Le guide du 1/16ème de finale à Montpellier

Le tirage au sort des 1/16èmes de finale de Coupe de France a offert au Stade Malherbe un déplacement très périlleux à Montpellier, l’actuel 6ème de Ligue 1 Conforama. Alors que les joueurs de Pascal Dupraz iront chasser l’exploit contre plus gros qu’eux, voici quelques informations essentielles sur ce duel dont le coup d’envoi sera donné ce dimanche 19 janvier (17h15).

Le Stade Malherbe Caen va enchaîner un quatrième match de suite à l'extérieur en Coupe de France
Le Stade Malherbe Caen va enchaîner un quatrième match de suite à l'extérieur en Coupe de France
  • Heureux dernier voyage en Occitanie

Deux ans après, le Stade Malherbe est déjà de retour en région Occitanie pour y disputer un 1/16ème de finale de Coupe de France. Alors qu’il va devoir faire l’exploit contre un club hiérarchiquement supérieur ce dimanche, l’histoire était toute autre en 2017-2018. Voilà deux saisons, les hommes de Patrice Garande avaient en effet hérité d’un véritable piège au tirage puisque le sort leur avait réservé le Canet-en-Roussillon, pensionnaire de National 3 (5ème échelon) sans complexe. Les partenaires de Romain Genevois, buteur ce soir-là, avaient d’abord été menés au score et avaient au final dû s’en remettre à la séance fatidique des tirs au but pour éliminer leur adversaire (1-1, 4 tab 3). Cela n’avait pas empêché les Normands d’atteindre un dernier carré alors historique pour le club quelques semaines plus tard.

  • Malherbe face à plus gros

Alors qu’il a jusqu’à présent porté le costume du gros lors de ses duels dans cette Coupe de France 2019/2020 contre Mûrs-Erigné (6-0), Chartres (1-0) et Guichen (1-2), c’est cette fois dans la peau de l’outsider que le Stade Malherbe va se déplacer à la Mosson. Et en club de Domino’s Ligue 2 qu’il est, le SMC n’a aucunement l’intention de laisser le pensionnaire de Ligue 1 Conforama faire facilement respecter la hiérarchie. Depuis 40 ans, le Stade Malherbe a connu le cas de figure de devoir affronter un club évoluant dans une plus haute division que lui à 17 reprises. S’il a dû s’avouer vaincu à 12 reprises, il a aussi réussi l’exploit de se qualifier 5 fois (à Ajaccio en 2013-2014, contre Toulouse puis Nantes en 1997-1998, face à Metz en 1995-1996 et devant Lille en 1983-1984). 6ème exploit en vue ce week-end ?

  • Montpellier, mauvais souvenir

Si les Caennais ont connu la joie de vivre une demi-finale de Coupe de France contre le Paris-Saint-Germain le 18 avril 2018 devant leur public (défaite 3-1), ils n’étaient pas loin de déjà réussir à s’inviter dans le dernier carré en 1997-1998 (sortis par le RC Lens, futur finaliste) mais aussi en 1995-1996. Cette saison-là, le tirage au sort avait justement offert un déplacement à Montpellier aux hommes de Pierre Mankowski, pensionnaires de D2. Bien que vaillants, Jean-François Péron et ses partenaires avaient subi la dure loi du MHSC, s’inclinant sur un unique but de Vincent Petit dès la 7ème minute. Et si 24 ans après, l’heure de la revanche avait enfin sonné pour le Stade Malherbe ?

  • La Mosson, terre difficile pour Malherbe

Depuis 30 ans, Caen et Montpellier ont pris l’habitude de se croiser en première comme en deuxième division. Et c’est peu dire que les déplacements malherbistes à la Mosson aboutissent rarement sur des réjouissances. Si l’on a bien sûr en mémoire l’excellente cuvée normande 2015-2016 qui était allée rafler les 3 points dans l’Hérault (1-2) ou encore la période de domination caennaise contre son homologue sudiste au cœur des années 2000, le reste du temps, les duels ont très souvent tourné à l’avantage du MHSC. En 30 ans et 19 déplacements en Occitanie, les Caennais n’ont ainsi rapporté que 3 succès et 4 matchs nuls. Oui, les maths ne mentent pas : Montpellier a remporté 12 succès à la maison contre Caen en 19 confrontations directes. Voilà qui vient renforcer plus encore le caractère héroïque que prendrait une qualification malherbiste pour les huitièmes de finale ce dimanche après-midi.

Afficher le sous titre: 
Partager cet article sur :

À lire également

17 fév 2020

Younn Zahary est les Pallois sont actuellement leaders de National 1 après leur succès de ce week-end
Groupe pro
Brice Tutu au SC Bastia Dix matchs de suite sans défaite pour le SC Bastia qui a obtenu le point du match nul (0-0) chez le CS Sedan ce week-...
En savoir
Toutes les séances de cette semaine sont programmées le matin à partir de 10h15 sur l'annexe 3 de Venoix
Groupe pro
Nouvelle semaine qui débute ce lundi pour le Stade Malherbe Caen avec une séance à 10h15. En cette semaine de vacances scolaires, toutes les séances...
En savoir

15 fév 2020

La déception des joueurs du Stade Malherbe après le revers face à l'ESTAC hier soir à d'Ornano
Groupe pro | Domino's Ligue 2 : SM Caen 0 - 1 Troyes
SM Caen / ESTAC : l'album-photos...
En savoir