Force tranquille, Malik attend le déclic

Malik Tchokounté vient d’entamer sa 2ème saison au Stade Malherbe. Après un dernier exercice frustrant, le sympathique avant-centre espère vite rebondir, avant tout collectivement. Et comme tous ses camarades, il entend bien triompher du Havre ce soir.

Malik Tchokounté a participé aux cinq premières rencontres du Stade Malherbe Caen en Domino's Ligue 2 cette saison
Malik Tchokounté a participé aux cinq premières rencontres du Stade Malherbe Caen en Domino's Ligue 2 cette saison

Malik, en cette fin de mois d’août, comment te sens-tu ? Où en es-tu physiquement après 6 matchs officiels ?

Ça va bien, physiquement je me sens bien. J’ai eu une petite alerte à Ajaccio au niveau du muscle couturier mais les choses sont vite rentrées dans l’ordre, ça va mieux. J’ai pu reprendre quelques jours après, juste avant le match de Lorient. Je suis content.

Après quelques semaines de vécu collectif, quel regard portes-tu sur cette nouvelle équipe ? 

Avec les nouvelles recrues, les choses se goupillent bien. Le club a fait venir de bons joueurs, des gars qui sont expérimentés et qui ont même connu le niveau au-dessus. Il y avait d’emblée un respect mutuel et l’entente entre nous est vraiment bonne, j’aime l’état d’esprit. J’espère – et je pense – que les résultats vont suivre. 

Tu es arrivé à Caen la saison dernière en Ligue 1 Conforama. Malgré les difficultés rencontrées, qu’est-ce que tu vas garder de cette expérience ?

Il y a l’énorme déception de la descente déjà. J’étais venu avec l’espoir qu’on se maintienne avec tout l’effectif. Malheureusement, on a échoué. Ça restera une saison particulière pour moi parce que c’était ma toute première en Ligue 1. On retient toujours des leçons de ce genre d’expérience, ça va me bonifier pour la suite, ça reste un beau souvenir et maintenant, je suis focalisé sur les objectifs qu’a le club en Ligue 2.

En parlant d’objectifs, t’en es-tu fixé d’un point de vue personnel ?

En fait, je préfère toujours lier mon objectif personnel avec les objectifs collectifs. Je ne suis pas revanchard, je me sens plutôt investi d’une mission à accomplir. On nous a donné des objectifs à accomplir et on espère pouvoir les atteindre. On souhaite terminer dans le haut du tableau et si possible retrouver la Ligue 1 en fin de saison. 

Même si elle a été difficile, as-tu un souvenir marquant de ta première saison en Ligue 1 Conforama avec Caen ?

Je n’en ai pas un en particulier mais je dirais l’ambiance mise au stade sur certains matchs la saison dernière par les supporters. Sur le peu de bonnes rencontres qu’on a réussi à livrer, ils ont créé une sacrée atmosphère dans les tribunes. Je n’avais jamais connu ça auparavant.

"les critiques font partie du jeu"

Tu attends toujours ton premier but en championnat avec Caen, dans quel état d’esprit te trouves-tu par rapport à ça ?

Je suis impatient de débloquer mon compteur. Bien sûr, je ressens de la frustration et c’est normal. Niveau confiance, dès que j’aurai marqué, ça m’aidera. Après je ne me sens pas non plus mal, je ne stresse pas par rapport à ça. J’ai conscience qu’il y a des critiques mais ça fait partie du jeu. J’essaie de ne pas y faire trop attention et de rester focalisé sur ce que j’ai à faire.

Qu’est-ce que tu penses du début de saison de l’équipe ?

C’est un début un peu mitigé, forcément. Il nous reste un match avant la trêve pour pouvoir vraiment basculer dans le positif. Dans le jeu, on a encore beaucoup de travail à produire offensivement pour être plus dangereux, pour peser davantage dans les matchs, c’est ce que veut le coach. On travaille beaucoup à l’entrainement, on est à l’écoute, on espère vite trouver des solutions et je pense qu’on est sur la bonne voie.

Tu as bien performé dans le championnat de Domino’s Ligue 2 sous les couleurs du Paris FC il y a 2 saisons. Quel est ton regard sur cette division ?

Déjà, c’est un championnat très compliqué. Les matchs sont toujours serrés. Il y a un vrai écart avec la Ligue 1 toutefois qui est quand même logiquement un cran au-dessus. Mais la Ligue 2 est peut-être un peu plus physique, les joueurs sont un peu plus sur ton dos et il faut s’adapter. Ça reste un très bon championnat, ça ne sera pas facile cette saison mais on est prêt à lutter. On a l’effectif pour à mon avis.

Ce soir, tu vas connaître ton premier derby sous le maillot de Caen contre Le Havre, est-ce qu’en tant que Malherbiste, on a une motivation supplémentaire dans ce contexte ?

Il y a forcément un contexte spécial, on en a conscience, mais ce match, on l’a préparé comme n’importe quel autre. Il aura une saveur particulière et même si on souhaite vraiment offrir un petit bonheur aux supporters, on ne se met pas plus de pression que d’habitude. Avec les nombreux entrainements à huis clos, on n’a pas trop senti la pression monter cette semaine mais ce qui est certain c’est qu’on veut et qu’on a besoin des trois points de la victoire !

Afficher le sous titre: 
Partager cet article sur :

À lire également

22 avr 2024

Le Stade Malherbe Caen a réalisé neuf clean-sheets au cours de ses seize matchs disputés au stade Michel d'Ornano cette saison
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen - FC Annecy
Les statistiques avant FC Annecy / SM Caen 2 - Le SM Caen a inscrit 2 buts en 3 rencontres face à Annecy depuis le début de la saison dernière en...
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen - FC Annecy
En savoir
Alexandre Mendy a marqué son 20ème but de la saison en Ligue 2 BKT
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AC Ajaccio 2 - 1 SM Caen
En savoir