La réserve, leader de National 3 à la trêve

A mi-parcours, le duo Fabrice Vandeputte/Nicolas Seube peut avoir le sourire. Leur équipe réserve très rajeunie n’a pas mis longtemps à prendre ses marques et trône au sommet du championnat normand de National 3 même s’il est vrai que la réserve du HAC, deuxième, pourrait prendre les commandes si elle fait le plein lors de ses matches en retard. Qu’importe. Le savant mélange des meilleures jeunes pousses du centre de formation, tout âge et toute catégorie confondue, a vite porté ses fruits. Si bien que l’équipe réserve peut envisager une magnifique épopée en 2020.

L’avis de Stéphane Nado :

"ne pas se focaliser sur le classement de la réserve"

«Ce classement confirme ce qu’on pensait en début de saison sur le potentiel de nos jeunes joueurs. Ce n’est pas une découverte cela dit, on sait qu’on a des jeunes voire de très jeunes joueurs de qualité et qui ont du potentiel. Bien sûr, ils ont encore beaucoup de choses à apprendre et ça passera par énormément d’investissement au quotidien. C’est le fruit du travail accompli cette saison mais aussi lors de la précédente, cela vient récompenser le travail de tout le monde, des éducateurs à la cellule  de recrutement jusqu’au pôle vie au centre qui accompagne nos garçons au quotidien avec les bonnes valeurs. C’est un travail à moyen/long terme. La montée en National 2 ? Il ne faut pas se tromper et je ne suis pas focalisé sur la place qu’occupe la réserve au classement. Je ne me concentre que sur la progression de nos jeunes joueurs, sur la manière dont on peut les faire progresser encore plus et sur le moyen d’optimiser leurs qualités et les faire réfléchir plus sur la manière dont ils jouent. Le classement n’est que la conséquence. »

Nouveau cycle pour les U19 nationaux

La nouvelle génération de U19 a connu un début de saison compliqué qui s’explique notamment par un gros renouvellement au sein de l’effectif. Après trois revers inauguraux, les jeunes ouailles de Michel Rodriguez ont toutefois sur relever la tête et cueillir quelques bons résultats pour apparaître au 8èmerang (sur 14) à la trêve. De bon augure pour 2020, une année au cours de laquelle Michel Rodriguez conduira également un groupe de U18 en Coupe Gambardella. Qualifiés à Rouen (3-1) pour leur entrée en lice, les jeunes Malherbistes défieront l'AS Marck en 1/32èmede finale, le week-end du 12 janvier 2020.

L’avis de Stéphane Nado :

« Je trouve que l’évolution des U19 est bonne. L’équipe a eu du mal à se trouver au début et a connu un démarrage difficile. Désormais, elle a sans doute trouvé davantage de repères en se familiarisant plus encore avec la compétition. Je rappelle que ce sont des garçons qui sont en découverte de ce championnat puisqu’ils évoluaient pour la plupart en catégorie U17 l’année dernière et on sait qu’il y a une différence de niveau. Encore une fois, je ne suis pas focalisé sur la place qu’occupent les garçons au classement même si c’est important que notre équipe se maintienne à ce niveau de compétition. Il m’importe de voir les joueurs s’épanouir au quotidien, avoir envie de progresser tous les jours à l’entrainement et de chercher à être le meilleur, séance après séance. »

Une équipe U17 qui tourne bien

6èmeà la trêve, le groupe U17 de Matthieu Ballon et Cédric Hengbart a réalisé une première partie de saison très satisfaisante en dépit des nombreux changements subis à l’intersaison. Cette équipe qui n’a fait qu’un match nul en 15 sorties présente un bilan positif de 8 victoires pour 6 revers. La principale force des jeunes Malherbistes ? Leur capacité à rester maître à la maison puisqu’ils n’ont connu qu’un revers sur leurs terres (contre le Paris SG, 1-3) contre six victoires et un nul. La deuxième partie du championnat sera ainsi passionnante si d’aventure les Caennais parviennent à maintenir le cap.

L’avis de Stéphane Nado :

« Concernant les U17, on avait un peu d’appréhension en début de saison mais il s’avère qu’on a un groupe qui a su se trouver. L’équipe s’est formée, on a des garçons qui se révèlent. Tout cela fait que le groupe a effectué une première partie de saison encourageante. Ils vont devoir continuer sur cette dynamique, maintenir un certain niveau d’exigence au quotidien afin de concrétiser leur bonne première partie de saison. Comme pour les U19, le classement c’est une chose mais je reste focalisé sur la progression de chaque joueur. »

Un centre de formation qui donne satisfaction

De manière globale, une saison et demie après son arrivée au club dans la peau de directeur du centre de formation, Stéphane Nado est satisfait de l’évolution du centre mais aussi et surtout du travail mené par les éducateurs et bien sûr par les jeunes. Même s’il a conscience qu’il reste du travail à accomplir.

Le bilan de Stéphane Nado :

"les garçons chez nous ont tout pour s'épanouir"

« Le centre de formation s’est structuré davantage ces derniers mois. Tout d’abord, dans notre travail, il y a la visée du projet de jeu. J’y tiens tout particulièrement car il faut donner une identité de jeu à nos équipes. La compétition, à travers ces valeurs, fait aussi bien évidemment partie du projet de formation. Je veux voir toutes nos équipes jouer, avoir envie de gagner, prendre le ballon, s’épanouir collectivement. Je veux que nos jeunes footballeurs imposent le jeu. Ensuite, je pense qu’on a  une structure et un centre de formation de qualité, pour connaître les différents centres en France. Je pense qu’il est aujourd’hui sous-évalué par rapport à son mode de fonctionnement et à l’investissement du club, par rapport à la qualité des joueurs, des éducateurs mais aussi vis à vis du projet scolaire et de la capacité que l’on a à encadrer les jeunes au quotidien dans leur projet de vie à Malherbe. Les garçons, chez nous, ont tout pour s’épanouir en tant qu’homme et progresser en tant que joueur. Je dirais que les conditions sont réunies pour prendre du plaisir et progresser au quotidien. »

Afficher le sous titre: 
Partager cet article sur :

À lire également

07 mai 2025

Les U17 Nationaux sont invaincus à domicile cette saison (12 Victoires et 1 Nul)
Centre de formation | U17 Nationaux : SM Caen 1 - 0 Versailles
En savoir

06 mai 2025

Les U19 du Stade Malherbe Caen sont assurés de terminer à la première place du classement (© Aaron Lemarchand)
Centre de formation
Réception à Venoix en 1/4 de finale pour les U19 Après leur succès sur la pelouse du RC Lens dimanche (1-2), les U19 de Gilles Fabien sont assurés...
En savoir

02 mai 2025

Les U19 du Stade Malherbe Caen ont l'occasion de faire un grand pas vers la première place du classement
Centre de formation
Le programme du 3 & 4 mai U19 - RC Lens / SM Caen dimanche à 15h00 U17 - SM Caen / FC Versailles dimanche à 15h00 U16F - SM Caen / Évreux FC...
En savoir