
Vendredi 1ernovembre 2019 (20h)
- AC Ajaccio / Rodez
- Caen / Orléans
- Chambly / Guingamp
- Châteauroux / Auxerre
- Troyes / Valenciennes
Qu’elle a fait du bien cette victoire contre le Paris FC la semaine dernière (2-4) ! Au stade Charléty, les Caennais ont obtenu leur deuxième succès de la saison et celui-ci pourrait bien se révéler fondateur. En plus de recoller avec les équipes qui les précèdent, Jessy Deminguet et ses partenaires ont renoué avec la confiance, l’un des ingrédients essentiels aux yeux du coach Dupraz qui n’a d'ailleurs toujours pas connu la défaite après trois rencontres à la tête des "rouge et bleu". 16èmes, les Malherbistes reçoivent Orléans (17e) qui espère bien dépasser les Normands. Reste à savoir qui sera le plus efficace à d’Ornano entre une équipe du Loiret en quête de constance - capable de gagner à Troyes et de perdre contre Niort chez elle - et un Stade Malherbe motivé à l’idée de briser une anomalie. Depuis le début de la saison en effet, la victoire se refuse aux Caennais à d’Ornano. Voilà sept matchs que la malédiction se poursuit…
Dans un vendredi soir clairement plus calme que d’habitude et qui ne verra que 5 matchs se disputer en simultané, les Caennais auront un œil à Chambly (15e). Un revers des joueurs de l’Oise contre Guingamp (13e) permettrait aux joueurs de Pascal Dupraz de gagner une place. Les Malherbistes peuvent selon les résultats revenir à 4 petits points du top 10 et continuer à grappiller sur les équipes « à portée de tirs » comme Valenciennes (11e) qui se déplace dans l’antre de la formation la plus en forme de Domino’s Ligue 2, Troyes (4e). Caen a aussi Auxerre (12e) dans le viseur. Les joueurs de l’AJA se rendent à Châteauroux (19e) et sont en outre le prochain adversaire des hommes de Pascal Dupraz. Un écart de trois points ou moins à l’issue de cette 13ème journée offrirait la possibilité aux Caennais d’aller doubler les Ajaïstes sur leur propre terrain le 8 novembre prochain. Enfin, le troisième Ajaccio, peut provisoirement prendre la tête en cas de succès contre Rodez (7e) ce soir. Loin d’être anecdotique.
Samedi 2 novembre 2019 (15h)
- Clermont / Le Mans
- Grenoble / Paris FC
- Lens / Lorient
- Niort / Sochaux
Le choc de cette journée mettra clairement aux prises demain après-midi les deux formations les plus régulières depuis le début du championnat. Le leader Lorient se déplace en effet chez son dauphin lensois. Après une défaite inattendue à domicile contre Troyes (0-1) samedi dernier, les Merlus pourraient perdre la tête au profit des Nordistes, ce qui semblait invraisemblable il y a encore deux journées.
Alors que le podium pourrait connaître de sensibles mutations, les trois autres rencontres de demain seront moins aériennes mais tout aussi importantes. Lanterne rouge, battu par Caen puis giflé par Nantes (8-0) en Coupe de la Ligue BKT cette semaine, le Paris FC devra puiser dans ses ressources pour se relancer sur le terrain difficile de Grenoble (8e). Dans le même temps, Niort (14e) tentera de contrarier Sochaux (5e) dans sa quête de podium. A noter que les Caennais pourraient se retrouver à hauteur des Chamois en cas de succès contre Orléans et de victoire sochalienne dans les Deux-Sèvres. Enfin, Clermont (9e), relancé par son succès à Guingamp, recevra Le Mans (18e) avec l’étiquette du favori collée sur le front. Les Auvergnats pourraient réaliser une belle opération au classement en cas de succès.
Lundi 4 novembre 2019 (20h45)
- Le Havre / Nancy