
- 23 affrontements en championnat : à qui l’avantage ?
Le RC Lens et le Stade Malherbe se rencontrent régulièrement en championnat depuis la saison 1991/1992. En 23 duels – Ligue 1 Conforama et Domino’s Ligue 2 confondues – l’avantage est aux Nordistes, vainqueurs de 8 confrontations contre 6 pour les Caennais. Les duels entre les deux formations ont accouché de 9 matchs nuls, résultat finalement le plus fréquent lorsque les deux clubs se rencontrent.
- Lens chasse une première
Le Stade Malherbe et le Racing Club de Lens disputent souvent des rencontres serrées, ce qui ne les a toutefois pas empêchés de se battre mutuellement sur le score fleuve de 4-1, les deux fois à d’Ornano (en 2007/2008 pour Lens, en 2014/2015 pour Caen). En 11 précédents championnats, Lens n’a toutefois jamais réussi à prendre six points sur une même saison face aux « rouge et bleu ». Battus 2-0 à l’aller, les Malherbistes savent donc ce qu’il leur reste à accomplir pour faire perpétuer cette tradition.
- Au bon souvenir de Sébastien Mazure
Si Lens n’a jamais réussi la saison parfaite contre le Stade Malherbe, les Normands ont quant à eux déjà réussi à s’imposer à l’aller comme au retour contre le RCL. Lors de la saison 2004/2005, Sébastien Mazure avait fait parler à la poudre à Bollaert comme à d’Ornano et les hommes de Patrick Remy s’étaient imposés deux fois 1-0. Cela n’avait hélas pas empêché le SMC de Yohan Eudeline de redescendre en Ligue 2 à la fin de la saison.
- Deux clubs, une même trajectoire
Si Lensois et Caennais ont fait connaissance en championnat en première division il y a 29 ans, beaucoup de leurs confrontations se sont aussi jouées à l’étage inférieur. L’une et l’autre des deux formations ont ainsi pris l’habitude d’alterner entre l’élite et son antichambre ces dernières années. Depuis la saison 2000/2001, Lens a passé 9 saisons en Ligue 2 et 11 en Ligue 1. Une statistique qui n’est pas loin de rappeler celle du Stade Malherbe qui a l’issue de cette saison aura disputé 10 exercices en première division et 10 en deuxième.
- Malherbe à Bollaert
Le Stade Malherbe va évoluer en championnat sur la pelouse du stade Bollaert et se retrouver encerclé par sa fabuleuse ambiance pour la 12ème fois de son histoire. Jusqu’alors, les Normands y ont obtenu 6 matchs nuls, 1 victoire (en 2004/2005, voir ci-dessus) et s’y sont inclinés à 4 reprises. En outre, voilà 15 ans que les « rouge et bleu » ne sont plus allés prendre les trois points dans le Pas-de-Calais. Et si 2019/2020 les voyait briser cette série infernale ?
- Lens, une terre hostile
Contre le Stade Malherbe ce samedi, le RC Lens deviendra la meilleure équipe de la saison à domicile s’il ne perd pas. Et pour cause, le stade Bollaert ne réussit à pas vraiment à ses visiteurs depuis le mois de juillet puisque seul Le Havre est venu y prendre trois points (1-3) le 17 août dernier. Depuis, seuls Auxerre, Grenoble et Clermont ont réussi à y faire match nul. Contre les 6 équipes classées au-delà du top 10 qu’ils ont affrontées, les « sang et or » ont ainsi remporté 5 matchs (Auxerre, 12ème, et son 0-0 obtenu en octobre faisant donc figure d’exception). Le Stade Malherbe, actuel 14ème, va donc devoir sortir le grand jeu pour obtenir quelque chose dans les Hauts-de-France.
Il y a 15 ans, Sébastien Mazure offrait la dernière victoire (0-1) du @SMCaen à Bollaert #SMCaen #TeamSMC #RCLSMC pic.twitter.com/Txx9cVFEiR
— Stade Malherbe Caen (@SMCaen) February 21, 2020